Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-207 - Milk River Pipeline Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-207
Début de l’activité : 2023-06-08
Fin de l’activité : 2023-06-16

Équipe :

Société réglementée : Milk River Pipeline Ltd.

Exploitant : Inter Pipeline Ltd

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Le 8 juin 2023, une équipe d’évaluation des exercices d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à l’exercice d’intervention d’urgence sur table touchant le pipeline Milk River à Taber, en Alberta. L’équipe d’évaluation comprenait deux inspecteurs et un spécialiste technique de la Régie. Un inspecteur de la Régie y a participé virtuellement, et les deux autres employés de la Régie ont assisté à l’exercice en personne. Le pipeline Milk River est exploité par Inter Pipeline Ltd. (« Inter Pipeline »).

Le scénario de l’exercice portait sur le foudroiement d’un réservoir de stockage de pétrole brut au terminal Milk River d’Inter Pipeline, près de Milk River, en Alberta. Une fumée noire sortant des évents du réservoir a ensuite été observée, et on a présumé qu’un incendie s’était déclaré dans le réservoir.

Le personnel technique et le personnel du service de la réglementation d’Inter Pipeline ont participé à l’exercice en personne tandis que d’autres employés de la société y ont participé virtuellement. Firemaster, une société privée d’intervention en cas d’incendie, y a aussi participé en personne. Le directeur de la gestion des urgences de la municipalité a été invité à assister à l’exercice, mais il n’était pas libre.

Inter Pipeline a déclaré que les objectifs de l’exercice étaient les suivants :
 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Évaluation de l’exercice d’intervention d’urgence sur table touchant le pipeline Milk River – Taber, Alberta

Date et heure de la visite : 2023-08-09 15:12

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le personnel de la Régie a évalué les aspects suivants :
 


Tout au long de l’exercice, la priorité a été accordée à la santé et à la sécurité des travailleurs et des membres du public susceptibles d’être touchés.

L’utilisation de mousse extinctrice a été proposée pour éteindre l’incendie dans le réservoir. Pour pouvoir utiliser efficacement la mousse afin de lutter contre l’incendie et de refroidir toute installation adjacente, au besoin, un approvisionnement suffisant en eau est nécessaire. L’exercice a révélé la nécessité d’une planification proactive supplémentaire afin d’assurer un approvisionnement en eau suffisant pour permettre d’intervenir en cas d’incendie dans un réservoir au terminal Milk River. Après l’exercice, la Régie a adressé des demandes de renseignements à Inter Pipeline au sujet de la planification de l’intervention en cas d’incendie dans un réservoir et de la disponibilité de l’eau à cette fin.

En guise de réponse, Inter Pipeline a abordé les différentes options concernant l’approvisionnement en eau qui s’offraient à elle pour lutter contre les incendies. Elle a ajouté qu’elle était en train de préparer des plans d’intervention en cas d’incendie propres au site pour tous ses terminaux, y compris le terminal Milk River. Inter Pipeline a confirmé que le plan d’intervention en cas d’incendie traiterait du caractère adéquat de l’approvisionnement en eau et d’autres mesures d’atténuation en cas d’incendie de surface dans un réservoir et de débordement éventuel par bouillonnement subséquent. Une fois le plan d’intervention en cas d’incendie terminé, Inter Pipeline le soumettra à la Régie.

Aucun cas de non-conformité n’a été relevé au cours de l’exercice, et le personnel de la Régie est d’avis que les objectifs de l’exercice ont été atteints. Le personnel de la Régie est d’avis que les compétences acquises par Inter Pipeline dans le cadre de l’exercice contribueront à l’efficacité du programme élargi de gestion des situations d’urgence et à la capacité d’intervention d’urgence de la société.

Le personnel de la Régie examinera le plan d’intervention en cas d’incendie propre au site pour le terminal Milk River dès qu’il lui sera soumis.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.