Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.
Exploitant : TransCanada PipeLines Limited
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Exercice à grand déploiement près de Sundre, en Alberta, organisé par Sundre Petroleum Operators Group et TC. Le scénario de l’exercice portait sur un phénomène sismique local qui a entraîné une série d’événements successifs correspondant au pire scénario, dont la rupture d’une conduite de transport de gaz non corrosif de 48 pouces de NGTL, à environ 5 km au sud de Sundre. Des intrants ont été ajoutés, notamment l’observation d’une irisation sur l’eau peu après l’arrivée du personnel de la société sur le site pour lancer l’intervention. Plus tard au cours de l’exercice, les animateurs ont introduit une nouvelle variable, soit une nappe de pétrole dans la rivière provenant d’une source inconnue.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Évaluation par la Régie
Date et heure de la visite : 2023-09-20 07:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Le 20 septembre 2023, une équipe d’évaluation des exercices d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada a participé à un exercice conjoint d’intervention d’urgence à grand déploiement de Nova Gas Transmission Limited (« NGTL ») et de Sundre Petroleum Operators Group (« SPOG ») à Sundre et Olds, en Alberta. L’équipe d’évaluation comprenait deux inspecteurs de la Régie et un agent de conformité à la réglementation, ainsi que deux surveillants autochtones de NGTL. L’exercice a été animé par des membres du personnel de l’Alberta Emergency Management Agency (« AEMA »). Le scénario de l’exercice portait sur un phénomène sismique local qui a entraîné une série d’événements successifs correspondant au pire scénario, dont la rupture d’une conduite de transport de gaz non corrosif de 48 pouces de NGTL, à environ 5 km au sud de Sundre. Des intrants ont été ajoutés, notamment l’observation d’une irisation sur l’eau peu après l’arrivée du personnel de la société sur le site pour lancer l’intervention. Plus tard au cours de l’exercice, les animateurs ont introduit une nouvelle variable, soit une nappe de pétrole dans la rivière provenant d’une source inconnue. Quatre membres du personnel de TransCanada Energy (« TCE ») ont assisté à l’exercice en personne à un endroit aménagé à Sundre pour simuler le site de la rupture. Un membre de la GRC, quatre membres du service d’incendie de Sundre, deux employés de la Ville de Sundre, quatre employés de la Régie, un membre du personnel de l’AEMA et six observateurs des Premières Nations O’Chiese et Sunchild y ont également assisté. Des observateurs de Whitecap Resources et de Peridae étaient également présents. De plus, 15 employés de TCE ont mis sur pied une équipe de gestion des incidents de TCE au bureau de SPOG à Olds, en Alberta. Parallèlement, SPOG a mis sur pied sa propre équipe de gestion des incidents à son bureau pour commencer à gérer les autres problèmes liés au phénomène sismique touchant l’infrastructure qui n’appartient pas à TC et n’est pas exploitée par celle-ci. Au départ, les deux équipes de gestion des incidents avaient chacune leurs propres objectifs d’intervention avant la mise sur pied du commandement unifié. TransCanada Energy a déclaré que ses objectifs dans le cadre de l’exercice étaient les suivants :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.