Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited
Exploitant : Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection des activités d’exploitation à la station de compression Macklin de Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations relatives à l’inspection
Date et heure de la visite : 2023-11-23 08:40
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les observations des inspecteurs de la Régie et les discussions connexes tenues entre eux et les représentants de Many Islands sont résumées ci-après.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Avis de non-conformité ANC 1 – Stockage de lubrifiants dans le bâtiment abritant le motocompresseur 3
Un baril/réservoir d’huile de graissage se trouvait dans le bâtiment du motocompresseur 3 au moment de l’inspection. Les représentants de Many Islands ont reconnu que les quantités de lubrifiant étaient supérieures à celles requises pour une utilisation quotidienne.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Les inspecteurs de la Régie ont demandé à Many Islands de retirer, le cas échéant, toute quantité excédentaire de lubrifiants du bâtiment, pour se conformer aux exigences de l’article 10.9.1.5 de la norme CSA Z662. Le 29 novembre 2023, après l’inspection, des représentants de Many Islands ont confirmé par courriel que le réservoir de stockage de lubrifiant avait été retiré du bâtiment du motocompresseur le 27 novembre 2023.
Échéance : 2024-01-19
Date de fermeture : 2024-01-18 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 3 - Avis de non-conformité ANC 2 – Pression maximale du gaz combustible
Date et heure de la visite : 2023-11-23 11:00
En réponse à la DR3 de la Régie, Many Islands a déclaré que la soupape de sûreté PSV-A#-5102 a pour rôle d’assurer la protection du moteur contre la surpression. Après avoir examiné la documentation du fabricant, Many Islands a convenu qu’elle devait mettre en œuvre une solution de protection contre la surpression, qui protège à la fois la composante la plus faible et le moteur (soit 75 lb/po², voir le document en pièce jointe). Many Islands a affirmé qu’elle s’attendait à mettre la mesure corrective en œuvre à Macklin avant l’automne 2024 et par la suite à toutes ses installations, au besoin. Les inspecteurs de la Régie sont d’avis que la configuration actuelle du système de contrôle de la pression et de protection contre la surpression du gaz combustible qui entre dans le moteur des motocompresseurs de la station Macklin ne satisfait pas aux exigences des articles 4.14.2.10d) et 4.18.1.2 de la norme CSA Z662. Many Islands s’est engagée à mettre en œuvre sa mesure corrective à la station Macklin avant l’automne 2024 (c.-à-d. à installer des solutions de protection contre la surpression afin de limiter à 75 lb/po²) la pression du gaz combustible servant à alimenter le moteur des motocompresseurs. De plus, la mesure corrective sera appliquée à toutes les installations de Many Islands, au besoin.
Après avoir pris connaissance de la réponse de Many Islands à la DR3, les inspecteurs de la Régie ont poursuivi les discussions avec les représentants de la société. À l’issue des discussions, Many Islands s’est engagée à prendre les mesures correctives ci-après.
Échéance : 2024-09-30
Date de fermeture : 2024-12-23 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 4 - Avis de non-conformité ANC 3 - Procédure d’inspection de la corrosion
En réponse à la DR5 de la Régie, Many Islands a indiqué que son programme de gestion de l’intégrité des usines avait récemment été fusionné en un seul programme global de gestion de l’intégrité. Il a en effet été jugé que certains éléments de l’ancien programme correspondent davantage à une procédure ou à un autre type de document. Des précisions sur la procédure d’inspection de la corrosion externe de la tuyauterie demandée par la Régie sont incluses aux présentes. En plus de l’information supplémentaire requise, ces précisions seront intégrées à une ou plusieurs nouvelles procédures répondant aux exigences de l’article 10.9.1.3 de la norme CSA Z662-23. Un plan de mesures correctives est en place et sera publié d’ici le 30 septembre 2024. Les inspecteurs de la Régie sont d’avis que Many Islands n’a pas démontré sa conformité à l’article 10.9.1.3 de la norme CSA Z662 en ce qui concerne la procédure d’inspection de la corrosion à la station Macklin.
Après avoir pris connaissance de la réponse de Many Islands à la DR5, les inspecteurs de la Régie ont rencontré les représentants de la société pour en discuter. Au cours de la réunion, Many Islands s’est engagée à lancer sa procédure d’inspection de la corrosion des stations (qui répond aux exigences de la norme CSA Z662) et à déposer une copie du rapport devant la Régie au plus tard le 30 juin 2024.
Échéance : 2024-06-30
Observation 5 - Avis de non-conformité ANC 4 - Procédure d’inspection des réservoirs sous pression
En réponse à la DR6 de la Régie, Many Islands a indiqué que son programme de gestion de l’intégrité des usines avait récemment été fusionné en un seul programme global de gestion de l’intégrité. Il a en effet été jugé que certains éléments de l’ancien programme correspondent davantage à une procédure ou à un autre type de document. Les renseignements détaillés sur la procédure d’inspection des réservoirs sous pression demandés par la Régie y sont inclus. Ces renseignements, ainsi qu’un complément d’information, seront intégrés à une nouvelle procédure répondant aux exigences des articles 10.9.2.8 et 10.3.2.5 de la norme CSA Z662-23. Un plan de mesures correctives est en place et sera publié d’ici le 30 septembre 2024. Les inspecteurs de la Régie sont d’avis que Many Islands n’a pas démontré sa conformité aux clauses 10.9.2.8 et 10.3.2.5 de la norme CSA Z662 en ce qui concerne la procédure d’inspection des réservoirs sous pression de la station Macklin.
Après avoir pris connaissance de la réponse de Many Islands à la DR6, les inspecteurs de la Régie ont rencontré les représentants de la société pour en discuter. Many Islands s’est engagée à suivre la procédure d’inspection des réservoirs sous pression (qui satisfait aux exigences de la norme CSA Z662) et à en soumettre une copie à la Régie au plus tard le 30 juin 2024.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.