Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-285 - Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2425-285
Début de l’activité : 2024-10-01
Fin de l’activité : 2024-10-02

Équipe :

Société réglementée : Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.

Exploitant : Emera New Brunswick

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Exercice à grand déploiement visant le gazoduc Brunswick prévoyant le déploiement sur le site de l’exercice du personnel de la société et des premiers intervenants avec de l’équipement et la collaboration avec de multiples organismes et parties prenantes.

Objectifs :
• Vérifier la capacité de la société à intervenir en cas d’urgence sur le gazoduc Brunswick et à travailler efficacement avec les premiers intervenants de la région de manière à protéger les personnes, les biens et l’environnement.
• Vérifier l’efficacité du plan d’intervention d’urgence, la structure du SCI et la capacité du personnel à mettre en œuvre le plan.
• Vérifier la capacité du personnel chargé de l’exploitation du gazoduc Brunswick d’évaluer et d’atténuer les risques pour la sécurité.
• Vérifier l’efficacité des communications et l’interopérabilité avec les parties prenantes externes.
• Leçons apprises

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
DR liée à l’exercice d’Emera (CV2425-285)

Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16

articles de la Loi

  • Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
    • 33 La compagnie doit entrer et demeurer en communication avec les organismes qui peuvent devoir intervenir en cas d’urgence sur le pipeline; elle doit les consulter lorsqu’elle établit et met à jour le manuel des mesures d’urgence.
    • 34 La compagnie doit prendre toutes les mesures raisonnables pour informer toutes les personnes qui peuvent être associées à une activité d’intervention en cas d’urgence sur le pipeline des pratiques et procédures en vigueur, et mettre à leur disposition des renseignements conformes à ceux précisés dans le manuel des mesures d’urgence.
    • 35 La compagnie doit établir un programme d’éducation permanente à l’intention des services de police et d’incendie, des installations de santé, des autres agences et organismes compétents ainsi que des membres du grand public qui habitent près du pipeline pour les informer de l’emplacement du pipeline, des situations d’urgence possibles pouvant mettre en cause le pipeline et des mesures de sécurité à prendre en cas d’urgence.

Thèmes et catégories

Gestion des situations d’urgence
  • Gestion de l’intervention
    • Rôles et responsabilités
    • Structure de l’intervention
    • Mobilisation des ressources et du matériel
  • Tactiques d’intervention
    • Plans et procédures
    • Surveillance des dangers
    • Protection des récepteurs environnementaux
    • Protection de la population
  • Manuel d’intervention en cas d’urgence
    • Mesures et intervention initiales
    • Procédure d’intervention d’urgence
    • Rôles et responsabilités
    • Communication
    • Avis et rapports internes et externes
    • Mesures de sécurité publique

Date d’échéance : 2024-11-15

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2024-10-01 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Planification et déroulement de l’exercice
Le 1er octobre 2024, la Régie de l’énergie du Canada a assisté à un exercice d’intervention d’urgence (phase de notification) à grand déploiement à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Des inspecteurs de la Régie se trouvaient sur le lieu de l’incident pour évaluer l’exercice d’intervention d’urgence (phase de notification). La tenue d’exercices est exigée par le Règlement de la Régie canadienne de l'énergie sur les pipelines terrestres (« RPT »).

Avant le début de l’exercice, l’animateur a passé en revue le scénario, les objectifs et les règles de l’exercice (durée, éléments fictifs, simulation, rôle des participants et moment où arrêter l’exercice). Emera a tenu une séance d’information sur l’exercice, une réunion de sécurité préalable aux travaux et a discuté de ce qui suit :

  1. Détails administratifs
  2. Points de rassemblement
  3. Marche à suivre en cas d’urgence réelle
  4. Explication du lieu de l’incident
  5. Objectifs de l’exercice
  6. Scénario de l’exercice
  7. Sur le lieu de l’incident : dangers, stationnement, résidents à proximité, équipement de protection individuelle, circulation routière, signalisation, etc.
La brochure intitulée « Emera Brunswick Pipeline Company – Full scale Emergency Exercise (exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement) » a été remise à tous les participants.

L’exercice a mis à l’essai la capacité de la société d’intervenir en cas d’urgence pendant la phase de notification d’une intervention et de travailler efficacement avec les premiers intervenants et les autres exploitants menant des activités sur l’emprise d’Emera.

La brochure du participant précisait les objectifs de l’exercice, que voici : 
Objectifs déposés auprès de la Régie
  1. Vérifier la capacité de la société à intervenir en cas d’urgence sur le gazoduc Brunswick et à travailler efficacement avec les premiers intervenants de la région de manière à protéger les personnes, les biens et l’environnement.
  2.  Vérifier l’efficacité du plan d’intervention d’urgence de la société, la structure de son système de commandement en cas d’incident et la capacité de son personnel à mettre en œuvre le plan.
  3. Vérifier la capacité du personnel de l’exploitation d’EBPC d’évaluer et d’atténuer les risques pour la sécurité.
  4. Vérifier l’efficacité des communications et l’interopérabilité avec les parties prenantes externes.
  5. Leçons apprises.
Objectifs propres au scénario
  1. Établir un plan d’action en cas d’incident selon la structure du SCI (commandement unifié ou CU) et remplir le formulaire d’information sur l’incident SCI 201 pour la phase d’exploitation initiale.
  2. Déterminer les ressources requises et élaborer un organigramme, formulaire SCI 207.
  3. Vérifier l’efficacité des communications avec les premiers intervenants et de multiples parties prenantes externes en rapport avec l’intervention sur le terrain suivant un incident.
La brochure du participant comprend également des renseignements sur les éléments suivants :Dans le scénario de l’exercice, les participants ont simulé une crise mettant en cause un gazoduc et les lignes de transport d’électricité qui le surplombent. Le scénario était axé sur un incident simulé nécessitant la collaboration des intervenants d’urgence, de sociétés de services publics et des autorités locales pour assurer la sécurité du public, gérer efficacement la situation et atténuer les risques.
Les organisations suivantes ont participé à l’exercice : Emera, le service d’incendie de Saint John et Énergie NB.

Observations de la Régie
Les inspecteurs de la Régie étaient présents durant la séance d’information sur l’exercice et sur le lieu de l’incident. Leurs observations sont présentées ci-dessous :

L’exercice était le premier d’un plan d’exercice de six ans visant à accroître de façon séquentielle la phase d’intervention d’urgence en s’appuyant sur chacune des phases précédentes. Cet exercice visait à vérifier l’efficacité des notifications, les communications et l’interopérabilité avec les parties prenantes externes et les premiers intervenants. Après l’exercice
Après l’exercice, une séance de récapitulation a eu lieu à la filiale no 69 de la Légion, au 714, rue Wilson. Les participants à l’exercice ont formulé des commentaires sur ce qui a bien fonctionné et ont relevé des points à améliorer. Emera a également distribué des cartes de commentaires aux participants pour leur permettre de formuler des commentaires sur l’exercice. Les commentaires ont été consignés par Emera.

Les inspecteurs de la Régie ont fait plusieurs observations générales, dont celles présentées ci-dessous.
Points positifs Points à améliorerLes points à améliorer seront mis en évidence et abordés dans le compte rendu après action de la société. 

Aucune non-conformité n’a été relevée pendant cette activité de vérification de la conformité. Le personnel de la Régie est d’avis que les efforts d’amélioration continue déployés par Emera dans le cadre de sa planification de l’intervention d’urgence et de la liaison avec les organismes qui pourraient devoir participer aux activités d’intervention d’urgence amélioreront sa capacité, et celle des autres organismes compétents, à se préparer et à intervenir en cas d’urgence.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.