Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection sur le terrain du projet de remplacement de l’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla de Trans Mountain, autorisée par les ordonnances XO-002-2023 et MO-014-2023. La préparation et le défrichage du site ont commencé en 2023, et les activités d’installation débuteront au printemps 2024. Évaluer la mise en œuvre sur le terrain du manuel sur la sécurité et des plans de sécurité propres au projet pour les activités en cours, les tâches des travailleurs, y compris la détermination des dangers et des mécanismes de contrôle appropriés liés aux tâches au moyen d’évaluations des risques, et la surveillance des entrepreneurs par la société.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2024-07-17 10:00
Discipline : Gestion de la sécurité
Catégories :
Installation :
Observations :
Le 17 juillet 2024, des inspecteurs de la Régie et des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ont réalisé une inspection de sécurité sur le site du projet de remplacement de l’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla de Trans Mountain. L’équipe de l’exploitation de Trans Mountain assurait la surveillance des travaux de remplacement de l’ouvrage de franchissement. Surveillance des entrepreneurs
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - ANC no 1 – Vérification des compétences
Date et heure de la visite : 2024-07-17 15:00
Les représentants de Trans Mountain n’ont pas été en mesure de démontrer qu’un processus a été établi et mis en œuvre pour vérifier que les employés et les autres personnes travaillant en collaboration avec la société ou pour le compte de celle-ci ont été formés et sont compétents. Bien que l’entrepreneur ait été en mesure de fournir des documents aux fins d’examen et d’expliquer comment il évalue les compétences de ses travailleurs, les inspecteurs n’ont pas été en mesure de vérifier si un processus de vérification des compétences des membres de l’équipe de surveillance de Trans Mountain était en place.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Décrire le processus que Trans Mountain a mis en œuvre ou prévoit mettre en œuvre pour s’assurer que les personnes chargées de surveiller les entrepreneurs, y compris les inspecteurs généraux et spécialisés, ont les compétences requises. Donner des exemples précis démontrant que ce processus est utilisé.
Échéance : 2024-08-30
Date de fermeture : 2024-09-17 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.