Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-068 - Quebec Hydro - Hydro-Québec

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-068
Début de l’activité : 2024-09-23
Fin de l’activité : 2024-09-27

Équipe :

Société réglementée : Quebec Hydro - Hydro-Québec

Exploitant : Hydro-Quebec

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Hertel-New York Interconnection Power Line Project [Hertel-New York Interconnection Power Line Project (Project) an underground, direct current, 400 kilovolt (kV) direct current (DC) transmission line approximately 58 kilometres (km) long, from the Hertel substation in La Prairie, Quebec to an interconnection point at the Canada-United States (US) border (New York State) under the Richelieu River. Inspection focused on HDD activities and execution of the fluid management plan, specifically at watercourse crossings. The project crosses 34 watercourse crossings including the Richelieu River and temporary disruption and loss to fish habitat is expected. Work is anticipated throughout 2024.]

Justification, portée et description supplémentaire
La ligne d’interconnexion Hertel-New York (« projet ») est une ligne de transport souterraine à courant continu (« CC ») de 400 kilovolts (« kV »), d’une longueur d'environ 58 kilomètres (« km ») (56,1 km de ligne souterraine et 1,6 km de ligne sous-marine). Cette ligne reliera le poste Hertel, situé à La Prairie, en Montérégie, à un point d’interconnexion à la frontière canado-américaine (État de New York), sous la rivière Richelieu.
L’inspection porte sur les conditions du chantier et la surveillance de celui-ci pour s’assurer que les accès, les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments, les ponts, les ponceaux, etc., sont bien gérés. Portée inclusive des travaux de forage directionnel horizontal sous la rivière Richelieu, gestion des fluides, notamment au niveau des franchissements de cours d'eau. Le projet traverse 34 cours d'eau, dont la rivière Richelieu, et cause une perturbation et une perte temporaire de l'habitat du poisson.
 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Exigences ou conditions supplémentaires propres au projet :

EP-306 Condition 3 – Conditions générales Conformité aux plans et devis, normes et autres renseignements ou engagements Condition 4 – Conditions générales Protection de l’environnement et la promotion de la sécurité Condition 9 – Plan de protection de l’environnement C26133 et C26215 Condition 10 – List définitive des franchissements de cours d’eau C26212 , C29785 et réponse d’Hydro Québec C2983 Condition 14 - Plan d’exécution du Forage directionnel horizontal (DDH) C28281 Condition 16 – Autorisation Pêches et Océans Canda C27050

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2024-09-25 09:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Rencontre préliminaire sur le chantier                 

  1. Une rencontre de démarrage a eu lieu avec les représentants d’Hydro-Québec au bureau de chantier de la société pour le projet d’interconnexion Hertel-New York. Les sujets abordés comprennent les suivants :
    • le cadre de réglementation de la Régie;
    • les activités de conformité et d’exécution de la Régie et le déroulement prévu de celles-ci;
    • les pouvoirs des inspecteurs et les outils d’exécution de la Régie;
    • les mesures prises en cas de non-conformité;
    • les rapports d’inspection et le suivi.
 
  1. Les représentants d’Hydro-Québec ont fait une présentation du projet et une mise à jour sur la progression au chantier.
    • La présentation comprenait un aperçu des activités sur le chantier liées au projet (évaluation environnementale, approbations, accès, mesures d’atténuation types, baie de jonction, tirage, forages, méthodes types en milieux humides, terres agricoles et surveillance du chantier).   
 
  1. Les participants ont revu l’horaire et les visites de sites proposées compte tenu des activités en cours et des précisions des inspecteurs de la Régie quant à l’étendue de la vérification et des activités et lieux d’intérêt. Les sites devant être visités ont dû être adaptés en fonction de l’avancement des travaux et des normes de santé et sécurité, notamment les conditions météorologiques menant à l’arrêt des travaux aquatiques de forage d’atterrage.
  2. Une séance d’accueil santé et sécurité des visiteurs a été présentée par un représentant d’Hydro-Québec aux inspecteurs de la Régie, ainsi qu’au représentant de la société accompagnant ceux-ci, et comprenait notamment :
    • les règles propres au chantier et les moyens de contrôle en place;
    • la vision d’Hydro-Québec sur la santé et sécurité au travail;
    • une brève description du projet et des travaux en cours;
    • l’équipement de protection individuelle (« EPI ») requis;
    • les consignes applicables aux véhicules en mouvement;
    • les exigences relatives aux analyses des tâches (« AT ») des entrepreneurs.  

Travaux de forage d’atterrage – partie aquatique

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Observations – protection de l’environnement

Date et heure de la visite : 2024-09-25 09:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Lot 40 - Site du forage et de l’atterrage, et puits d’entrée sur la partie terrestre (côté riverain)

Lot 30 – partie terrestre
Chaînage 1002+830 BJ-450082 Rivière Lacolle (CE21)
Forage 15 / CE18 (La Grande Décharge)
Lot 20 – Secteur de l’autoroute 15
BJ-40054 et rivière L’Acadie (CE16)
Chaînage 602+100 Chaînage 500+250 Chaînage 400 +100 Chaînage 304+450
Chaînage 300+400 Chaînage 204+450
Lot 10 - Secteurs entre le poste Hertel et l’autoroute 15
Partie agricole (côté sud du poste Hertel)  Secteur du poste Hertel

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Sécurité - observations générales

Date et heure de la visite : 2024-09-26 09:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.