Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-022 - Pembina Pipeline Corporation

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2425-022
Début de l’activité : 2024-08-21
Fin de l’activité : 2024-08-21

Équipe :

Société réglementée : Pembina Pipeline Corporation

Exploitant : Pembina Pipeline Corporation

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

{Exercice sur table} [Près d’Edmonton. Pourrait être à grand déploiement, selon le moment et l’endroit prévus.]

 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Exercice sur table Alliance – Pembina

Date et heure de la visite : 2024-08-21 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 21 août 2024, une équipe d’évaluation des exercices d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à l’exercice sur table de Pembina Pipeline qui a eu lieu à Spruce Grove, en Alberta. Il est à noter que les actifs sur lesquels l’exercice était axé avaient récemment été acquis d’Alliance par Pembina Pipeline et que les participants qui étaient auparavant au service d’Alliance Pipeline assistaient à leur premier exercice dirigé par Pembina. Le personnel de la Régie a assisté à la deuxième journée de formation de Pembina, durant laquelle cet exercice sur table a eu lieu. 

L’exercice a commencé à 13 h par les présentations et la prise des présences. Les rôles dans le cadre de l’exercice ont également été présentés, mais aucun appel n’a réellement été fait et aucune commande de matériel ou d’équipement n’a été autorisée. Le scénario de l’exercice portait sur une rupture touchant le pipeline Pembina près de la station de compression Windfall, l’exercice étant conçu pour traiter des étapes initiales et des facteurs à prendre en considération pour l’intervention immédiate à la suite de l’incident.
Les objectifs de l’exercice étaient les suivants :

Les participants ont démontré une connaissance du système, notamment l’emplacement des vannes de sectionnement, des voies d’accès et d’évacuation, et de l’infrastructure adjacente susceptible d’être touchée par cet événement. Les discussions tenues ont aussi montré que la sécurité des travailleurs et du public est demeurée une priorité (discussions sur les options liées à la mise à l’abri sur place et l’évacuation d’un camion près du lieu touché). Des intrants ont été utilisés pour aggraver la situation et vérifier la capacité des intervenants de cerner et de résoudre les problèmes. L’équipe sur le terrain a établi une zone d’évacuation immédiate de 800 mètres autour du point d’impact. Les fermetures de routes et les risques pour la sécurité du public ont fait l’objet de discussions, de même que les difficultés que posent les conducteurs contrariés dans le secteur. Des emplacements de rechange pour le poste de commandement de l’incident ont aussi fait l’objet de discussions. Les participants ont mis l’accent sur les facteurs liés à la sécurité du site, comme la direction des vents, les moniteurs de gaz personnels et les méthodes d’approche pour la zone de planification d’urgence (« ZPU »).

Une séance de bilan a eu lieu à la fin de l’exercice. Le personnel de la Régie a fait remarquer que les anciens employés d’Alliance qui se sont récemment joints au programme de gestion des situations d’urgence de Pembina ont indiqué que le programme d’exercices de Pembina semblait bien organisé et positif.

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.