Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-111 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-111
Début de l’activité : 2023-09-11
Fin de l’activité : 2023-09-13

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Chantier de pose 4B Inspection sur le terrain des activités de nettoyage final et de remise en état sur le chantier de pose 4B du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Les activités de plantation au cours d’eau/milieu humide et à l’aire de travail temporaire étaient prévues pour l’été/automne 2023 et 2024. L’inspection a porté principalement sur la remise en état, en particulier aux franchissements de cours d’eau, tel qu’il est précisé à la condition 71 Plan de gestion de l’habitat riverain. Les cours d’eau inspectés comprenaient les ruisseaux Peavine, School, Darlington et Spokane. Forage directionnel horizontal (« FDH ») au ruisseau Mann (zone d’affaissement) Les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments ont été inspectées, notamment sur les sites à l’égard desquels un propriétaire foncier a exprimé des préoccupations et qui sont consignés dans les registres des mesures correctives de la société.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Franchissements de cours d’eau

Date et heure de la visite : 2023-09-12 09:15

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Ruisseau Peavine (BK 697,700) – 12 septembre 2023, 9 h 15

Ruisseau School (BK 715,950) – 12 septembre 2023, 13 h 45Ruisseau Spokane (BK 750,800) – 13 septembre 2023, 13 h 52 – Cours d’eau où vivent des poissonsRuisseau Darlington BC-342 (BK 763,790) – 13 septembre 2023, 14 h 58Rivière Raft, du côté de l’entrée du FDH (BK 712,900) – 12 septembre 2023 vers 12 h 30Rivière Clearwater, au point d’entrée selon la méthode Direct Pipe (BK 721,2) – 12 septembre 2023, 14 h 24Ruisseau Mann (BK 729,9)

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Remise en état et contrôle de l’érosion et des sédiments à d’autres sites

Date et heure de la visite : 2023-09-12 10:15

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Chemin d’accès SF-66 (BK 702,800-702,300) – 12 septembre 2023, 10 h 15

Shoofly (SF) 18 (BK 750,800) – 13 septembre 2023, 14 hChemin d’accès SF-24 (BK 744,200) – Site à l’égard duquel le propriétaire foncier à exprimé des préoccupationsBlackpool Hill (BK 732,580)Mesures d’atténuation pour la faune – Cinq zones du chantier de pose ont été recensées en vue du recours à l’incision annulaire au moment de remettre en place des arbres de grande valeur pour la faune.  

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - ANC no 1 – Remise en état non terminée dans les zones riveraines

Date et heure de la visite : 2023-09-12 09:15

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Une inspection sur le terrain a été réalisée sur ce chantier de pose en mai 2022 (CV2223-124).  Lors de cette inspection, les inspecteurs ont remarqué l’absence de revégétalisation ligneuse à proximité de plusieurs ruisseaux où vivent des poissons, notamment les ruisseaux Peavine, School et Nehalliston, et ont exprimé leurs préoccupations à ce sujet. Les franchissements avaient été terminés plus de huit mois avant l’inspection. Au ruisseau School, des talus étagés avaient été aménagés, mais la revégétalisation n’a pas réussi. Aux ruisseaux Peavine et Nehalliston, il n’y a pas eu de plantation d’arbustes (les boutures ou les talus étagés n’étaient pas apparents). Après avoir discuté de la non-conformité possible sur le terrain à ce moment précis et pris en considération les exigences réglementaires, une DR a été envoyée en juin 2022. La DR exigeait de Trans Mountain qu’elle fournisse, pour chaque site, un plan de remise en état propre au site pour les trois franchissements mentionnés, un échéancier pour les travaux à réaliser et une analyse des restrictions, y compris les demandes des propriétaires fonciers. Trans Mountain a répondu ce qui suit, entre autres choses :

[Traduction] « Les franchissements aménagés pour permettre le passage de véhicules aux ruisseaux School et Nehalliston restent en fonction dans le cadre du projet jusqu’à ce que le nettoyage mécanique, le nettoyage final et l’ensemencement mécanique soient terminés dans les zones adjacentes à l’emprise. Le nettoyage aura lieu au moment de l’enlèvement des structures d’accès et de tout arrimage requis des berges aux endroits où le décapage et le nivellement auraient été nécessaires pour l’installation sécuritaire des ponts à portée libre. Il y aura ensuite plantation de boutures d’arbustes (selon la saison pour favoriser les chances de survie, en accordant une attention particulière aux périodes de dormance pour la plantation de boutures), ainsi que l’épandage de volumes ciblés de débris ligneux grossiers approuvés par le propriétaire foncier. Ces travaux seront exécutés à l’étape du nettoyage final du projet, qui varie selon l’endroit. Les travaux aux ruisseaux Peavine, School et Nehalliston devraient avoir lieu au printemps 2022.
En ce qui concerne la plantation d’arbustes et d’arbres supplémentaires à proximité de ces ruisseaux, le programme de reboisement sera exécuté comme dernière étape de la remise en état environ une saison après le nettoyage final, ou plus tôt si cela est justifié. La plantation d’arbustes et de mottes racinaires d’arbres est effectuée une fois que la tranchée et la zone riveraine sont jugées stabilisées (p. ex. le risque d’érosion et de tassement du fossé est très faible et l’accès n’est plus nécessaire). »
Les échéanciers ciblés mentionnés dans la réponse à la DR étaient à l’été ou à l’automne 2022 pour le nettoyage final restant à effectuer et le printemps 2023 pour la plantation d’arbustes et d’arbres. Il semble y avoir une coquille à la fin du premier paragraphe copié ci-dessus, puisque « printemps 2022 » devrait être « printemps 2023 ». La réponse précisait que la plantation d’arbustes et d’arbres aurait lieu pendant le programme de reboisement du projet et que les discussions avec le propriétaire foncier auraient lieu avant.
Les ruisseaux Peavine, School et Darlington ont été inclus dans l’inspection de septembre 2023. Très peu de végétation ligneuse vivante (arbustes ou arbres) a pu être observée à proximité de ces ruisseaux, sauf aux endroits où des mesures d’évitement ont été mises en œuvre. La plantation, notamment de boutures, ou l’aménagement de talus étagés n’avaient pas été tentés (ruisseaux Darlington et Peavine) au moment de l’inspection ou n’avaient pas eu de succès visible (ruisseau School). Le ruisseau Spokane a également été inspecté. En mai 2022, des talus étagés aménagés encore en vie ont été observés au ruisseau Spokane. En septembre 2023, la survie des talus étagés aménagés était incertaine, car la croissance d’autres espèces végétales était très forte (principalement des graminées et des plantes herbacées non graminoïdes).  À tous les sites, la repousse de la végétation (principalement des graminées et des plantes herbacées non graminoïdes) était importante, et aucune préoccupation immédiate concernant l’érosion ou les sédiments n’a été relevée. Un certain remplissage naturel d’arbustes et de végétation ligneuse a été observé. Les ponts avaient été enlevés.   Les renseignements propres au site suivants sont pertinents (compilés à partir des tableaux de mesures d’atténuation propres aux ressources, du plan de gestion de la remise en état, du plan de gestion de l’habitat riverain et des observations du site) :
Ruisseau PeavineRuisseau SchoolRuisseau Darlington
À la suite des discussions tenues sur place et d’une réunion d’échange d’information ayant eu lieu le 6 septembre 2023 (CV2324-120), l’inspecteur comprend ce qui suit :Il est reconnu que, dans leur état actuel, les berges et les zones riveraines des cours d’eau inspectés étaient stables et qu’il n’y avait aucune préoccupation concernant l’érosion et la sédimentation. L’inspecteur est préoccupé par le rétablissement en temps opportun de l’habitat riverain, soulignant que les inspecteurs avaient confié dès mai 2022 à Trans Mountain leurs préoccupations quant à l’absence de revégétalisation ligneuse, ce à quoi la société avait répondu qu’elle prévoyait planter des arbres et des arbustes à l’été 2023. En septembre 2023, les travaux de remise en état sur place visant à accélérer le rétablissement de la végétation ligneuse (un élément important de l’habitat riverain) n’avaient pas encore été exécutés, mais Trans Mountain prévoyait s’en occuper dans le cadre de son programme de reboisement à venir (plan de plantation riveraine), en cours de planification. Selon les inspecteurs, ce délai plus long pour la remise en état de la végétation ligneuse prolonge les effets environnementaux (en particulier sur la fonction de l’habitat riverain) à ces franchissements de cours d’eau.  L’inspecteur reconnaît que Trans Mountain s’affaire à planifier la plantation des arbustes et des arbres dans le cadre d’un programme de plantation riveraine et qu’elle élabore et examine actuellement les plans avec les propriétaires fonciers. Le programme de reboisement a été mentionné dans la réponse à la DR de juin 2022.  L’inspecteur reconnaît les avantages sur le plan de l’efficacité de planifier et d’exécuter une plantation d’arbres et d’arbustes racinés à plus grande échelle. Cela dit, l’inspecteur est d’avis qu’il s’agit d’une non-conformité avec les plans de projet puisqu’il y a peu, voire pas, de mesures provisoires visant à restaurer la végétation ligneuse ou à rétablir l’habitat riverain (par exemple, plantation de boutures pendant la saison de dormance) et qu’il s’est écoulé deux saisons où il y aurait pu y avoir de la plantation ciblée, notamment de boutures, depuis la dernière visite de la Régie aux cours d’eau, cela sans compter que l’échéancier de plantation ciblé du printemps ou de l’été 2023 n’a pas été respecté.
 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Fixer un échéancier pour l’élaboration des plans de plantation riveraine pour le chantier de pose 4B. Préciser les dates auxquelles les plans pour les ruisseaux Peavine, School et Darlington seront terminés. Si les plans ne prévoient pas de calendriers précis pour l’exécution de la plantation décrite dans les plans, fournir de tels calendriers d’exécution de la plantation. 
  2. Veuillez expliquer si des mesures provisoires visant à accélérer le rétablissement de la végétation ligneuse ou à rétablir la fonction de l’habitat riverain seront mises en œuvre avant le programme de reboisement. Si aucune mesure ne sera mise en œuvre, justifier la décision.

Échéance : 2023-10-10

Date de fermeture : 2023-10-18
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Observation du surveillant autochtone – [Scw’exmx Tribal Council]

Date et heure de la visite : 2023-10-02 11:59

Discipline : surveillance autochtone

Catégories :

Installation :

Observations :

Inspection
11/09/2023
15 h – Réunion d’ouverture – Clearwater, C.-B.


12/09/2023
8 h – Début de la journée
9 h – Arrivée à la BK 697,700 – Ruisseau Peavine
10 h – Arrivée à la BK 702,800 – Shoefly 66
11 h – Arrivée à la BK 712,902 – Rivière Raft
La zone comportait un franchissement sans tranchée et était bien végétalisée.

13 h – Arrivée à la BK 715,950 – Ruisseau School
14 h – Arrivée à la BK 720,101 – Franchissement de la rivière Clearwater selon la méthode Direct Pipe


15 h – Arrivée à la BK 744,200 – Propriété du propriétaire foncier


16 h – Retour à l’hôtel

17 h – Réunion de fin de journée


13/09/2023
9 h – Début de la journée
10 h – Arrivée à la BK 729,900 – Ruisseau Mann
10 h 55 – Arrivée à la BK 782,580 – Pente BlackpoolBK 732,703 – BC-318 – Cours d’eau 1 BlackpoolBK 732,900 – BC-319 – Cours d’eau 2 Blackpool13 h 21 – Arrivée à Shoefly 18 – BC-335
15 h – Arrivée à la BK 76x.xyz 
16 h – Fin de la journée, réunion de clôture et retour au Merritt
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.