Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd.
Exploitant : TransCanada PipeLines Limited
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection du projet pipelinier Keystone XL, du tronçon en Alberta et de la phase de remise en état à ce jour, y compris l’évaluation du rapport de surveillance environnementale post-construction de la première année. En raison de l’annulation du projet en 2021, la majeure partie de l’emprise n’a pas été entièrement perturbée au-delà du décapage et du nivellement de la couche arable et de certaines zones où la conduite avait été enfouie dans le sol et remblayée. Les travaux de construction ont été interrompus sans garantie de reprise. Le projet est à la phase de remise en état.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations générales – Emprise
Date et heure de la visite : 2023-10-11 12:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
TC Énergie a déposé le rapport de surveillance environnementale post-construction de la première année qui devait être présenté au plus tard le 31 janvier 2023, conformément à la condition 19 du certificat approuvé. À ce jour, les travaux de surveillance environnementale post-construction ont permis de constater des progrès au chapitre du rétablissement de la végétation, de la lutte contre les mauvaises herbes (indésirables et nuisibles) et du rétablissement du milieu humide et du cours d’eau. Dans l’ensemble, la plupart des zones observées sur l’emprise respectent les attentes en matière de remise en état pour la première année. Les observations générales suivantes ont été faites sur le terrain pendant l’inspection du pipeline Keystone XL de TC Énergie du 11 et 12 octobre 2023. Sols et remuement du sol
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Non-conformité corrigée – Mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments à la rivière Saskatchewan Sud
Date et heure de la visite : 2023-10-12 10:28
Tout en observant le succès de la remise en état au point d’entrée de la plateforme de forage directionnel horizontal (« FDH »), l’inspecteur a observé et consigné de nombreux endroits dans la zone (BK 15+260 - 15+650) où les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments comportaient des lacunes et nécessitaient des mesures correctives. Les observations comprennent ce qui suit :
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Trans Canada Keystone est tenue d’entretenir adéquatement toute mesure d’atténuation qui demeure en place pour le projet. Les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments au site de FDH remis en état pour la rivière Saskatchewan Sud, décrites comme inefficaces par l’inspecteur, doivent faire l’objet d’un entretien correctif pour assurer leur efficacité jusqu’à ce qu’elles soient retirées. Une fois que les mesures correctives auront été prises, des preuves seront fournies à la Régie pour confirmer qu’elles ont été mises en œuvre. Cela comprend des photos horodatées indiquant que les mesures correctives ont été mises en œuvre en temps opportun.
Échéance : 2023-10-13
Date de fermeture : 2023-10-31 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.