Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-184 - Cenovus Energy Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-184
Début de l’activité : 2023-06-21
Fin de l’activité : 2023-06-22

Équipe :

Société réglementée : Cenovus Energy Inc.

Exploitant : Cenovus Energy Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

[Exercice à grand déploiement près de Lloydminster, en Alberta. La fusion avec LBX est en cours. Portée/Objectifs : (sous réserve de modifications) – Il est question d’un exercice à grand déploiement comprenant la mise en place de l’équipe de gestion des incidents à la suite d’un incident touchant une canalisation assujettie à la réglementation de la Régie de l’énergie du Canada. L’exercice s’échelonnera sur deux jours et comprendra une intervention tactique sur le site et un déversement sur des eaux navigables. Objectifs (sous réserve de modifications) – Mise en place et intervention efficaces de l’équipe de gestion des incidents – Transfert efficace du commandement pendant un changement de quart de l’équipe de gestion des incidents – Établissement des objectifs et déploiement des ressources – Avis aux parties prenantes externes et internes – Intervention efficace de l’équipe d’intervention en cas de déversement – Établissement d’une stratégie de communication pour les parties prenantes en aval de la rivière]

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Évaluation par la Régie

Date et heure de la visite : 2023-06-21 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’évaluation de l’exercice d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada (« équipe d’évaluation ») a assisté à l’exercice à grand déploiement réalisé par Cenovus/LBX Midstream à Lloydminster, en Alberta, et en Saskatchewan. L’équipe d’évaluation comprenait deux spécialistes de la gestion des urgences de la Régie et un agent de conformité à la réglementation. Comme l’a indiqué Cenovus/LBX Midstream, le but de cet exercice est de démontrer que tous les intervenants possèdent les compétences requises et sont en mesure de résoudre les problèmes qui surviennent de manière proactive et efficace.
Cenovus a déclaré que les objectifs de l’exercice étaient les suivants :

Le scénario de l’exercice portait sur un déversement touchant le pipeline 19115-68 de Cenovus/LBX Midstream durant lequel le produit a atteint la rivière Vermillion et s’est écoulé en direction nord jusqu’à la rivière Saskatchewan Nord. Entre le début de l’incident et le moment où la conduite a été isolée, une quantité totale de 45 m3 s’était déversée dans la rivière. Le personnel de la Régie a évalué les éléments suivants :
Avis et signalement
 
Environnement Sécurité
Gestion de l’intervention Communications Interopérabilité avec les organismes et organisations d’intervention
 
Observation no 1
Avis et signalement
Le niveau d’urgence déterminé était de niveau 3, conformément au plan d’intervention d’urgence et à la matrice de classification des incidents de la société.  Un nom d’incident a été choisi, et des avis externes ont été simulés dans le cadre du scénario, conformément aux exigences de signalement d’incident du RPT. Les avis ont été établis conformément au plan d’intervention d’urgence de Cenovus/LBX Midstream et transmis au moment où ils devaient l’être.

Puisque le pipeline 19115-68 de Cenovus/LBX Midstream est du ressort de l’Alberta Energy Regulator (« AER »), le personnel de la Régie n’a pu observer Cenovus/LBX Midstream utiliser la fonction « exercice » dans le système de signalement d’événement en ligne. Toutefois, la société a mentionné qu’elle utiliserait le système de signalement d’événement en ligne pour une installation réglementée par la Régie.
EnvironnementSécuritéGestion de l’interventionObservations sur le terrainCommunicationsInteropérabilité avec les organismes et organisations d’interventionCenovus/LBX Midstream a démontré une connaissance pratique du système de commandement en cas d’incident et de ses propres documents et processus internes de gestion des urgences.  Le personnel de Cenovus a utilisé efficacement les lignes directrices et les outils de travail liés au processus du SCI. Des formateurs du SCI ont aussi appuyé l’équipe de gestion des incidents.

Dans l’ensemble, le personnel de la Régie estime que les objectifs de l’exercice ont été atteints et que les compétences acquises grâce à l’exercice contribueront à l’efficacité du programme élargi de gestion des situations d’urgence de Cenovus, en particulier dans les domaines liés à la planification de l’intervention et à l’intervention tactique, à la sécurité et à l’interopérabilité avec les organismes et organisations d’intervention.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.