Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : Cenovus Energy Inc.
Exploitant : Cenovus Energy Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
[Exercice à grand déploiement près de Lloydminster, en Alberta. La fusion avec LBX est en cours. Portée/Objectifs : (sous réserve de modifications) – Il est question d’un exercice à grand déploiement comprenant la mise en place de l’équipe de gestion des incidents à la suite d’un incident touchant une canalisation assujettie à la réglementation de la Régie de l’énergie du Canada. L’exercice s’échelonnera sur deux jours et comprendra une intervention tactique sur le site et un déversement sur des eaux navigables. Objectifs (sous réserve de modifications) – Mise en place et intervention efficaces de l’équipe de gestion des incidents – Transfert efficace du commandement pendant un changement de quart de l’équipe de gestion des incidents – Établissement des objectifs et déploiement des ressources – Avis aux parties prenantes externes et internes – Intervention efficace de l’équipe d’intervention en cas de déversement – Établissement d’une stratégie de communication pour les parties prenantes en aval de la rivière]
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Évaluation par la Régie
Date et heure de la visite : 2023-06-21 08:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
L’équipe d’évaluation de l’exercice d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada (« équipe d’évaluation ») a assisté à l’exercice à grand déploiement réalisé par Cenovus/LBX Midstream à Lloydminster, en Alberta, et en Saskatchewan. L’équipe d’évaluation comprenait deux spécialistes de la gestion des urgences de la Régie et un agent de conformité à la réglementation. Comme l’a indiqué Cenovus/LBX Midstream, le but de cet exercice est de démontrer que tous les intervenants possèdent les compétences requises et sont en mesure de résoudre les problèmes qui surviennent de manière proactive et efficace. Cenovus a déclaré que les objectifs de l’exercice étaient les suivants :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.