Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2122-205 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2122-205
Début de l’activité : 2022-02-23
Fin de l’activité : 2022-02-24

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection de l’intégrité de la construction du projet d’assainissement du couloir centre-nord pour vérifier la conformité au RPT, à la norme CSA Z662-19 et à l’ordonnance XG-008-2021.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Jour 1 - Réunion d’ouverture au bureau de chantier et contrôle et assurance de la qualité du projet

Date et heure de la visite : 2022-02-23 09:45

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont rencontré les représentants de NGTL (le personnel de TC Énergie) au bureau de chantier situé à côté de la station de compression Woodenhouse.

L’inspecteur en chef de la Régie a présenté l’objet, la portée et les buts de l’inspection; l’historique du projet a été passé en revue afin que tous les participants se familiarisent avec les deux incidents (INC2013-146 et INC2020-047)  qui ont mené au projet de remplacement.

L’inspecteur en chef de la Régie a présenté les rôles et les attentes du personnel de la Régie et du personnel de la société, le pouvoir de l’inspecteur, ainsi que les outils de conformité et d’application.

Le directeur des travaux de construction a offert une séance d’orientation sur la sécurité propre au site et les inspecteurs de la Régie ont approuvé cette séance d’orientation.

Les sites et installations à inspecter ainsi que la logistique ont fait l’objet de discussions.

Le projet comporte deux principaux sites de construction (points d’entrée et de sortie du FDH). Au moment de l’inspection, la plupart des activités de FDH étaient terminées, quelques travaux de soudage étaient en cours au point de sortie et la dérivation était partiellement construite.  TC Énergie a expliqué qu’aucun cintrage ne sera effectué sur le site et que les tuyaux seront envoyés à un atelier pour être cintrés. Aucun revêtement n’était en cours au moment de l’inspection.

TC Énergie a expliqué qu’elle agissait comme entrepreneur principal dans le cadre du projet et que l’entrepreneur général sur place est Robert B. Somerville Co Ltd (Somerville).  TC Énergie a expliqué que, pour les soudures d’exploitation, le contrôle et l’assurance de la qualité sont assurés par les inspecteurs de soudage de TC Énergie.  L’inspecteur de soudage de l’entrepreneur assure le contrôle de la qualité des soudures en série, dont un minimum de 10 % est attesté par une inspection de soudage de TC Énergie, et l’assurance de la qualité des soudures en série est assurée par TC Énergie. Les inspecteurs de soudage de TC Énergie rencontrés sur le terrain ont indiqué qu’ils avaient assisté à presque toutes les inspections de soudures en série, dépassant ainsi les critères de TC Énergie. En ce qui concerne la vérification du respect des procédures de soudage par les soudeurs, TC Énergie a expliqué qu’au moins un ensemble complet de paramètres par soudeur par semaine est réalisé.

Jusqu’à présent, il n’y avait eu qu’une seule réparation de soudure. TC Énergie a confirmé qu’elle utilise les critères de la norme CSA Z662-19 pour le travail de réparation des soudures, à l’exception de la soudure continue des raccords qui utilise la norme ASME B31.3. Les fiches techniques du procédé de soudage et une liste de soudeurs qualifiés ont été fournies pour le soudage en cours ce jour-là.

TC Énergie a expliqué que l’entrepreneur inspecte les matériaux au moment de la réception et TC Énergie effectue l’assurance de la qualité dans les rapports d’inspection.

TC Énergie a expliqué que les deux inspecteurs de soudage de TC Énergie sont également les inspecteurs qualifiés en revêtement sur place.

La gestion du changement du projet a fait l’objet d’une discussion et TC Énergie a indiqué que 15 demandes de renseignements de l’équipe de construction sur place ont été soumises jusqu’à maintenant. L’une de ces demandes de renseignements portait sur une demande de l’équipe de construction visant à remplacer une partie du matériau de remblayage, spécifié comme étant de l’argile dans les dessins émis pour la construction, par le matériau de fondrière de mousse indigène. TC Énergie a expliqué que la demande de renseignements est toujours en cours d’examen par les experts en matière de conception afin de fournir une décision à l’équipe de construction sur place. Les inspecteurs de la Régie notent que le remplacement du matériau de remblayage sans une communication appropriée avec les experts en matière de conception constituait un problème relevé dans le cas de l’incident INC2020-047. Dans le présent cas, le processus d’examen approprié semble avoir lieu avec la demande de renseignements, qui était une des mesures correctives et préventives cernées pour l’incident INC2020-047.

TC Énergie a confirmé que les exigences relatives à l’essai de traction de la vis d’ancrage étaient répertoriées dans les dessins émis pour la construction. Le dessin no 1873-02-ML-02-002 fournit les détails des vis d’ancrage pour la canalisation NPS 36 et il précise une force d’essai de traction de 84,5 kN. TC Énergie a indiqué que l’inspecteur général ou le directeur adjoint des travaux de construction de TC Énergie vérifiera les essais de traction.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Jour 1 - Point de sortie du FDH

Date et heure de la visite : 2022-02-23 14:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

L’inspecteur de soudage de TC Énergie était sur place pour surveiller les activités de soudage. Les soudeurs venaient de terminer le soudage d’un raccord en T sur le doublement du couloir centre-nord en service. L’examen aux particules magnétiques avait été effectué sur les soudures. L’inspecteur de soudage de TC Énergie a expliqué les vérifications qu’il effectue sur le terrain pour assurer la qualité des soudures. Pour la soudure qui vient d’être réalisée sur le doublement du couloir centre-nord en service, il a expliqué qu’il avait vérifié les paramètres de soudage des deux soudeurs. Les soudeurs étaient les numéros W34 et W42, et le procédé de soudage utilisé était le SLVE-09-ISW. Il a également expliqué qu’il vérifie toutes les soudures réalisées sur les canalisations en service et la majeure partie du soudage du projet, ce qui est supérieur à l’exigence minimale de 10 % des soudures selon les normes de TC Énergie. L’expert principal en matière de soudage de TC Énergie a expliqué que l’END par balayage électronique est effectué 12 heures après la fin du soudage. Le fossé était incliné correctement et était doté d’un accès et d’une sortie adéquats.

 

L’inspecteur de soudage de l’entrepreneur était également sur place et il venait de terminer l’inspection de la soudure réalisée sur la dérivation temporaire. Il a expliqué les vérifications qu’il effectue pour assurer la qualité des soudures, y compris, mais sans s’y limiter, la vérification des paramètres d’une soudure complète pour chaque soudeur par semaine. La soudure avait été effectuée par les soudeurs numéros W2 et W3 à l’aide du procédé de soudage de la norme CSA-04, Rév. 4. Les inspecteurs de la Régie ont vérifié que les baguettes de soudage utilisées pour cette soudure étaient conformes au procédé de soudage. L’inspecteur de soudage de l’entrepreneur a expliqué qu’il utilise des baguettes de soudage à faible teneur en hydrogène tous les jours et que les baguettes sont conservées dans le four pendant la journée. Les baguettes restantes à la fin de la journée sont éliminées. 

 

La nouvelle conduite de franchissement émergeait du point de sortie du FDH. Le revêtement antiabrasion qu’il était possible d’observer semblait être en bon état. TC Énergie a expliqué qu’un essai de continuité sera effectué dans les prochains jours afin de vérifier l’état du revêtement. TC Énergie a expliqué qu’un inspecteur de FDH était sur place pour le FDH et que le tracé du FDH réalisé était conforme aux paramètres d’acceptabilité. La tuyauterie utilisée pour le FDH a fait l’objet d’un essai hydrostatique avant le tirage et fera l’objet d’un autre essai hydrostatique avant l’achèvement du projet.

 

Des joints de conduite ont été entreposés sur place et certains d’entre eux seront envoyés à un atelier de fabrication pour un cintrage à froid dans le cadre du projet. Des joints de conduite ont été sélectionnés pour démontrer la traçabilité avec les registres des essais menés sur les matériaux des joints. TC Énergie a fourni les registres des essais menés sur les matériaux des joints pour un échantillon des joints sélectionnés par les inspecteurs de la Régie. Les marques sur la conduite observée indiquaient qu’elle était conforme aux spécifications de TC Énergie dans le cadre du projet.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Jour 2 - Bureau de chantier – Examen des registres du programme de soudage

Date et heure de la visite : 2022-02-24 10:25

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Cette partie de l’inspection était principalement axée sur l’examen de la documentation. L’expert principal en matière de soudage de TC Énergie a présenté aux inspecteurs de la Régie un des classeurs des soudures qui sera remis à NGTL à la fin du projet. TC Énergie a expliqué que la description de la méthode de soudage (« DMS ») pour l’ensemble du projet (soudures d’exploitation et soudures en série) était tirée des procédures de TC Énergie. L’expert principal en matière de soudage de TC Énergie a indiqué qu’il a assisté aux essais de qualification des soudeurs pour les longues soudures continues des raccords en T. Le classeur des soudures à remettre à NGTL était bien organisé et un échantillon des registres et documents suivants a été examiné :

Une liste de soudeurs qualifiés et les soudeurs observés le jour précédent étaient qualifiés pour ces soudures selon cette liste.  TC Énergie a expliqué que les inspecteurs de soudage sont qualifiés conformément aux spécifications de TC Énergie, de la norme API 1169 et de NACE niveau 1 pour le revêtement. TC Énergie a présenté les paramètres de soudage d’une soudure en service réalisée au point d’entrée aux inspecteurs de la Régie. Les inspecteurs de la Régie ont été en mesure de confirmer que les paramètres consignés se situaient dans la plage définie dans la DMS.

TC Énergie a expliqué qu’une pression et une température d’excavation sûres ont été établies pour le projet. TC Énergie a expliqué que ces données sont vérifiées chaque matin avec le centre de commande et juste avant le perçage ou le soudage d’un raccord sur la canalisation.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Jour 2 - Point d’entrée du FDH

Date et heure de la visite : 2022-02-24 14:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les équipes installaient des robinets-vannes sur les raccords numéros 1 et 2. Le fossé était incliné correctement et était doté d’un accès et d’une sortie adéquats. Les raccords et le tuyau à l’extérieur des raccords avaient des supports. TC Énergie a expliqué que les supports ont été conçus pour absorber le poids supplémentaire créé par les raccords et pour permettre au tuyau de glisser dans le support afin d’éviter de restreindre le déplacement créé par la dilatation thermique. Les tours de piquage sur conduite en charge ont été installées sur les raccords numéros 3 et 4 en vue du forage.

 

La tuyauterie de dérivation temporaire a été mise en réserve et chauffée en vue de l’essai hydrostatique. TC Énergie a expliqué que la tuyauterie de dérivation sera aussi chauffée afin d’assurer une température d’installation minimale de -5 degrés Celsius. TC Énergie a expliqué qu’un inspecteur des essais hydrostatiques sera présent pour observer l’essai hydrostatique qui sera réalisé par l’entrepreneur.

 

Une équipe réalisait un essai de continuité sur le segment de tuyau du FDH. L’équipe effectuait des relevés statiques à ce moment-là.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.