Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-026 - Trans-Northern Pipelines Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-026
Début de l’activité : 2023-10-05
Fin de l’activité : 2023-10-05

Équipe :

Société réglementée : Trans-Northern Pipelines Inc.

Exploitant : Trans-Northern Pipelines Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain liée à la prévention des dommages visant à faire le suivi des signalements d’activités non autorisées associées à la construction d’une nouvelle concession d’automobiles à Montréal, au Québec. D’autres zones le long de l’emprise ont aussi été inspectées. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Chantier de construction d’une concession d’automobiles adjacent à une emprise de Trans-Nord

Date et heure de la visite : 2023-10-05 08:00

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont accompagné des représentants de Trans-Nord sur le chantier de construction d’une nouvelle concession d’automobiles ayant fait l’objet de trois signalements d’activités non autorisées. Aucune activité occasionnant un remuement du sol n’était menée au moment de l’inspection, mais les entrepreneurs et les sous-traitants effectuaient diverses tâches à l’intérieur et autour de la charpente du bâtiment adjacente à l’emprise du pipeline. Des camions à benne ont également été vus en train de faire des allers-retours alors que la terre excavée précédemment était retirée du chantier.

Les représentants de Trans-Nord ont indiqué que la canalisation principale de la société à cet endroit fait l’objet de patrouilles aériennes deux fois par semaine. 

Les inspecteurs de la Régie ont observé ce qui suit sur les lieux :

Suivant l’examen des rapports d’activités non autorisées et les discussions avec les représentants de Trans-Nord pendant l’inspection, certaines préoccupations ont été soulevées quant à la façon dont la société prévoit et prévient les dommages pendant les projets de tiers non courants, de grande envergure ou complexes qui sont menés à proximité de son pipeline pendant plusieurs jours et mettent à contribution de nombreuses parties prenantes (c.-à-d. projets connus de nature cumulative à proximité du pipeline). Les inspecteurs de la Régie ont relevé les problèmes potentiels suivants :Étant donné que la portée de l’inspection sur le terrain n’englobait pas l’examen des processus du système de gestion de Trans-Nord ou des composantes documentées du programme de prévention des dommages, et que Trans-Nord a présenté des plans de mesures correctives et préventives distincts en lien avec les activités CV2324-151 (inspection sur le terrain) et CV2324-228 (audit) qui visaient à régler certains des problèmes relevés au cours de l’inspection, aucun avis de non-conformité n’a été délivré. 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code

Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail

Observation 3 - NCC no 1 – Panneaux de mise en garde non visibles à un franchissement de cours d’eau

Date et heure de la visite : 2023-10-05 12:45

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont accompagné les représentants de Trans-Nord au franchissement de la rivière des Prairies (côté nord, près du boulevard Lévesque Est). Des panneaux de mise en garde étaient présents sur l’emprise, mais certains n’étaient pas visibles ou étaient partiellement obstrués par la végétation. Cela contrevenait à l’article 10.5.3.8 de la norme CSA Z662, qui exige que les panneaux soient entretenus de sorte qu’ils demeurent visibles.  

Les représentants de Trans-Nord ont indiqué qu’une autorisation de travail avait été produite pour le débroussaillage à cet endroit, mais aucune date n’a pu être confirmée au moment de l’inspection. 

Les inspecteurs de la Régie ont fait un suivi au moyen d’une demande de renseignements après l’inspection. Trans-Nord a fourni une copie de l’autorisation de travail en question et a confirmé que le débroussaillage avait été effectué à cet endroit en décembre 2023.

Un avis de non-conformité corrigée a été délivré étant donné que la société avait déjà recensé le problème et procédé au débroussaillage en temps opportun. 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Les représentants de Trans-Nord ont indiqué qu’une autorisation de travail avait été produite pour le débroussaillage à cet endroit, mais aucune date n’a pu être confirmée au moment de l’inspection. Un avis de non-conformité corrigée a été délivré étant donné que la société avait déjà recensé le problème et procédé au débroussaillage en temps opportun.

 

Échéance : 2024-01-11

Date de fermeture : 2024-02-01
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.