Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-088 - Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2425-088
Début de l’activité : 2024-06-16
Fin de l’activité : 2024-06-21

Équipe :

Société réglementée : Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited

Exploitant : Many Islands Pipe Lines (Canada) Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

{Exercice sur table} Combustion spontanée – Conduite de gaz d’approvisionnement Pierceland []

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
Exercice sur table Pierceland

Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16

articles de la Loi

  • Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
    • 32
      • (1) La compagnie établit, met en oeuvre et maintient un programme de gestion des situations d’urgence qui permet de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer les conditions pouvant avoir une incidence négative sur les biens, l’environnement ou la sécurité des travailleurs ou du public, en présence d’une situation d’urgence.
      • (1.1) La compagnie élabore un manuel des mesures d’urgence, qu’elle révise régulièrement et met à jour au besoin.
      • (2) La compagnie doit soumettre à la Régie le manuel des mesures d’urgence, ainsi que ses versions révisées.

Thèmes et catégories

Gestion des situations d’urgence
  • Planification et déroulement de l’exercice
    • Communication du scénario
    • Dangers propres au site
    • Communication des mesures de sécurité générales
    • Envergure de l’exercice
    • Dossier des participants
    • Objectifs de l’exercice

Date d’échéance : 2024-05-27

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Many Islands – Exercice d’intervention d’urgence

Date et heure de la visite : 2023-06-19 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 17 juin 2024, deux inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada ont participé à un exercice sur table mené par Many Islands Pipe Lines Limited (« Many Islands ») à la station de compression Pierceland West, près de Pierceland, en Saskatchewan. Tous les participants ont assisté à l’exercice en personne, et les observateurs et les évaluateurs y ont assisté en personne et virtuellement.

L’exercice sur table visait à mieux comprendre les risques associés à la combustion du sulfure de fer et à améliorer les stratégies de prévention et de communication, la sécurité, les tactiques d’intervention et la gestion de l’intervention du commandement en cas d’incident à l’échelle locale (niveau 1) à une station de compression.

Objectifs de l’exercice énoncés par Many Islands : 
 


L’événement déclencheur de l’exercice a été le suivant : un technicien de Many Islands est passé près de la station de compression Pierceland West et a remarqué de la fumée provenant du milieu de la cour. Une enquête plus poussée a révélé qu’il y avait, dans la cour de la station de compression, un contenant de sulfure de fer qui s’était enflammé.

Le personnel de la Régie a évalué les éléments suivants :  
 
Une discussion sur les caractéristiques du sulfure de fer a eu lieu au début de l’exercice. Les dangers pour la santé, les mesures de contrôle, l’équipement de protection individuelle requis, les mesures d’urgence et les premiers soins ont tous été examinés en détail et ont été pris en considération tout au long de l’exercice.

Au début de l’incident, les fonctions et activités appropriées ont été déterminées et ont fait l’objet de discussions. Les participants ont procédé au triage, ont déterminé qu’il s’agissait d’une urgence de niveau 1 et ont discuté des activités appropriées et des mesures à prendre. On a observé que les premiers intervenants comprenaient clairement l’importance d’étendre les opérations rapidement afin de déléguer les notifications à venir. Le rôle du service d’incendie local a aussi été abordé dans le cadre de l’intervention.

Le personnel de la Régie a observé des discussions efficaces entre les membres du personnel de Many Islands sur les mesures devant être prises en réponse aux intrants de l’exercice à diverses étapes de la simulation. Les participants ont démontré une bonne connaissance des installations et des activités de Many Islands, ont discuté des mesures à prendre au fil de l’intervention, ont appliqué le système de gestion des incidents et ont utilisé les méthodes d’intervention indiquées dans le plan de gestion des urgences (« PGU »). Les postes et les rôles appropriés ont été déterminés pour l’incident en fonction d’une urgence de niveau 1.

Une récapitulation a été faite après l’exercice. Les participants ont formulé des commentaires sur ce qui a bien fonctionné et ont déterminé les points à améliorer.

De plus, le personnel de la Régie a observé ce qui suit :
Dans l’ensemble, le personnel de la Régie est d’avis que les mesures d’intervention prises par la société pendant l’exercice étaient appropriées pour protéger les personnes, l’environnement et les biens, et que les objectifs de l’exercice ont été atteints. Le personnel de la Régie estime qu’on a bien planifié l’exercice et y a consacré les ressources nécessaires, et que du personnel compétent connaissait bien les priorités de l’intervention et les mesures à mettre en place. Le personnel de la Régie fait remarquer que l’animateur de l’exercice a joué un rôle important et a posé de bonnes questions pour améliorer la participation et l’apprentissage des employés de Many Islands. Aucune non-conformité n’a été relevée pendant cet exercice.

 [KL1] Il faut clarifier cette phrase également et est-ce nous qui parlons ou eux?

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.