Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : Pembina Prairie Facilities Ltd.
Exploitant : Pembina Prairie Facilities Ltd.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Le 4 octobre 2023, une équipe d’évaluation des exercices d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada (« équipe d’évaluation ») a assisté à un exercice fonctionnel réalisé par Pembina Prairies Facilities Ltd. (« Pembina ») touchant des installations pipelinières de Pembina près d’Empress, en Alberta. L’exercice a été mené sur un pipeline du réseau de collecte d’éthane de l’Alberta. L’équipe d’évaluation comprenait deux membres du personnel de la Régie. Deux membres du personnel de l’Alberta Energy Regulator étaient également présents à titre d’observateurs.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Pipeline Vantage à HPV – Exercice d’intervention d’urgence
Date et heure de la visite : 2022-10-04 09:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Pembina a affirmé que l’exercice a donné l’occasion à son équipe d’intervention régionale de l’Est et au personnel d’intervention local de s’exercer à mettre en œuvre les plans d’intervention d’urgence s’appliquant aux pipelines du réseau de collecte d’éthane de l’Alberta, au pipeline Vantage et au district East Straddle. Le scénario reposait sur un incident de sûreté touchant une gare de racleurs sur le réseau de collecte d’éthane de l’Alberta, au croisement d’un pipeline de ce réseau et du pipeline Vantage. L’incident de sûreté a entraîné une rupture de pipeline et un rejet d’éthane. L’exercice fonctionnel aurait commencé environ 10 heures après l’événement initial par le transfert de commandement du commandant du lieu d’incident local au nouveau commandant au poste de commandement du lieu d’incident établi à l’extérieur du site. L’équipe d’intervention régionale a entrepris la planification proactive de l’intervention à l’étape applicable de l’élément de planification P, qui décrit la séquence de planification et des réunions connexes à l’aide du système de commandement en cas d’incident. Les objectifs de l’exercice étaient les suivants :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.