Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-070 - Quebec Hydro - Hydro-Québec

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-070
Début de l’activité : 2024-09-10
Fin de l’activité : 2024-09-12

Équipe :

Société réglementée : Quebec Hydro - Hydro-Québec

Exploitant : Hydro-Quebec

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection de la Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-306.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Visite du 10, 11 et 12 Septembre

Date et heure de la visite : 2024-09-10 08:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Rencontre d’Ouverture
Les inspecteurs de la REC (Inspecteurs) ont rencontré virtuellement l’équipe d’Hydro-Québec (HQ) pour discuter de la portée de l’inspection, ses objectifs, du plan de la rencontre, et une description sommaire du projet et des travaux en cours.

Le projet comprend deux sections :

  1. La construction d'un convertisseur dans le poste Hertel existant situé à La Prairie, QC (Poste)
  2. La Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-306 (LIT) d’une longueur d’environ 58 km à +/- 400 kV Courant Continu (CC). La LIT est entièrement enfouie, en majorité souterraine (environ 56 km, et comprend une partie sous-marine nécessitant un Forage Directionnel Horizontal (FDH) sous la rivière Richelieu.

Structure Contractuelle
Pour le Poste, les travaux civils sont entrepris sous un contrat clé en main par Hitachi.

Pour la LIT, les travaux sont entrepris par quatre entrepreneurs :
  1. G-Tek;
  2. EBC;
  3. TCI;
  4. Somerville.
G-Tek, EBC, et TCI entreprennent la construction de la LIT. Somerville entreprend les travaux de forage au niveau de la rivière Richelieu jusqu’à la frontière canado-américaine.

Aspect de sécurité particuliers
Le site de construction est supervisé par un chef prévention et 11 conseillers santé sécurité pour HQ.

Chaque zone de travail observée était délimitée et restreinte d’accès de façon administrative. L’entrée dans la zone de travail était autorisée par un contremaitre après avoir expliqué l’Analyse Sécuritaire de Tâche (AST). La liste des dangers et l’autorisation d’accès étaient enregistrés sur un formulaire AST à l’entrée de chaque zone.

Les inspecteurs ont observé que les zones piétonnières et de travail étaient rigoureusement balisées permettant de contribuer efficacement à la sécurité des travailleurs et visiteurs sur le chantier.
Les Inspecteurs ont aussi observé que les mesures protectrices nécessaires pour espaces clos étaient mises en place.

La LIT est située en emprise routière sur environ 95% de son tracé. Pour les zones de travail situées sur l’emprise de l’autoroute 15, l’accès était facilité d’une escorte véhiculaire au-devant et à l’arrière du véhicule; permettant de ralentir la circulation des autres véhicules particuliers sur l’autoroute et permettant l’entrée et la sortie sécuritaire des véhicules de travail.

En conformité avec la condition 11 du Permis EP-306, HQ a déposé un manuel de sécurité pour les étapes de construction de la LIT. Les mesures observées paraissent conformes aux exigences du programme d’encadrement déposé (C14286).

Assurance Qualité et de Contrôle (AQC)
La condition 8 du Permis EP-306 exige à HQT de confirmer la mise en œuvre d’un programme d’AQC. HQ a fourni une copie du système de gestion de qualité qui correspond aux exigences mentionnées dans la condition 8. HQ a expliqué que l’entrepreneur effectue le contôle qualité, et HQ effectue l’assurance qualité.  Les Inspecteurs ont aussi rencontré un des responsables HQ du système AQC sur la zone de travail de tirage de Cable entre les baies de jonction 40066 et 40064. Le responsable AQC a expliqué qu’un point d’arrêt est inclus lors d’étapes prédéfinies, dont à la réception de touret de câble. 

Système de protection électrique
La LIT et le Poste seront équipés de deux systèmes de protection redondants (primaire et secondaire), entièrement indépendants et actifs simultanément. Tout défaut sur la LIT et le Poste incluant le convertisseur sera détecté par les deux systèmes.
  1. Lorsqu’applicable, des protections différentielles en courant et en tension couvriront l’ensemble du Poste et la LIT avec un chevauchement entre les zones.
  2. Partout où applicable des protections de surintensité, surtension, surfréquence, sous-fréquence, sous-tension et surcharge seront également incluses à chacun des deux systèmes redondants.
  3. De plus, les transformateurs seront équipés de relais de gaz et de température permettant de détecter toute condition anormale à l’intérieur des cuves des transformateurs.

Visite du Poste
Les Inspecteurs ont rencontré la chef de projet, le conseiller de santé et sécurité, et le chef de travaux HQ au Poste. Après avoir discuté du déroulement de l’inspection et participé à l’orientation de sécurité, les Inspecteurs ont observés les éléments ci-dessous :
  1. Accompagnés par la chef de projet et le responsable de chantier HQ, les inspecteurs de la REC ont pu observer les travaux en cours dans les zones du filtre harmonique, des transformateurs, du convertisseur et de la liaison aéro-souterraine. Des travaux civils étaient en cours et aucun appareil électrique majeur n’était présent sur le site.
  2. Les fondations pour supporter les transformateurs étaient en place et la construction des murs coupe-feu était en cours. HQ a expliqué que les transformateurs sont équipés avec des bassins pour capter les fuites potentielles d’huile.
  3. Les câbles de Mise à la Terre (MALT) étaient visibles sur les structures présentes.
  4. Le bâtiment de services abritant entre autres la salle de contrôle et les services auxiliaires et le bâtiment des valves étaient érigés.

La condition 12 du Permis EP-306 exige que, tous les trimestres pendant la construction, HQ dépose un rapport d’avancement des travaux de construction du projet. L’avancement des travaux observé était conforme à l’avancement reporté dans le dépôt (C31015).

La condition 20 du Permis EP-306 exige qu’au moins 30 jours avant la mise en exploitation, HQ doit confirmer qu’elle a fait toutes les mises à niveau requises par le projet au poste de la Montérégie et aux lignes 7005 et 7035 se raccordant aux postes de Nicolet et de Levis. HQ a confirmé les progressions de la mise à niveau au poste de la Montérégie est en cours tel que planifié, et que les travaux au niveau des lignes 7005 et 7035 sont complétés.

Programme de maintenance du Poste
Le poste Hertel existant bénéficie déjà d’une inspection visuelle et mensuelle par le personnel HQ. Celle-ci se poursuivra après la mise en service du Poste. La périodicité des inspections détaillées varie selon le type d’appareil.

Les travaux au Poste sont garantis par Hitachi les 5 premières années. Le programme de maintenance préventive du Poste est en rédaction par Hitachi et sera disponible avant le début de la mise en service de 2026.

HQ a développé une norme interne (TET-APE-N- 6501), pour l’encadrement technique de la réalisation des entretiens préventifs de l’appareillage électrique et mécanique spécifiques pour ses postes d’interconnexions haute tension à courant continu. Cette norme est en cours de révision pour tenir compte de technologie de convertisseur source de tension.

Visite de la LIT
Les Inspecteurs ont rencontré le chef de projet, le conseiller de santé et sécurité, et le chef de travaux HQ au bureau de construction à Napierville. Après avoir discuté du déroulement de l’inspection et participé à l’orientation de sécurité, les Inspecteurs ont observés les éléments ci-dessous.  

La condition 4 du Permis EP-306 exige que, HQ doit veiller à ce que les étapes de conception, de fabrication, de construction, d’installation et d’exploitation du projet soient conformes aux plans et devis, normes et autres renseignements ou engagements mentionnés dans la demande et dans les documents connexes.  Les éléments observés étaient cohérents avec les éléments décrits dans la demande, en conformité avec la condition 4 du permis EP-306, tel que décrit ci-dessous.

Canalisation intersection St-André et Route 202

Baie de Jonction (BJ) 40074
Forage #16 sous la rivière Lacolle
Tirage de Cable entre BJ 40066 et BJ 40064
Barge de FDH
Lot 40 - Site de Forage terrestre
Canalisation entre BJ 40000 – 40002
Forage #1 Sous Voie Ferrée

Programme de maintenance de la LIT
Le programme de maintenance de la LIT comprend :
  1. Inspection visuelle des extrémités aux trois ans
  2. Essais de gaine aux chambres limiteurs aux sept ans
De plus, le câble comprend une garantie de 5 ans du fournisseur pour réparations de la LIT.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.