Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-136 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-136
Début de l’activité : 2024-08-12
Fin de l’activité : 2024-08-16

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Activités de remise en état au chantier de pose 2 [Inspection visant les activités de remise en état au chantier de pose 2 du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. L’inspection a porté sur le respect d’engagements pris concernant la remise en état, plus particulièrement le plan de gestion de l’habitat riverain exigé à la condition 71, et visait à faire un suivi de problèmes relevés pendant la construction.]

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2024-09-11 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

La conformité au plan de protection de l’environnement (« PPE ») de Trans Mountain a été vérifiée, et l’accent a été mis sur les sections 7.0 (Mesures d’atténuation générales liées à la construction), 14.0 (Franchissements de cours d’eau) et 13.0 (Nettoyage et remise en état). Aucun problème de non-respect du PPE n’a été observé, et toutes les observations et exceptions dignes de mention sont décrites ci-dessous. 

Franchissements de cours d’eau

AB-202 – Affluent sans nom du ruisseau Maskuta, BK 337,300
Franchissement autorisé par le MPO


AB-45 – Chenal sans nom, BK 107,92

AB-48 – Affluent sans nom du lac Wabamum

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Revégétalisation et gestion des mauvaises herbes

Date et heure de la visite : 2024-09-11 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

La revégétalisation variait d’un site à l’autre, et différentes stratégies d’ensemencement et de remise en état ont été utilisées en fonction des conditions propres au site. Une culture de couverture annuelle (p. ex., seigle d’automne) a été appliquée à de nombreux endroits; certains sites ont aussi reçu un mélange de semences, tandis que d’autres ont été soumis à une revégétalisation naturelle. Les représentants de la société ont indiqué que la plupart des sites ont été ensemencés en 2023 et que certains ont été réensemencés en 2024. Certaines plaques montrant une revégétalisation limitée ont été observées (p. ex., aux abords du cours d’eau AB-202), mais Trans Mountain avait déjà réglé la question en réensemençant ces emplacements et a indiqué que la surveillance se poursuivrait dans les années à venir dans le cadre du programme de surveillance environnementale post-construction.

Des mauvaises herbes nuisibles et indésirables ont été observées à plusieurs endroits le long de l’emprise. Des discussions ont eu lieu avec des représentants de la société, qui ont affirmé que diverses techniques de gestion des mauvaises herbes sont utilisées en fonction des conditions propres au site, notamment la tonte, l’enlèvement manuel et la pulvérisation ponctuelle. Aucune préoccupation n’a été relevée au sujet des mauvaises herbes; aucune grande plaque n’a été observée et, dans tous les cas, les mêmes mauvaises herbes ont été observées à l’extérieur de l’emprise.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Avis de non-conformité no 1 – Entretien et protection de l’environnement

Date et heure de la visite : 2024-09-10 10:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé des déchets de construction à plusieurs endroits au cours de l’inspection, notamment aux endroits suivants :

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain fournira :
a) une preuve photographique et une confirmation écrite des activités de nettoyage effectuées pendant et après l’inspection pour corriger les non-conformités relevées;
b) élaborera et mettra en œuvre un plan pour prévenir les incidents futurs, qui comprendra des stratégies pour éliminer les non-conformités liées à l’entretien et à la gestion des déchets.

Le plan mettra également l’accent sur l’amélioration des inspections environnementales de Trans Mountain en lien avec les mesures de gestion des déchets à l’échelle du projet.
 

Échéance : 2024-09-25

Date de fermeture : 2024-09-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Avis de non-conformité no 2 – Surveillance des entrepreneurs – Mise en place et entretien des mesures de contrôle du drainage, de l’érosion et des sédiments

Date et heure de la visite : 2024-09-11 14:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Pendant l’inspection, les inspecteurs de la Régie ont fait les observations suivantes :

Des discussions avec les représentants de Trans Mountain ont révélé qu’aucune formation particulière sur la mise en place de mesures de contrôle du drainage, de l’érosion et des sédiments n’a été donnée aux équipes de l’entrepreneur ou aux inspecteurs de l’inspecteur général qui pourraient être chargés de superviser les équipes responsables de la mise en place et de l’entretien de telles mesures. L’examen de suivi de la documentation n’a pas permis de constater qu’une inspection de suivi efficace a été faite par Trans Mountain pour vérifier si une formation avait été donnée concernant les mesures de contrôle du drainage, de l’érosion et des sédiments ou encore pour évaluer la mise en place ou l’efficacité des mesures à la pente abrupte 307 ou au ruisseau Roundcroft, comme en font foi les lacunes observées à ces endroits pendant l’inspection de la Régie.

L’inspecteur de la Régie constate que les représentants de Trans Mountain ont consigné des observations environnementales pertinentes et ont commencé à mettre en œuvre des mesures correctives au cours de l’inspection.
 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain doit :

 

1. Mener une enquête interne pour déterminer la cause fondamentale des non-conformités observées. L’enquête portera, entre autres, sur ce qui suit : Surveillance des entrepreneurs, inspection environnementale et formation et compétences pour maîtriser les dangers pour l’environnement.
2. Transmettre à la Régie une copie du rapport d’enquête interne qui comprendra, entre autres, un plan de mise en œuvre des mesures correctives et préventives qui englobent la formation des équipes exécutant les travaux et des inspecteurs assurant la surveillance.
3. Préciser de quelle manière Trans Mountain s’y prendra pour assurer la surveillance des échéanciers et de la coordination des équipes de travail de ses entrepreneurs à l’avenir de sorte qu’il y ait toujours un membre du personnel d’inspection compétent en poste pour surveiller les travaux en cours.
4. Fournir une réponse comprenant une analyse de la façon dont les leçons tirées et les mesures correctives découlant de cette enquête seront intégrées et appliquées à l’échelle du projet.
 

Échéance : 2024-10-01

Date de fermeture : 2024-10-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Avis de non-conformité no 3 – Défaillance des mesures de contrôle du drainage, de l’érosion et des sédiments touchant la canalisation 1 et entretien inadéquat de l’emprise à la BK 307 présentant une pente abrupte

Date et heure de la visite : 2024-09-11 14:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Pendant l’inspection, les inspecteurs de la Régie ont fait les observations suivantes :

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain doit :

 

1. Mener une enquête interne pour déterminer la cause fondamentale des non-conformités observées. L’enquête portera, entre autres, sur ce qui suit : Surveillance des entrepreneurs, inspection environnementale et formation et compétences pour maîtriser les dangers pour l’environnement.

 

2. Transmettre à la Régie une copie du rapport d’enquête interne qui comprendra, entre autres, un plan de mise en œuvre des mesures correctives et préventives.

 

3. Préciser de quelle manière Trans Mountain s’y prendra pour assurer la surveillance des échéanciers et de la coordination des équipes de travail de ses entrepreneurs à l’avenir de sorte qu’il y ait toujours un membre du personnel d’inspection compétent en poste pour surveiller les travaux en cours.
 

Échéance : 2024-10-01

Date de fermeture : 2024-10-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.