Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.
Exploitant : Emera New Brunswick
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Exercice à grand déploiement visant le gazoduc Brunswick prévoyant le déploiement sur le site de l’exercice du personnel de la société et des premiers intervenants avec de l’équipement et la collaboration avec de multiples organismes et parties prenantes. Objectifs : • Vérifier la capacité de la société à intervenir en cas d’urgence sur le gazoduc Brunswick et à travailler efficacement avec les premiers intervenants de la région de manière à protéger les personnes, les biens et l’environnement. • Vérifier l’efficacité du plan d’intervention d’urgence, la structure du SCI et la capacité du personnel à mettre en œuvre le plan. • Vérifier la capacité du personnel chargé de l’exploitation du gazoduc Brunswick d’évaluer et d’atténuer les risques pour la sécurité. • Vérifier l’efficacité des communications et l’interopérabilité avec les parties prenantes externes. • Leçons apprises
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société) DR liée à l’exercice d’Emera (CV2425-285)
Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
articles de la Loi
Thèmes et catégories
Date d’échéance : 2024-11-15
Vérifier la réponse Acceptable
Mesure de suivi liée à la DR Aucun
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2024-10-01 08:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Planification et déroulement de l’exercice Le 1er octobre 2024, la Régie de l’énergie du Canada a assisté à un exercice d’intervention d’urgence (phase de notification) à grand déploiement à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Des inspecteurs de la Régie se trouvaient sur le lieu de l’incident pour évaluer l’exercice d’intervention d’urgence (phase de notification). La tenue d’exercices est exigée par le Règlement de la Régie canadienne de l'énergie sur les pipelines terrestres (« RPT »). Avant le début de l’exercice, l’animateur a passé en revue le scénario, les objectifs et les règles de l’exercice (durée, éléments fictifs, simulation, rôle des participants et moment où arrêter l’exercice). Emera a tenu une séance d’information sur l’exercice, une réunion de sécurité préalable aux travaux et a discuté de ce qui suit :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.