Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-022 - Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-022
Début de l’activité : 2024-10-21
Fin de l’activité : 2023-10-31

Équipe :

Société réglementée : Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.

Exploitant : Emera New Brunswick

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

[Inspection touchant les activités de liaison et d’éducation permanente dans la région de Saint John, au Nouveau-Brunswick.]

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Inspection de la Régie de l’énergie du Canada

Date et heure de la visite : 2023-11-16 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le personnel de la Régie de l’énergie du Canada a réalisé une inspection en vue d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des activités de liaison et d’éducation permanente d’Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. (« EBPC » ou « société ») prévues aux articles 33 à 35 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (« RPT »). Les attentes de la Régie de l’énergie du Canada sont énoncées dans les notes d’orientation concernant le RPT.

Dans le cadre de cette inspection, le personnel de la Régie a passé en revue la documentation d’EBPC et a rencontré virtuellement et en personne son personnel, des premiers intervenants et des planificateurs d’urgence susceptibles de participer à une intervention d’urgence touchant les installations de la société. Des questionnaires sur les activités de liaison et d’éducation permanente d’EBPC ont été remis à la société et aux organismes et organisations concernés.

Le personnel de la Régie a passé en revue les réponses d’EBPC au questionnaire de la société lié à l’inspection visant la gestion des urgences ainsi que les documents à l’appui, en plus de rencontrer des membres clés de son équipe pour discuter en détail de la mise en œuvre et de l’exécution du programme de liaison et d’éducation permanente.

EBPC a mis en place un éventail de programmes et d’initiatives dans le cadre de son engagement à mener des activités de liaison et d’éducation permanente. En voici quelques exemples :
 


Pendant les réunions liées à l’inspection, le personnel de la Régie a demandé à EBPC des précisions concernant les documents, les programmes et les initiatives susmentionnés.

Liaison
Le personnel d’EBPC responsable de la mise en œuvre du programme de liaison et d’éducation permanente de la société en ce qui concerne l’intervention d’urgence a décrit les activités menées pour établir et maintenir la liaison avec les organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence pipelinière. Ces activités comprennent les suivantes :
 
Le personnel de la Régie a entendu les premiers intervenants dire qu’ils sont consultés régulièrement sur le plan d’intervention d’urgence de la société et que les suggestions d’améliorations sont intégrées au plan. Le personnel de la Régie a aussi entendu dire que les communications entre les premiers intervenants et EBPC sont efficaces et que les relations sont proactives, positives et synergiques.

Le personnel de la Régie a entendu les premiers intervenants dire qu’ils aimeraient avoir une carte, pliable de préférence, du pipeline d’EBPC avec bornes kilométriques et points d’accès à utiliser comme référence en cas d’urgence (DR no 1).

Éducation permanente
Les activités d’éducation permanente font partie du programme de gestion des situations d’urgence d’EBPC et ont été décrites au personnel de la Régie. L’éducation permanente est assurée principalement ainsi :
Le personnel de la Régie a observé qu’EBPC utilise de nombreux moyens pour offrir des occasions d’éducation permanente aux premiers intervenants, aux résidents, aux propriétaires fonciers et aux entreprises. 

Interopérabilité entre EBPC et ceux qui pourraient être touchés par une urgence
Le personnel de la Régie a entendu les premiers intervenants dire qu’ils ont des relations régulières, continues et positives avec le personnel d’EBPC. Les réunions du comité de liaison communautaire servent de tribune favorisant un dialogue ouvert entre EBPC et les intérêts communautaires. Les réunions du comité de liaison communautaire complètent également d’autres processus de communication d’EBPC et sensibilisent le public à l’exploitation sûre et efficace du pipeline. Enfin, les réunions du comité de liaison communautaire sensibilisent davantage la collectivité aux activités et donnent l’occasion aux membres de faire part de leurs besoins et de leurs préoccupations.  

Le PIU d’EBPC prévoit la mise sur pied du système de commandement en cas d’incident (« SCI ») pour les interventions et la gestion en cas d’urgence. Il s’agit du même système de gestion des urgences qui celui qui est actuellement utilisé par les premiers intervenants locaux et les municipalités. EBPC effectue des exercices annuels pour assurer l’interopérabilité entre les plans de la société et ceux des municipalités et des premiers intervenants. Le commandement unifié est une autre stratégie d’intervention utilisée pour déterminer les objectifs communs, établir les priorités et travailler à leur atteinte pendant une intervention d’urgence.

Tous les mois, EBPC vérifie son numéro de téléphone d’urgence pour s’assurer que les organismes municipaux et les premiers intervenants peuvent la joindre en cas d’urgence.

Afin de renforcer cette collaboration et cette communication entre EBPC et les organismes d’intervention, des exercices d’intervention d’urgence officiels sont menés chaque année. EBPC a mis en œuvre le système de radiocommunications mobiles professionnelles adopté par la Province du Nouveau-Brunswick pour les premiers intervenants. Ce système permet aux premiers intervenants et aux travailleurs du secteur public de mieux interagir en cas d’urgence en utilisant le canal d’entraide.

Le personnel de la Régie juge qu’EBPC assure adéquatement l’interopérabilité avec l’industrie locale et les premiers intervenants, principalement en donnant des présentations lors de formations touchant ses installations et l’intervention d’urgence, en participant à des réunions du comité de liaison communautaire, en prévoyant des visites de ses installations, en tenant un registre des communications et en menant des activités de préparation aux situations d’urgence.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.