Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-199 - Cedars Rapids Transmission Company

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-199
Début de l’activité : 2023-09-25
Fin de l’activité : 2023-09-28

Équipe :

Société réglementée : Cedars Rapids Transmission Company

Exploitant : Cedars Rapids Transmission Co.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection de la ligne internationale de transport d'électricité assujettie au certificat EC-III-24

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Exigences ou conditions supplémentaires propres au projet :

La condition 4 du certificat éxige que CRT doit construire et exploiter la ligne construite de facon à ce qu'elle soit conforme à la norme de l'associaition canadienne de normalisation en vigeur (CAN/CSA C22.3 n°1 M-87 Réseaux aériens) et à toutes autres normes pertinentes s'appliquant à la construction et l'exploitation de lignes de transport d'électricité.

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Rencontre d'Ouverture

Date et heure de la visite : 2023-09-26 08:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Avant de compléter l’inspection de Cedar Rapids Transmission (CRT) sur le terrain le 26-27 septembre 2023, les inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada (REC) avaient tenu une rencontre virtuelle avec CRT le 28 août 2023 pour discuter de la portée et des objectifs de l’inspection, ainsi que du processus pour celle-ci. 

Pour débuter l’inspection, les inspecteurs de la REC ont rencontré CRT à leur bureau situé à Rivière-Beaudette. Après avoir discuté le déroulement de l’inspection, CRT a fourni une présentation donnant un aperçu et un historique de CRT. CRT a expliqué que la ligne fut originalement construite en 1914 et qu’elle fut reconstruite en 2004 et que la ligne pourrait être exploité à 230 kV mais qu’elle l’est actuellement à 120 kV et avec une capacité maximale de charge 370 MW. CRT a aussi expliqué les différents types de pylônes qui constituent la lignes :  

  1. Ancrage: Un pylône robuste permettant de soutenir plus de forces, 
  1. Suspension: Permettant une emprise réduite, 
  1. Angle: Permettant un angle dans l’alignement de la ligne, 
  1. Transposition: Permettant des transpositions de phase pour rééquilibrer la tension de la ligne, 
  1. Anti-cascade: Empêchant l’effet domino si un des pylônes cédait en amont ou en aval. 

CRT a de plus fourni des détails sur son programme de maintenance. Pour la végétation, celle-ci est fauchée sur toute la ligne annuellement. Les bases de pylônes en particulier sont nettoyées annuellement en novembre ou décembre (après les récoltes et avant la saison des neiges). Le gazon de la zone urbaine est tondu deux fois par semaine. Une patrouille annuelle documentée est complétée sur tout le ligne, et une autre patrouille documentée est aussi complétée en zones urbaines à chaque année. Vingt-six pylônes sont sujet à une inspection détaillé à chaque année, ce qui représente environ 10% de la ligne. Plus de détails sont disponibles dans la présentation qui est jointe avec cette activité de vérification de la conformité. 

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Inspection

Date et heure de la visite : 2023-09-26 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la REC et l’équipe CRT ont commencé à la station « Les Cèdres », ou la ligne de transmission assujettit au certificat EC-III-24 démarre. Les inspecteurs et l’équipe CRT ont ensuite visuellement inspecté les pylônes 1, 5, 16, 35, 38, 44, 59, 64, 81, 90, 100, 117, 142, 143, 151, 161, 174, 175, 186, 188, 203, 214, 226, 221, 230, 347, 350 de la ligne.
Les inspecteurs de la REC ont observé:

Les inspecteurs de la REC ont aussi observé que : La surface des piédestaux en béton du pylône 350 commençait à s’effriter en surface mais l’effritement observé ne présentait pas un risque pour l’intégrité de la structure. Les inspecteurs de la REC recommandent de réparer la surface des piédestaux afin de préserver l’intégrité structurelle du pylône. L’équipe CRT a indiqué lors de la visite que la réparation des piédestaux était prévu au courant de l’année 2024.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Suivi sur le Dégagement des Croisements sous la ligne

Date et heure de la visite : 2023-10-23 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs ont demandé à l’équipe CRT de :

  1. Vérifier le dégagement de tous les croisements entre la ligne et d’autres lignes de distribution ou de transmission.
  2. Confirmer que les dégagements de tous les croisements soient conformes aux exigences de la norme CSA 22.3 actuelle.
Dans un courriel daté du 23 Octobre 2023, l’équipe CRT à confirmé que tous les croisements entre la ligne et d’autres lignes de distribution ou de transmission étaient conformes aux exigences de la norme CSA 22.3 actuelle.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.