Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-291 - Whitecap Resources Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2425-291
Début de l’activité : 2024-10-16
Fin de l’activité : 2024-10-16

Équipe :

Société réglementée : Whitecap Resources Inc.

Exploitant : Whitecap Resources Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Le 16 octobre 2024, le personnel de la gestion des urgences et de la sûreté de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à un exercice à grand déploiement organisé par Whitecap Industry à ses installations de Boundary Lake. L’exercice à grand déploiement portait sur le rejet simulé d’environ 40 m3 d’émulsion acide, qui a entraîné des niveaux de sulfure d’hydrogène de l’ordre de 10 ppm. L’exercice comprenait un volet sur le terrain visant à simuler les activités sur le terrain devant être menées et un poste de commandement du lieu d’incident (« PCI ») pour simuler la gestion de ces activités sur le terrain.   

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Exercice à grand déploiement de Whitecap

Date et heure de la visite : 2024-10-16 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le personnel de la Régie a noté les améliorations apportées par Whitecap à son processus de gestion des incidents par rapport aux années précédentes. Le personnel du poste de commandement du lieu d’incident (« PCI ») a pris des décisions efficaces, a été en mesure de décrire clairement son processus décisionnel et a démontré une bonne compréhension des concepts et des stratégies de gestion. Les fiches signalétiques ont été affichées sur-le-champ. Les discussions au sein du PCI se sont concentrées sur les sujets appropriés et ont été menées efficacement. La communication entre le personnel chargé de l’intervention sur le terrain et le PCI était excellente et il ne semblait pas y avoir de lacunes en ce qui a trait aux communications ou à la clarté des messages au moment où le personnel de la Régie était présent. 

Le personnel de Whitecap a démontré sa connaissance de ses réseaux pipeliniers et des processus connexes dans le cadre de discussions sur les zones à fermer, les zones de planification d’urgence (« ZPU ») établies et les propriétés susceptibles d’être touchées dans la zone. Les affectations sur le terrain ont été déterminées comme il se doit, notamment la mise en place de barrages routiers, les visites à domicile et la mobilisation de camions aspirateurs (répondant aux exigences établies) pour gérer le rejet. Le personnel connaissait bien la procédure de décontamination, et les séances d’information sur la sécurité se sont poursuivies à mesure que les entrepreneurs chargés de l’intervention et leur personnel arrivaient.   

Le PCI de la société a été actualisé de sorte que les documents de référence soient affichés sur les murs du PCI pour que les gestionnaires des urgences puissent les consulter, réduisant ainsi le risque de temps perdu à consulter des guides ou de report d’une intervention en attendant des réponses aux questions. Des membres du personnel du bureau de Calgary de Whitecap ont aussi appelé de leur centre des opérations d’urgence pour participer virtuellement au PCI établi pour l’exercice. La communication entre le personnel d’intervention sur le terrain et le personnel du PCI a été jugée efficace. Dans l’ensemble, le PCI a été jugé bien organisé et le personnel chargé de l’intervention a pris des décisions opportunes, établi un échéancier efficace, déterminé adéquatement les modes de communication principaux et secondaires, attribué correctement les rôles et établi clairement l’ordre de priorité des tâches à exécuter. 

À la fin de l’exercice, le personnel de Whitecap a discuté des réussites et des points à améliorer. On a convenu que les documents de référence avaient aidé le personnel à rester concentré et à s’acquitter de ses tâches. Les participants ont fait remarquer qu’à quelques occasions, certaines de leurs responsabilités auraient pu être transférées au centre des opérations d’urgence, ce qui aurait permis au personnel du PCI de se concentrer sur des questions plus urgentes. Les participants ont aussi fait remarquer que la connexion Internet dans le secteur était parfois lente ou peu fiable, ce qui pourrait grandement compliquer une intervention. Cette note a donné lieu à une discussion sur l’utilisation des données cellulaires durant laquelle il a été question de la mise en place de modems avant qu’un incident ne se produise. Les points à améliorer ont été consignés dans le compte rendu après action de la société.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.