Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-339 - NGTL GP Ltd., as general partner, on behalf of NGTL Limited Partnership

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-339
Début de l’activité : 2024-09-11
Fin de l’activité : 2024-09-12

Équipe :

Société réglementée : NGTL GP Ltd., as general partner, on behalf of NGTL Limited Partnership

Exploitant : NGTL GP Ltd., as general partner, on behalf of NGTL Limited Partnership

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection visant deux fouilles d’intégrité suivant une nouvelle analyse des données recueillies au moyen du transducteur électromagnétique-acoustique BH GE liées à la canalisation principale Grande Prairie NPS 36

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
Précisions sur l’excavation sécuritaire

Exigence législative : CSA Z662-23 - Version traduite à suivre à une date ultérieure

Thèmes et catégories

Gestion de l’intégrité
  • Pipeline
    • Évaluation des imperfections

Date d’échéance : 2024-09-10

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - RAPPORT D’INSPECTION

Date et heure de la visite : 2024-10-18 10:24

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Séance d’orientation sur la sécurité / Réunion de sécurité
TC Énergie (« TCE ») a présenté la portée de son inspection et les points suivants relatifs à la sécurité :
- Urgences, lieux de rassemblement et plan d’intervention d’urgence,
- Communication,
- Exigences en matière d’accès aux excavations,
- Marche à suivre pour entrer dans une excavation et en sortir,
- Trousse de premiers soins,
- Signature du registre d’entrée et de sortie auprès d’un technicien médical
- Congestion/circulation routière, stationnement et décontamination,
- Emplacement des manches à vent,
- Équipement de protection individuelle obligatoire,
- Politique relative à la consommation d’alcool et de drogues,
- Règles de sauvetage,
- Signalement des incidents,
- Disponibilité de l’analyse de la sécurité des tâches,
- Identification et marquage de conduites parallèles dans une même emprise.

Réunion initiale
L’inspecteur de la Régie a rappelé à la société la portée et le but de l’inspection de la Régie dans le contexte de l’incident survenu sur la canalisation principale Grande Prairie (INC2024-025).
L’inspecteur de la Régie a présenté les aspects liés à l’organisme de réglementation et les résultats possibles de l’inspection.

Inspection sur le terrain (soudure 128150)
Remarque : L’inspection a porté sur le contrôle magnétoscopique à 360 degrés et la préparation en vue d’autres essais non destructifs. L’enlèvement du revêtement et le sablage avaient été effectués la veille.
Applus+ RTD est l’entrepreneur chargé des essais non destructifs.


Pression d’excavation sécuritaire
Avant l’inspection sur le terrain, TCE a fourni les documents suivants à l’inspecteur de la Régie :

  1. TEP-IN-SEP-G Safe Excavation Pressure Determination Procedure (CAN)
  2. Technical memo for the determination of the SEP (EA ID #7372)
Le personnel a examiné les documents et n’a relevé aucune incohérence. La détermination de la pression d’excavation sécuritaire (« PES ») indiquée dans le document no 2 suit les étapes indiquées dans le document no 1. La valeur de pression la plus prudente est utilisée pour la mise en œuvre de la PES au point de sortie de la station de compression Gold Creek.
TCE a également fourni la fiche de fouille pour la soudure 128150, ainsi qu’une explication plus détaillée de la façon dont la présence possible de fissuration dans la corrosion a été déterminée. Dans sa réponse à la demande de renseignements (« DR ») no 1, TCE a indiqué ce qui suit :
[Traduction] « TC Énergie et Baker Hughes ont réalisé une étude intitulée “ESCD Performance Assessment for Crack-like Defects Coinciding with Metal Loss” pour évaluer la profondeur des anomalies décelées au moyen d’un transducteur électromagnétique-acoustique. L’étude a conclu que la profondeur des anomalies prenant la forme de fissures qui coïncident avec la corrosion externe se situe dans les seuils de tolérance prévus pour ce type d’anomalies. Cela signifie que la mesure de la profondeur d’une anomalie prenant la forme d’une fissure qui coïncide avec la corrosion externe comprend la profondeur combinée de la fissure et de la corrosion externe. La procédure intitulée “TEP-IN-SEP-G Safe Excavation Pressure Determination” prévoit l’utilisation de l’outil CorLAS pour calculer la pression d’éclatement prévue en fonction de la corrosion externe et de la profondeur de la fissure.  L’outil CorLAS effectue un calcul de la pression d’éclatement en fonction de la contrainte de fluage et de la résistance, et utilisera de façon prudente la plus faible des deux pressions d’éclatement. »
Au moment de l’inspection, TCE a mentionné que la pression réelle était de 5 030 kPa (mesurée à 8 h). Cette pression était inférieure à la PES, qui était de 6 285 kPa selon le document technique.
Grâce au système de communication Starlink, le gestionnaire de la construction sur le chantier serait informé immédiatement par téléphone de toute augmentation de la pression par le centre de commande d’acheminement du gaz de TCE. Dans un tel cas, les travaux cesseraient sur-le-champ et le personnel dans l’excavation évacuerait le site.

EXCAVATION
L’excavation se trouve dans un endroit éloigné, à deux heures de route d’Edson.
L’excavation comporte quatre points de sortie (voir la photo 1) et fait environ 14 mètres de long. La zone était clôturée aux fins de contrôle de l’accès et la pente semblait conforme aux exigences.
Le sol semblait être constitué de limon et d’argile et était mouillé au moment de l’inspection (écoulement d’eau souterraine visible).   
Un contenant a été observé sur un poteau soutenant la clôture et renfermait un formulaire d’inspection d’excavation dûment rempli et à jour, un document contrôlé de modification approuvée à la procédure d’accès aux espaces clos, un formulaire d’autorisation d’exécution générale des tâches dûment rempli et valide, une liste de contrôle pour les activités de remuement du sol du 4 septembre 2024 et un formulaire d’analyse de la sécurité des tâches dûment rempli.
Un joint de conduite (12 mètres) entièrement exposé se trouvait sous une tente (voir la photo 2).
L’inspecteur de la Régie a demandé à TCE des renseignements sur sa manière de gérer les changements aux conditions (conditions météorologiques, etc.). TCE surveille les changements et adapte les travaux en conséquence (p. ex., en cas de pluie, de foudre, de vent)

Essais non destructifs
Avant l’inspection :
L’inspecteur de la Régie a posé des questions sur l’état du revêtement avant son retrait. Un technicien d’Applus+ RTD a mentionné que le revêtement était en mauvais état, qu’environ 60 % était décollé et que la présence d’eau avait été constatée au fond. Le revêtement laissé en place et exposé appuyait cette observation.
L’inspecteur de la Régie a aussi fait remarquer que la protection cathodique mesurée était de l’ordre de -408 mV hors tension, ce qui dénote un manque de protection.
L’inspecteur de la Régie a posé des questions sur le protocole relatif à la corrosion influencée par les micro-organismes. TCE a mentionné avoir utilisé une méthode semblable pour les analyses métallurgiques suivant la rupture de la canalisation principale Grande Prairie (deux échantillons ont été prélevés et envoyés au laboratoire aux fins d’essais).

Pendant l’inspection :
L’inspecteur de la Régie a posé des questions sur les différents types de mesures qui sont habituellement prises.
Le technicien d’Applus+ RTD a mentionné que la géométrie du pipeline (p. ex., ovalisation, flexion, déformation) est mesurée en cas de doutes. Au centre du joint excavé, on a observé une légère flexion à froid du côté gauche. Au moyen d’essais par ultrasons, l’épaisseur de paroi de la conduite a été mesurée et était de l’ordre de 10,0 mm (l’épaisseur nominale de la paroi de la conduite est de 9,79 mm).

Cartographie de la corrosion
Le joint de conduite avait été entièrement peint en vue du contrôle magnétoscopique. La cartographie de la corrosion était en cours. Applus+ RTD utilise une nouvelle technique, soit un transformateur de mesure basse puissance (voir la photo LPIT.JPG), qui est un outil automatisé de cartographie laser 3D de la circonférence de la conduite. Le transformateur de mesure basse puissance a une plage de balayage de 180 degrés et a été utilisé pour balayer la conduite de 120 à 300 degrés. Le reste de la conduite qui n’a pas été balayé sera documenté manuellement. Lorsque de la corrosion est détectée et mesurée, une évaluation est effectuée par l’ingénieur en intégrité sur appel de TCE. Une première évaluation est effectuée à l’aide de la méthode de calcul de la surface efficace. Dans la mesure du possible, une deuxième évaluation peut être effectuée à l’aide de la méthode « P Square » (P2) (utilisation de données brutes suivant un balayage laser 2D).

Corrélation – Inspection interne axée sur la fissuration par corrosion sous contrainte
L’inspecteur de la Régie a vérifié que l’anomalie avait été délimitée en conséquence. Applus+ RTD a confirmé qu’elle respecte les exigences techniques de TCE énoncées dans le document intitulé « Gas Pipeline Integrity Assessment Procedure Canada » révision 6, annexe C.
Le technicien d’Applus+ RTD a confirmé que les colonies de fissuration par corrosion sous contrainte seraient cartographiées et signalées dans le formulaire T de TCE utilisé pour la collecte de données sur le terrain.
L’inspecteur de la Régie a observé la boîte (voir la photo « Target Feature ») et n’a aucune préoccupation quant à la conformité à la procédure de TCE.

Incertitudes relatives à la mesure
L’inspecteur de la Régie a posé des questions sur les incertitudes possibles associées à la mesure :NOTE concernant les essais par ultrasons à balayage électronique : L’inspecteur de la Régie a vérifié les méthodes d’étalonnage d’Applus+ RTD pour les essais par ultrasons à balayage électronique et les examens par ultrasons. Dans les deux cas, des blocs d’étalonnage, entre autres d’AAW, sont placés sur la conduite. De plus, dans les deux cas, l’étalonnage est effectué avant et après la prise de mesures pour s’assurer que les valeurs sont les mêmes.
Autres
Réunion de clôture
Les inspecteurs de la Régie ont confirmé à TCE que les résultats de l’inspection étaient satisfaisants sur le plan de la sécurité (p. ex., communication, analyse de la sécurité des tâches, évaluation des dangers sur le terrain, surveillance du gaz, surveillance de toute modification de l’état, configuration des fossés, calage des roues des véhicules, génératrices mises à la terre et plateaux de déversement) et du respect des procédures.
MESURES DE SUIVI
- TCE doit fournir à l’inspecteur de la Régie de plus amples renseignements sur le niveau de protection cathodique sous et hors tension et les valeurs d’écart de polarisation (au moins aux points d’essai en amont et en aval du site de fouille).

- Conformément à la procédure de TCE intitulée « Gas Pipeline Integrity Assessment Procedure Canada » (page 41 sur 43), TCE doit fournir des précisions sur la notion de « critères de détection » par rapport aux anomalies à signaler.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.