Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-032 - Enbridge Pipelines Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-032
Début de l’activité : 2023-06-19
Fin de l’activité : 2023-06-23

Équipe :

Société réglementée : Enbridge Pipelines Inc.

Exploitant : Enbridge Pipelines Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain de l’état d’avancement des activités de remise en état du projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge au Manitoba, y compris sur les chantiers de pose 7, 8 et 9. Le rapport de la première année de surveillance post-construction pour le chantier de pose 7 a été présenté à la Régie le 27 janvier 2023 sous le numéro REGDOCS C23055. Les rapports équivalents pour les chantiers de pose 8 et 9 ont été présentés à la Régie le 28 janvier 2022 sous le numéro REGDOCS C17447. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
DR n<sup>o</sup> 2 BK 1 027+800 – Zone escarpée

Exigence législative : Formation sur la protection environnementale propre au projet

Libellé des textes législatifs applicables
Page F-2 2 – Les conditions topographiques sur l’emprise de construction seront évaluées visuellement pour s’assurer que le drainage de surface, le profil et la stabilité une fois remise en état sont conformes aux conditions préalables aux travaux ainsi qu’au paysage environnant. Les paramètres évalués pour définir le degré de réussite de la remise en état du paysage comprennent l’accumulation d’eau, l’érosion du sol et les circuits de drainage. Ces paramètres sont mesurés en fonction de leur présence ou de leur absence et de leur gravité, selon une échelle de faible, moyenne ou élevée, en fonction du jugement professionnel et de l’expérience du personnel de surveillance environnementale après construction.

Thèmes et catégories

Protection de l’environnement
  • Sol et productivité du sol
    • Remise à l’état initial

Date d’échéance : 2023-08-04

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
DR n<sup>o</sup> 3, BK 708,35, affluent de la Pembina

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Obligation générale
      • Diligence voulue<br />94 Le titulaire est tenu de faire preuve de toute la diligence voulue pour assurer la sécurité des personnes, la sûreté et la sécurité des installations réglementées et des installations abandonnées et la protection des biens et de l’environnement.

Thèmes et catégories

Protection de l’environnement
  • Cours d’eau où vivent des poissons
    • Remise en état

Date d’échéance : 2024-08-14

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Délivrer un avis de non-conformité

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
DR n<sup>o</sup> 1 BK 708,35 d’un affluent de la rivière Pembina

Exigence législative : Plan ou procédé propre au projet

Libellé des textes législatifs applicables
Plan de protection de l’environnement – BK 708,35 Novembre 2021 Pipelines Enbridge Inc. Page 6 Remise en état : Maintenir ou rétablir le drainage naturel et la configuration d’origine du chenal. Berges : Transplanter des arbustes ou planter des boutures de saule (figure 3 sur le tuteurage d’arbustes vivants) sinon recourir à d’autres techniques de bio-ingénierie (p. ex., rangées successives de haies et de broussailles [figure 4 à ce sujet]) pendant la remise en état des berges lorsque des arbustes étaient présents avant la construction et que c’est justifié. Page 10 Après les travaux de construction, procéder au remblayage de la tranchée de sorte que le fond du cours d’eau se rapproche le plus possible de son état antérieur, sans entraver le débit d’eau normal. Les sols instables ou des facteurs propres au site (p. ex., la vitesse et le sens d’écoulement du cours d’eau) peuvent nécessiter des efforts de rétablissement supplémentaires (p. ex., l’enrochement) pour stabiliser le lit ou les berges après perturbation. L’enrochement ne sera utilisé que si les conditions propres au site l’exigent et si Enbridge a obtenu les permis ou approbations applicables.

Thèmes et catégories

Protection de l’environnement
  • Cours d’eau où vivent des poissons
    • Remise en état

Date d’échéance : 2023-09-15

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Envoyer une autre DR

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Réunion initiale

Date et heure de la visite : 2023-06-20 08:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les représentants d’Enbridge ont déclaré ce qui suit :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2023-06-22 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :


BK 896+130 

BK 941+930BK 1005+800De la BK 1019+900 à la BK 1020+770BK 1027+800 – Zone escarpée

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Milieux humides et cours d’eau

Date et heure de la visite : 2023-06-21 09:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

BK 841+500 – Complexe de milieux humides

BK 853+000 MB-077 – Milieu humide de catégorie IVBK 967+800 – Rivière CypressBK 708,35 (BK 976+600) – Affluent MB-50 de la rivière PembinaBK 1016 WT191 – Catégorie II

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - ANC au sujet du passage des poissons à la BK 708,35 d’un affluent de la rivière Pembina

Date et heure de la visite : 2023-06-21 09:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 21 juin 2023, l’équipe d’inspection a observé un affluent de la rivière Pembina qui semblait présenter, à faible débit, un obstacle potentiel au passage des poissons à la BK 708,35 en raison tout l’enrochement mis en place pendant les activités de remise en état à l’automne 2022. Il y avait des accumulations d’eau au-dessus et au-dessous de la zone d’enrochement, ce qui indique que celle-ci pourrait être plus élevée.

Le 18 juillet 2024, Jacobs Consulting a réalisé une évaluation de site à la BK 708,35 de la rivière Pembina. Le rapport d’évaluation (des dangers) indiquait ce qui suit à la page 6 : [Traduction] « À l’intérieur de la zone du projet, l’habitat du poisson n’est plus le même que ce qui avait été constaté en 2015 au moment de la collecte initiale de données. La largeur humide a doublé, passant de 2,4 à 4,8 mètres (« m ») alors que la pleine largeur d’une rive à l’autre a elle aussi augmenté, passant pour sa part de 3,3 à 6,4 m. Le substrat est toujours composé en majeure partie de particules fines. Pour leur part, les matières organiques sont davantage présentes, au même titre que les galets et les roches dans le périmètre de l’emprise existante. »

À la page 5 du rapport d’évaluation, Jacobs a fait état de ce qui suit : [Traduction] « Les activités en rapport avec le projet réalisées à la BK 708,35 en 2022 ont été à l’origine de conditions de passage plus difficiles pour les poissons lorsque le débit est faible comme c’était le cas le 18 juillet 2024. Le biologiste dûment qualifié a déterminé, en se fondant sur les dangers évalués, que la présence de poissons de grande taille comme le meunier noir adulte (dont la présence a déjà été documentée) est peu probable alors que ceux-ci sont peu susceptibles de franchir la section à sec de 40 m dans la zone du projet. Il est possible que des ménés, de taille moindre, qui ont déjà été recensés, puissent y parvenir en présence d’eau, mais uniquement pendant les périodes de précipitation ou lorsque les débits sont plus élevés. L’emplacement de l’enrochement constitue probablement un obstacle infranchissable pour les poissons dans des conditions de faible débit. »
 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :


L’inspecteur de la Régie a demandé ce qui suit aux termes de l’ordonnance CV2425-342 :

Fournir les plans et le calendrier des travaux qu’Enbridge pourrait avoir pour éliminer l’obstacle au passage des poissons dans ce cours d’eau lorsque le débit est faible. En l’absence de plan, expliquer pourquoi aucune modification ne sera apportée.

Échéance : 2024-10-09

Date de fermeture : 2024-11-20
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.