Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-136 - TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-136
Début de l’activité : 2023-06-20
Fin de l’activité : 2023-06-30

Équipe :

Société réglementée : TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Journée de formation (formation d’appoint sur les opérations de gestion des déchets dangereux et l’intervention d’urgence), exercice d’entraînement et exercice sur table – Regina/Cypress. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Exercice d’entraînement et exercice sur table de TC Énergie – Évaluation de l’intervention d’urgence

Date et heure de la visite : 2023-06-21 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le scénario de l’exercice consistait en un déversement de pétrole du pipeline Keystone, à l’est de Regina, près d’un point de contrôle des déversements d’hydrocarbures au ruisseau Wascana. La formation portait principalement sur le confinement du produit déversé durant l’intervention initiale. La formation s’est déroulée sur deux jours et le personnel participant a été divisé en deux groupes. Le premier jour, un groupe a passé en revue les mesures d’intervention initiales puis a mené un exercice sur table, tandis que le second groupe a participé à l’exercice de déploiement d’un barrage flottant sur le ruisseau Wascana. Les deux groupes ont interchangé les rôles le deuxième jour. En plus du personnel de TC Énergie, des experts-conseils en intervention d’urgence, environnement et sécurité étaient présents. Ces experts-conseils comprenaient SWAT Consulting Inc., Elite Safety Services et The Response Group.

TC Énergie a indiqué que les objectifs de l’exercice sur table étaient les suivants :

  1. Démontrer l’utilisation du plan d’intervention d’urgence et des documents à l’appui destinés aux premiers intervenants (tant de la société que de la région de Cypress, selon le cas) dans le cadre d’un événement simulé.
  2. Discuter en détail des stratégies et tactiques d’intervention initiale applicables des premiers intervenants de la société. Discuter du bien-fondé et des conséquences de chaque stratégie ou tactique avec tout le personnel présent.
  3. Se familiariser davantage avec l’utilisation de l’application d’intervention initiale en vue de mettre en place une trousse d’information (SCI 201).
  4. Renforcer la capacité de communication.
  5. Utiliser la roue de TC Énergie pour déterminer les dangers liés au scénario.
TC Énergie a indiqué que les objectifs de l’exercice de déploiement étaient les suivants :
  1. Effectuer une analyse de la sécurité des tâches qui s’applique à l’exercice de déploiement de l’équipement.
  2. Utiliser la roue de TC Énergie pour déterminer les dangers. 
  3. Effectuer un exercice d’application des stratégies et tactiques d’intervention initiale pertinentes comprenant le déploiement sur le terrain de l’équipement d’intervention d’urgence dans le cadre d’un événement simulé. S’assurer que l’équipement d’intervention requis est en bon état de fonctionnement.
  4. Après chaque déploiement, discuter en détail des réussites ou des points à améliorer pour chaque stratégie ou tactique mise en œuvre avec tout le personnel présent.

L’exercice sur table comprenait les volets suivants :
  1. Examen des processus d’intervention initiale et des avis.
  2. Mise à jour des trousses des premiers intervenants.
  3. Examen du commandement et des engagements.
  4. Achèvement de l’exercice sur table.

L’exercice d’entraînement comprenait les volets suivants :
  1. Examen sur la terre ferme des composantes de la remorque d’intervention en cas de déversement de pétrole.
  2. Examen des tactiques et techniques de récupération du pétrole.
  3. Examen de l’équipement servant à éloigner la faune.
  4. Déploiement d’un barrage flottant.

Le personnel de la Régie a évalué les aspects suivants :
 
TC Énergie a utilisé une grande carte ainsi que des modèles réduits des véhicules et de l’équipement d’intervention pendant l’exercice sur table. La carte et les modèles réduits constituaient des outils d’apprentissage visuel qui ont favorisé l’atteinte des objectifs de l’exercice sur table. Le personnel de la Régie est d’avis qu’il s’agissait de bons outils de formation qui ont permis de visualiser les tactiques, l’intervention et la gestion des ressources. Ces outils ont favorisé la mobilisation des participants et leur ont permis de visualiser l’intervention pendant les discussions.

L’examen et la mise à jour des trousses des premiers intervenants de l’exploitant ont donné à TC Énergie l’occasion de mettre à jour les listes de contrôle et les formulaires et de demander tout équipement manquant. Toutes les trousses des premiers intervenants ont été mises à jour pendant la formation.

Au cours de l’exercice sur table, TC Énergie a fait référence aux leçons tirées d’une intervention qu’elle a menée à la suite d’un déversement de pétrole sur le réseau pipelinier Keystone à la borne kilométrique 14 dans le comté de Washington, au Kansas, aux États-Unis, en 2022. Le personnel de la Régie a constaté que le fait que la société ait mentionné les leçons tirées d’une intervention récente réelle avait eu un effet bénéfique sur l’incidence globale de la formation.

Pendant l’exercice de déploiement du barrage flottant, il y avait une certaine incertitude quant à la direction du courant du ruisseau Wascana en raison de la faible vitesse du courant et du régime des vents. Le barrage flottant a donc dû être replacé durant le premier jour de l’exercice de déploiement. Le personnel de la Régie fait remarquer que les conditions météorologiques et hydrologiques peuvent avoir une incidence sur l’efficacité des tactiques de confinement et de récupération et qu’à l’avenir, il sera important que TC Énergie continue de former son personnel d’intervention pour qu’il sache déterminer l’incidence de l’écoulement fluvial et du régime des vents sur l’angle et la direction avant le déploiement de barrages flottants.

L’objectif du déploiement du barrage flottant était le confinement initial du pétrole, et non sa récupération. TC Énergie a expliqué au personnel de la Régie que l’intention derrière les efforts de confinement était de permettre aux premiers intervenants de la société de se concentrer sur l’isolement du produit, et non sur sa récupération.

Aucune non-conformité n’a été relevée pendant cet exercice. L’évaluation des éléments énumérés ci-dessus par le personnel de la Régie a permis de constater que les mesures d’intervention de la société ont été mises en œuvre conformément au plan d’intervention d’urgence de TC Énergie et aux guides de gestion des urgences connexes, et que les objectifs de l’exercice ont été atteints.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.