Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-284 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-284
Début de l’activité : 2024-01-22
Fin de l’activité : 2024-01-25

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain du chantier de pose 5B du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. L’inspection se concentrera sur le suivi des problèmes relevés précédemment, le contrôle de l’érosion et des sédiments, les pentes abruptes, les franchissements de cours d’eau (actifs, terminés et raccordés) et les zones de construction actives. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2024-01-23 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Plateforme sud du FDH au tronçon Mountain 3 (BK 1067) – 23 janvier 2024

Plateforme nord du FDH au tronçon Mountain 3 (BK 1064) – 23 janvier 2024Zone comprenant une pente abrupte (Shylock Hill) à la BK 1016+060Othello 1 BC-648.05 (BK 1032+200) – 23 janvier 2024BK 990+106 Préparation printanière – 24 janvier 2024BK 1070,800 – 1071,020, chemin 93A Site de fouille touchant une anomalie – 25 janvier 2024BK 1031+800 – 1031,100 Site de vannes – 25 janvier 2024Arbres à valeur faunique – BK 1027,24, 1027,98 et 1027,99

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Cours d’eau

Date et heure de la visite : 2024-01-23 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

BC-682 (BK 1067+200) près de la plateforme sud du FDH au tronçon Mountain 3 – 23 janvier 2024

 Franchissement no 13 de la rivière Coquihalla (BC-636) (BK 1023+950) – 23 janvier 2024Franchissement no 12 de la rivière Coquihalla (BC-631) (BK 1019+100) – 23 janvier 2024Cours d’eau BC-623 en contrebas de la colline Shylock (BK 1016+060) – 23 janvier 2024Othello 1 (BC-648.05, S6) Pente (BK 1032+700) – 23 janvier 2024Ruisseau Fallslake (BC-588) (BK 994+250) – 24 janvier 2024Ruisseau Railway (BC-646) (BK 1037+050) – 24 janvier 2024BC-692 (BK 1078+800) – 25 janvier 2024BC-693 (BK 1071+020) – 25 janvier 2024Autres cours d’eau visités durant l’inspection (aucune préoccupation environnementale relevée) :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Sites d’importance pour les Autochtones

Date et heure de la visite : 2024-01-23 08:00

Discipline : Socioéconomique

Catégories :

Installation :

Observations :

Trois sites d’importance pour les Autochtones ont été visités à la demande de la Première Nation de Chawathil. Pour ces sites, l’équipe d’inspection était accompagnée d’un Aîné ou gardien du savoir de la Première Nation de Chawathil.  Aucun détail ni aucune observation sur les sites ne sont inclus afin d’assurer la protection des renseignements délicats et confidentiels. 
Sur les sites inspectés, le représentant de Trans Mountain a discuté des mesures d’atténuation qui ont été mises en œuvre. Ces mesures comprenaient la création de zones tampons et l’évitement de sites, la pose de clôtures, la surveillance archéologique, l’adoption de méthodes de manutention du sol de rechange (p. ex., enlèvement par levage et criblage en vue d’y repérer des artéfacts) et la surveillance par des archéologues, l’instauration d’un protocole en cas de découverte fortuite et l’obtention de permis aux fins de recherche archéologique d’urgence. Aucun problème ni aucune préoccupation d’ordre environnemental n’ont été relevés sur ces sites.
Une question a été posée à l’équipe d’inspection de la Régie et à Trans Mountain au sujet du rapatriement des artéfacts répertoriés et enlevés pendant la construction.  Le représentant de Trans Mountain a indiqué que les artéfacts ont été ou seraient transférés au dépôt approprié, comme l’exige le permis provincial.  Puisque le rapatriement des artéfacts ne relève pas de la compétence de la Régie, l’inspecteur de la Régie a recommandé au surveillant autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone (« CCSA ») de lancer le processus de gestion des problèmes du CCSA et de la Régie pour demander ou amorcer un suivi.
Une question a été posée à l’équipe d’inspection de la Régie et à Trans Mountain au sujet de la mobilisation de la Première Nation Chawathil pour les prochaines phases de la construction (remise en état). Le représentant de Trans Mountain a indiqué qu’une réunion était prévue le vendredi 26 janvier 2024 avec Oil Paw et la S’ólh Téméxw Stewardship Alliance (« STSA »), dont fait partie la Première Nation de Chawathil.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - NCC no 1 – Chandails à capuchon avec cordons

Date et heure de la visite : 2024-01-23 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Trois membres du personnel affecté au projet portaient des chandails à capuchon avec cordons à l’emplacement de la plateforme nord du FDH au tronçon Mountain 3, dont des membres du personnel de la direction sur le terrain (p. ex., contremaître ou chef). L’équipe d’inspection de la Régie a demandé qu’ils soient retirés, ce qui a été fait sur-le-champ. Trans Mountain a discuté de cette question avec le directeur de la construction et a confirmé qu’elle avait été soulevée à la réunion du lendemain matin en guise de rappel pour tout le personnel affecté au projet.


 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

L’équipe d’inspection de la Régie a demandé qu’ils soient retirés, ce qui a été fait sur-le-champ. Trans Mountain a discuté de cette question avec le directeur de la construction et a confirmé qu’elle avait été soulevée à la réunion du lendemain matin en guise de rappel pour tout le personnel affecté au projet.

Échéance : 2024-01-23

Date de fermeture : 2024-01-23
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - NCC no 2 – Mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments insuffisantes au cours d’eau BC-692

Date et heure de la visite : 2024-01-25 08:51

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Une pompe était en service près du pont, au cours d’eau BC-692 (BK 1070,800), et servait à pomper l’eau de ruissellement loin du ruisseau. L’eau n’était pas entièrement confinée par la structure renfermant un tissu filtrant aménagée, et un rejet mineur de sédiments atteignait le bord du ruisseau.  Lorsque les précipitations et le débit ont augmenté, le niveau d’eau chargée de sédiments s’est accru et l’eau a débordé de la structure de confinement. Des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments ont été mises en œuvre, mais l’équipe d’inspection a constaté qu’elles n’étaient pas entièrement efficaces du fait que de l’eau chargée de sédiments s’est quand même écoulée vers le cours d’eau (milieu peu propice au poisson).  Une équipe a nettoyé les sédiments déposés immédiatement. Des mesures préventives de contrôle de l’érosion et des sédiments supplémentaires étaient requises entre la pompe et le cours d’eau. Les représentants de Trans Mountain ont montré des photos des mesures renforcées de contrôle de l’érosion et des sédiments qui ont été mises en place par la suite (c.-à-d. sacs de sable). 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Une équipe a nettoyé les sédiments déposés immédiatement. Des mesures préventives de contrôle de l’érosion et des sédiments supplémentaires étaient requises entre la pompe et le cours d’eau. Les représentants de Trans Mountain ont montré des photos des mesures renforcées de contrôle de l’érosion et des sédiments qui ont été mises en place par la suite (c.-à-d. sacs de sable). 

Échéance : 2024-01-25

Date de fermeture : 2024-01-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - NCC n<sup>o</sup> 3 – Rejets localisés

Date et heure de la visite : 2024-01-25 08:51

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a observé une irisation causée par la présence d’hydrocarbures le long du chemin d’accès. Le rejet a été nettoyé immédiatement pendant que l’équipe d’inspection était sur place. Une discussion a eu lieu sur l’utilisation de plateaux d’égouttage sous l’équipement, au besoin.

Trans Mountain a découvert une autre irisation causée par la présence d’hydrocarbures près de l’équipement stationné utilisé pour le projet et a entrepris le nettoyage sur-le-champ. 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Le rejet a été nettoyé immédiatement pendant que l’équipe d’inspection était sur place. Une discussion a eu lieu sur l’utilisation de plateaux d’égouttage sous l’équipement, au besoin.

Échéance : 2024-01-25

Date de fermeture : 2024-01-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.