Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-103 - Hydro One Networks Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-103
Début de l’activité : 2024-06-10
Fin de l’activité : 2024-06-11

Équipe :

Société réglementée : Hydro One Networks Inc.

Exploitant : Hydro One Networks Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection de la LIT visée par le permis EC-12 et l’ordonnance subséquente (MO-033-2022), afin de vérifier la conformité aux conditions du certificat et du permis après la construction.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Visite des lieux du 11 juin 2024

Date et heure de la visite : 2024-06-11 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Réunion d’ouverture et description des travaux
La ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») s’étend du poste de transformation Sarnia-Scott, à Sarnia, en Ontario et traverse la rivière St. Clair et la frontière canadienne jusqu’au Michigan, aux États-Unis.

Les travaux visés par l’ordonnance MO-033-2022 (déviation de la LIT) comprenaient la déviation de la LIT pour faciliter le remplacement d’un autotransformateur (désigné « unité T5 ») et de l’équipement connexe au poste de transformation Sarnia-Scott. Bien que la LIT ne soit pas directement raccordée à l’unité T5, la déviation était nécessaire pour respecter les exigences en matière de dégagement entre la LIT et le nouvel équipement. La déviation de la LIT a entraîné le remplacement du conducteur et du câble de garde entre les pylônes 1 et 2, ce qui peut être décrit comme un remplacement comparable. La déviation de la LIT a entraîné une augmentation de la longueur d’environ 42 m. La déviation n’a pas eu d’incidence sur les caractéristiques de fonctionnement de la LIT.

Le 2 mars 2023, conformément à la condition 4 de l’ordonnance MO-033-2022, Hydro-One Networks Inc. (« Hydro One ») a déposé une confirmation (C23494-1) que le projet avait été mené à terme et que la LIT avait été remise en service.

Dans sa demande, Hydro One a indiqué qu’elle se conformera à ce qui suit :


Poste
 Les inspecteurs de la Régie ont rencontré le personnel d’Hydro One pour discuter de la portée de l’inspection, des objectifs et du plan. Après avoir assisté à une séance d’orientation sur la sécurité, les inspecteurs de la Régie et le personnel d’Hydro One se sont rencontrés au poste de transformation Sarnia-Scott et ont observé ce qui suit :

L’entrée du poste de transformation Sarnia-Scott est protégée par une barrière et l’accès est surveillé par le personnel d’Hydro One. La barrière peut être activée au moyen d’un système de clés électroniques. Tout le périmètre est clôturé. Les inspecteurs de la Régie ont constaté la conformité aux exigences suivantes :
  1. Clôtures (règles 26-304 et 26-306 de la norme CSA 22.1:21) : La clôture, à l’exclusion du fil barbelé, ne doit pas être d’une hauteur inférieure à 1,8 m. La clôture doit être surmontée d’au moins trois fils barbelés.
  2. Signalisation (règle 36-006 de la norme CSA 22.1-21) : Des panneaux d’avertissement portant la mention « Danger – High Voltage (Danger – Haute tension) » étaient installés à côté du cadenas de la barrière, à tous les coins extérieurs et à une distance appropriée (15 m d’intervalle au plus).
  3. Mise à la terre de l’équipement et de la clôture : L’équipement observé au poste était muni de câbles de mise à la terre. Des câbles de mise à la terre ont été observés sur la clôture à une distance appropriée.
Les inspecteurs de la Régie ont observé la nouvelle disposition de l’équipement et la LIT déviée, qui correspondaient à la description fournie dans la demande.

Pylônes
Les inspecteurs de la Régie et le personnel d’Hydro One ont ensuite inspecté les pylônes 1, L, K, 2 et 25 de la LIT. Les pylônes, le conducteur et les accessoires semblaient en bon état et ne présentaient aucun signe visible de dommages. À l’exception des points abordés dans les recommandations concernant les pylônes 1 et 25, les inspecteurs de la Régie ont constaté la conformité aux exigences suivantes :
  1. Protection contre l’ascension (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Les structures qui pourraient être escaladées sans l’aide de moyens particuliers et qui portent des conducteurs de lignes d’alimentation de plus de 750 V doivent être protégées par des clôtures ou par d’autres moyens, ou encore être munies de pancartes de danger ou d’interdiction d’escalader, rédigées dans la langue de la majorité des habitants du lieu.
  2. Identification –
    1. (alinéa 4.3.1d) de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Les conducteurs, les câbles et les torons longitudinaux équivalents des lignes d’alimentation ou des lignes de télécommunications doivent être installés de façon à être facilement identifiables par le personnel qualifié. Un ou plusieurs moyens peuvent être employés, notamment le marquage ou le numérotage.
    2. (Article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Les structures qui pourraient être escaladées sans l’aide de moyens particuliers et qui portent des conducteurs de lignes d’alimentation de plus de 750 V doivent être protégées par des clôtures ou par d’autres moyens, ou encore être munies de pancartes de danger ou d’interdiction d’escalader, rédigées dans la langue de la majorité des habitants du lieu.
  3. Corrosion (article 4.2.6.1 de la norme CSA 22.3 no 1:20) :  Les structures portantes et les accessoires en métal susceptibles de se corroder, y compris les boulons, écrous, rondelles, haubans, tiges de hauban et articles semblables doivent être protégés par galvanisation, peinture ou tout autre revêtement pouvant retarder efficacement la corrosion, conformément aux normes CSA pertinentes à ces items.
  4. Mise à la terre (article 9.1.7 de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Les poteaux en métal ou les renforts métalliques des poteaux en béton qui portent des conducteurs de lignes d’alimentation ou qui sont en contact avec un câble d’alimentation sous gaine métallique ou l’enveloppe métallique d’un appareillage électrique doivent être mis à la terre de façon efficace, protégés ou isolés.
  5. Dégagement (article 5 de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Les dégagements, les séparations et les espacements touchant les composants des lignes aériennes, que ce soit entre eux, par rapport à la terre ou par rapport à d’autres équipements, prescrits doivent être respectés pour assurer la sécurité du public.
Recommandations
Les inspecteurs de la Régie ont relevé des lacunes et ont fait des recommandations à Hydro One pour les atténuer. Au moment de la rédaction du présent rapport, Hydro One avait mis en œuvre toutes les recommandations tel qu’il est décrit ci-dessous.
  1. Pylône 1 :
    Accès général – Des matériaux de construction avaient été placés sous le pylône et autour de celui-ci. Au moment de l’inspection, aucune préoccupation immédiate en matière de sécurité ne se posait, mais l’emplacement des matériaux de construction aurait pu empêcher d’accéder à la structure aux fins d’entretien. Selon l’article 4.1.3.2 de la norme CSA 22.3 no 1:20 : Lorsque l’accès se fait par ascension, les parties de lignes ou le matériel qui nécessitent des vérifications ou des réglages périodiques ou qui doivent faire l’objet d’un entretien doivent être disposés de façon que le personnel qualifié puisse y accéder facilement. L’inspecteur de la Régie a recommandé de retirer tous les matériaux se trouvant à proximité du pylône, ce qu’Hydro One avait fait au moment du présent rapport.
  2. Pylône 25 :
    1. Identification (alinéa 4.3.1d) de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Le pylône ne portait pas d’étiquette. Les inspecteurs de la Régie ont recommandé l’ajout d’étiquettes sur le pylône, ce qu’Hydro One avait fait au moment du présent rapport.
    2. Protection contre l’ascension (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3 no 1:20) : Des boulons d’escalade étaient à la portée du public. Les inspecteurs de la Régie ont recommandé de retirer les boulons d’escalade se trouvant à une hauteur atteignable, ce qu’Hydro One avait fait au moment du présent rapport.
    3. De plus, le pylône 25 est le dernier pylône avant la frontière, où la LIT traverse la rivière St. Clair. Le franchissement de la LIT peut être assujetti à des exigences supplémentaires de Transports Canada qui ne relèvent pas de la Régie. Les inspecteurs de la Régie ont recommandé à Hydro One de vérifier la conformité à d’autres exigences de Transports Canada qui pourraient ne pas être visées par la présente inspection. Le 25 juin 2024, le personnel d’Hydro One a envoyé aux inspecteurs de la Régie un avis confirmant que le pylône est conforme à la norme 621 – Balisage et éclairage des obstacles – Règlement de l’aviation canadien, étant donné que la hauteur de la structure est inférieure à la limite de 150 m et que l’éclairage monté sur la structure de soutien fonctionne en continu.

Aspects généraux relatifs à la fiabilité :

En ce qui concerne les aspects généraux relatifs à la fiabilité de ses LIT, Hydro One a fourni ce qui suit au sujet de ses programmes et de sa démarche d’entretien général du système, de la gestion de la végétation, des phénomènes météorologiques extrêmes et du système de protection.

Entretien :
La démarche d’entretien suivante pour les lignes de transport d’électricité et les postes s’applique au réseau d’Hydro One dans son ensemble, y compris les circuits de la LIT et autres, ainsi que l’infrastructure connexe.

Pour les lignes de transport d’électricité, le programme d’entretien prévoit ce qui suit :
  1. Patrouilles en hélicoptère tous les trois ans
  2. Inspections détaillées par hélicoptère tous les 12 ans, chaque structure et portée faisant l’objet d’une inspection visuelle détaillée
  3. Patrouilles à pied ou au sol tous les 12 ans
    1. Les trois types de patrouilles susmentionnés ne sont pas réalisés la même année, et la priorité est accordée à l’inspection par hélicoptère suivie de la patrouille à pied.
  4. Vérifications annuelles à l’aide d’une caméra de thermovision ou infrarouge
  5. L’état des conducteurs de ligne de transport est évalué au moyen de la détection de la ferrorésonance ou du prélèvement d’échantillons aux fins d’essais en laboratoire.
  6. La corrosion et l’intégrité des structures sont évaluées, et les feux pour la navigation aérienne sont inspectés chaque année.

Pour les postes, le programme d’entretien prévoit ce qui suit :
  1. Des inspections visuelles de tout l’équipement du poste sont effectuées deux fois par année (au printemps et à l’automne).
  2. Un échantillonnage d’huile est effectué chaque année sur les transformateurs et les déphaseurs.
  3. Un test Doble est réalisé tous les huit (8) ans sur les transformateurs et les déphaseurs.
  4. Une vérification du poste et de tout l’équipement au moyen d’une caméra de thermovision est effectuée chaque année.
  5. Un essai de fonctionnement des commutateurs à prise de réglage et des relais à gaz est réalisé tous les deux (2) ans sur les déphaseurs.
  6. Des essais de fonctionnement élargis visant notamment la protection contre l’incendie, les essais de mise à la terre du noyau et les bagues et jauges sont effectués tous les quatre ans sur les transformateurs et les déphaseurs.
  7. Une inspection diagnostique de tous les disjoncteurs est effectuée tous les sept (7) ans, ce qui comprend les essais de synchronisation et de fonctionnement.
  8. Un entretien de diagnostic des transformateurs et des déphaseurs est effectué tous les sept (7) ans et comprend le remplacement des relais à gaz et des câbles connexes.
  9. Un entretien sélectif et intrusif des disjoncteurs est fondé sur les conditions; il est lancé au besoin et nécessite l’entretien des mécanismes internes du disjoncteur.
  10. Un entretien de tous les sectionneurs est effectué tous les dix (10) ans.

Gestion de la végétation sur l’emprise :
Une patrouille ciblant la végétation est effectuée chaque année sur la LIT. Le défrichage et le débroussaillage sont effectués selon un cycle de six ans. Une patrouille ciblant la végétation au sol, qui comprend la prise de mesures d’atténuation, est effectuée selon un cycle de six ans, soit trois ans avant et après le défrichage et le débroussaillage, ce qui permet de prendre des mesures d’atténuation sur chaque emprise selon un cycle de trois ans.

Phénomènes météorologiques extrêmes :
Compte tenu de l’intensité et de la fréquence accrues des phénomènes météorologiques extrêmes en été et en hiver (p. ex., tempêtes, feux de forêt, températures extrêmes), Hydro One a intégré divers facteurs liés aux changements climatiques à ses normes de conception des lignes de transport d’électricité et à d’autres normes connexes qui s’appliquent aux LIT. Hydro One a collaboré avec des organismes de normalisation nationaux (p. ex., la CSA) pour mettre à jour les normes aux fins d’accroissement de la résilience en raison des phénomènes météorologiques extrêmes et déterminer si des normes semblables seraient nécessaires pour les postes. Voici quelques exemples :

Système de protection :
En cas de défaillance électrique, la LIT est protégée au moyen de systèmes de protection redondants « A » et « B » : relais numériques, de sources de courant et de tension distinctes et de circuits de déclenchement distincts. Le système « A » utilise un relais de ligne à courant différentiel, alors que le système « B » utilise un dispositif de téléblocage à distance. Les deux systèmes de protection utilisent des fibres séparées physiquement et de l’équipement de télécommunication pour corriger rapidement les anomalies.      

La LIT se termine par deux disjoncteurs au poste de transformation Sarnia-Scott. Les deux disjoncteurs sont protégés au moyen de systèmes de protection redondants « A » et « B », soit des relais numériques, des sources de courant et de tension distinctes et des circuits de déclenchement distincts. D’autres lignes, disjoncteurs, jeux de barres et transformateurs au poste de transformation Sarnia-Scott sont également protégés par des systèmes de protection redondants.

En plus de ce qui précède, Hydro One a fourni des renseignements sur les calendriers d’entretien antérieur et à venir.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.