Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-090 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-090
Début de l’activité : 2023-04-26
Fin de l’activité : 2023-04-26

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Trans Mountain (« société ») a tenu cet exercice pour mettre l’épreuve et perfectionner les compétences en matière de lutte contre les incendies de son personnel des opérations et des entrepreneurs tiers du domaine des interventions d’urgence et a invité des partenaires d’entraide à y prendre part. L’exercice avait pour but de confirmer la capacité de Trans Mountain de déployer les stratégies, les tactiques et le matériel nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’incendie tridimensionnel au terminal Kamloops.

 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Exercice de déploiement du matériel de lutte contre les incendies de Trans Mountain

Date et heure de la visite : 2023-04-26 12:30

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 26 avril 2023, une équipe d’évaluation de l’exercice d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada, accompagnée de deux surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone, a assisté à l’exercice de déploiement du matériel de lutte contre les incendies de Trans Mountain Pipeline ULC à Kamloops, en Colombie-Britannique. Avant d’entrer sur le site, la société a donné aux visiteurs de l’organisme de réglementation une séance d’orientation portant sur la sécurité au terminal, l’emplacement des points de rassemblement, le signalement d’actes non sécuritaires, les soins médicaux et les premiers soins.

Une fois sur place, l’animateur a passé en revue les points suivants avant le début de l’exercice :

L’exercice comprenait différentes activités, notamment une réunion informelle sur la sécurité et une réunion d’information sur la sécurité et les opérations, qui ont été suivies du déploiement du matériel nécessaire pour intervenir en cas d’incendie tridimensionnel sur les lieux. La réunion informelle sur la sécurité traitait des dangers, de l’équipement d’intervention à utiliser, de l’emplacement des vannes, des exigences relatives à l’équipement de protection individuelle, de l’aménagement des installations, des alarmes, des avertisseurs sonores et de l’utilisation de moniteurs de gaz. Une structure de commandement sur place a été établie et les rôles et responsabilités ont été attribués en fonction du scénario. L’exercice visait à évaluer la capacité de la société à intervenir en cas d’urgence et à travailler avec les premiers intervenants.

Le scénario comprenait une simulation d’incendie tridimensionnel au terminal Kamloops. Les opérations se déroulaient normalement et le personnel s’acquittait de ses tâches quotidiennes lorsque le personnel contractuel a remarqué une bride embrasée sur le réservoir 61 et a communiqué avec le personnel des opérations sur le site pour l’en informer. Le réservoir 61 contenait un mélange de brut léger et était rempli à environ 80 % au moment de l’exercice.

Pendant l’exercice, le personnel de la Régie a observé ce qui suit :
Comme l’a indiqué la société, les objectifs de l’exercice comprenaient ce qui suit :Le personnel de la Régie est d’avis que Trans Mountain a atteint les objectifs énoncés et a démontré sa capacité à déployer les stratégies, les tactiques et le matériel nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’incendie tridimensionnel au terminal Kamloops. 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.