Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
[Chantier de pose 7A du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (avril - mai) – Évaluer la mise en œuvre sur le terrain du manuel sur la sécurité en matière de construction et des plans de sécurité propres au projet pour les activités de construction en cours; les tâches des travailleurs, y compris la détermination des dangers potentiels et des contrôles appropriés relatifs aux tâches liées au travail, au moyen d’évaluations des dangers; la surveillance des entrepreneurs par la société – formation et compétences, surveillance, supervision et responsabilisation; et l’exécution des travaux conformément aux marches à suivre et aux pratiques de travail documentées applicables.]
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2023-05-02 09:00
Discipline : Gestion de la sécurité
Catégories :
Installation :
Observations :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - NCC – Bord de l’excavation
Date et heure de la visite : 2023-05-02 13:00
L’inspecteur a constaté que les pieux et le cordage délimitant le périmètre de l’excavation sur l’emprise se trouvaient trop près du bord de l’excavation (NCC no 1). La société a déplacé les pieux à 1,2 m du bord de l’excavation pour accroître la distance. À cet endroit, l’aire de travail est restreinte à une largeur de seulement deux plateformes modulaires. La société a informé les inspecteurs que les repéreurs étaient responsables de la circulation de chaque pièce d’équipement et que les travailleurs étaient uniquement autorisés à marcher pour se rendre au centre de la plateforme.
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
La société a déplacé les pieux à 1,2 m du bord de l’excavation, a fait savoir qu’elle ferait appel à des repéreurs pour le déplacement de l’équipement et que les travailleurs marcheraient au centre des plateformes. Cette aire de travail n’est pas la principale voie d’accès des véhicules ou de l’équipement et ne constitue pas une voie d’accès piétonnière; elle n’est utilisée que pour accéder au chantier.
Échéance : 2023-05-03
Date de fermeture : 2023-05-15 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Aucune observation ne nécessite de suivi.
Observation 3 - ANC no 2 – Espace clos
Date et heure de la visite : 2023-05-03 09:30
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
La société élaborera un plan de mesures correctives pour corriger les lacunes relevées sur le chantier de pose 7A. La société doit aussi inclure dans son plan les mesures qu’elle prendra à l’échelle du projet pour s’assurer que les situations semblables sont résolues. La société doit fournir à la Régie son plan de mesures correctives et un calendrier de mise en œuvre.
Échéance : 2023-05-26
Date de fermeture : 2023-06-28 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.
Observation 4 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code
Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail