Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans-Northern Pipelines Inc.
Exploitant : Trans-Northern Pipelines Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Surveillance de la sécurité et de la prévention des dommages lors de fouilles d’intégrité ou d’activités d’exploitation et d’entretien – Sécurité des travailleurs. Selon les avis d’activités d’exploitation et d’entretien – Évaluer la conformité au RPT (programme de gestion de la sécurité) et aux plans de sécurité propres au projet ou aux travaux. – Règles de sauvetage et exigences en matière de prévention des dommages d’ESC (ou de la société).
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Fouilles d’intégrité en cours – Trois sites à proximité des BK 106-107 et du ruisseau Doran – Sécurité
Date et heure de la visite : 2024-05-08 12:00
Discipline : Gestion de la sécurité
Catégories :
Installation :
Observations :
Sécurité
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Fouilles d’intégrité en cours – Trois sites à proximité des BK 106-107 et du ruisseau Doran – Environnement
Discipline : Protection de l’environnement
Environnement
Observation 3 - Fouilles d’intégrité en cours – Un site à proximité de la BK 95,46 – Sécurité
Date et heure de la visite : 2024-05-07 10:30
Observation 4 - Fouilles d’intégrité en cours – Un site à proximité de la BK 95,46 – Devoir d’assistance
Devoir d’assistance
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Devoir d’assistance aux termes du paragraphe 103(4) de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (« LRCE ») Communications internes aux termes de l’alinéa 6.5(1)m) du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (« RPT») Informer la Régie de toute mesure corrective et préventive visant à remédier à la non-conformité présumée à son devoir d’assistance et à la défaillance sur le plan des communications internes. Conformément à la Politique d’application de la loi de la Régie (qui se trouve sur le site Web externe de la Régie), veuillez noter que les cas de non-conformité présumée peuvent être transmis à un échelon supérieur pour que des mesures d’exécution soient prises afin d’obtenir ou de promouvoir la conformité, de dissuader toute non-conformité future ou de prévenir les dommages.
Échéance : 2024-06-12
Date de fermeture : 2024-06-20 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 5 - Fouilles d’intégrité en cours – Un site à proximité de la BK 95,46 – Sécurité publique
Discipline : Système de gestion
L’activité s’est déroulée sur un terrain de camping qui a ouvert ses portes pour l’été vers le 1er mai 2024. La Régie a été informée que des clôtures ont été installées tout autour de l’excavation le 4 mai 2024 après que les travailleurs ont remarqué que des membres du public entraient sur le terrain de camping. La Régie a noté qu’il y avait un panneau de mise en garde sur la clôture indiquant « danger open excavation (danger – excavation à ciel ouvert) ».
L’excavation et la conduite mise à nu se trouvaient à environ 30 pieds d’une caravane sur le terrain de camping. La Régie a parlé à la personne occupant la caravane qui se trouvait la plus près du site d’excavation. Elle a indiqué que, même si des travailleurs avaient parlé à l’autre occupant, aucune information sur la sécurité ou les situations d’urgence ne leur avait été communiquée. La Régie a aussi été informée que les travailleurs étaient toujours polis et amicaux. La personne occupant la caravane s’est dite préoccupée par la poursuite de l’activité, précisant que ses petits-enfants devaient lui rendre visite dans quelques semaines.
La Régie s’est entretenue avec les travailleurs et a examiné le plan d’intervention d’urgence afin de repérer toute information sur la sécurité du public en cas d’incident. Les travailleurs connaissaient le plan d’intervention d’urgence, mais la Régie a fait remarquer qu’il ne renfermait pas d’instructions sur la façon d’aider le public, en particulier les occupants de la caravane à proximité, en cas d’incident.
Trans-Nord a fourni à la Régie un registre des communications entre son agent foncier et le propriétaire du terrain de camping. Selon le registre des communications et les conversations que la Régie a eues pendant l’inspection, les représentants de Trans-Nord ne semblent pas avoir communiqué les mécanismes de contrôle « à toute personne exposée aux risques » relativement aux dangers, dangers potentiels et risques liés aux activités d’exploitation et d’entretien à proximité d’habitations. Cette absence de communication contrevient à l’alinéa 6.5(1)f) du RPT, car des mesures doivent être prises pour que les mécanismes de contrôle soient communiqués aux occupants de la caravane qui vivent à proximité du site d’excavation afin d’assurer leur sécurité.
Présenter les mesures correctives et préventives qui seront prises pour s’assurer que Trans-Nord respecte les exigences du RPT selon lesquelles une société est tenue « d’établir et de mettre en œuvre un processus pour élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle dans le but de prévenir, de gérer et d’atténuer les dangers et dangers potentiels répertoriés, de même que les risques, et pour communiquer ces mécanismes à toute personne exposée aux risques ».
Échéance : 2024-06-07
Observation 6 - Fouilles d’intégrité en cours – Un site à proximité de la BK 94,24
Date et heure de la visite : 2024-05-08 11:30
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.