Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.
Exploitant : TransCanada PipeLines Limited/TC Energy
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Remise en état du site du projet de livraison parcours ouest en 2023 Inspection sur le terrain du projet de livraison parcours ouest en 2023 de NGTL. Le projet comprend trois sections, soit Turner Valley, Longview et Lundbreck. L’inspection devrait porter sur la remise en état, notamment aux franchissements de cours d’eau (évaluation des mesures de remise en état propre au site des points de franchissement par tranchée isolée), au ranch Bar U et à d’autres sites vulnérables.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société) Documents à jour
Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
articles de la Loi
Thèmes et catégories
Date d’échéance : 2024-10-21
Vérifier la réponse Acceptable
Mesure de suivi liée à la DR Aucun
DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société) Surveillance hivernale et préparation en vue de la crue
Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
Date d’échéance : 2025-01-06
Observation 1 - Observations générales – Longview et Turner Valley
Date et heure de la visite : 2024-10-28 12:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
Des observations ont été faites sur le terrain au cours d’une inspection d’une journée visant les sections Turner Valley et Longview. Les équipes de construction et les engins de chantier avaient quitté les lieux et le projet avait été inspecté après le nettoyage final et la remise en état. Observations générales sur l’emprise
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Observations générales – Lundbreck
Date et heure de la visite : 2024-10-29 12:00
Des observations ont été faites sur le terrain au cours d’une inspection d’une journée. L’équipe d’inspection a parcouru l’emprise et a observé le site du point de départ du projet (BK 0+000) jusqu’à la BK 3+200. Les équipes de construction et les engins de chantier avaient quitté les lieux et le projet avait été inspecté après le nettoyage final et la remise en état. Observations générales sur l’emprise
Observation 3 - Mauvaises herbes sur l’emprise – Fournir la liste de suivi des enjeux
Date et heure de la visite : 2024-10-29 12:29
Sur la section Lundbreck, l’inspecteur a observé des touffes très denses de mauvaises herbes à plusieurs endroits et quelques plants de mauvaises herbes nuisibles. NGTL a indiqué que des traitements avaient déjà été effectués, ce qu’a pu constater l’équipe au moment de l’inspection. Les endroits et les espèces qui suivent ont été recensés : BK 1+400 (près du cours d’eau WC08) - Coriandre longue 2+200 (près du cours d’eau WC05) - Coriandre longue 2+700 (près du cours d’eau WC 03, 04(a,b,c)) - Espèces de chardon, de coriandre longue et d’euphorbe La société a été en mesure de confirmer que la présence de mauvaises herbes est consignée et qu’elle fait l’objet d’un suivi en vue de futures activités de lutte. Voir la section « Documents ».
Observation 4 - ANC – Maintien des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments sur la section Lundbreck
Date et heure de la visite : 2024-10-29 12:39
Au cours de l’inspection de la section Lundbreck, l’équipe d’inspection a observé des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments (p. ex., clôture anti-érosion) possiblement défectueuses le long des limites de la zone riveraine de plusieurs franchissements de cours d’eau sur l’emprise. Cette région est sujette à une forte érosion par le vent, et la clôture anti-érosion se déchirait aux points d’attache, peut-être en raison de la pression du vent. Les zones riveraines étaient fonctionnelles et bien végétalisées, mais l’inspecteur a demandé à la société de confirmer si la clôture anti-érosion était toujours requise ou de déterminer si des mesures correctives, sous forme d’entretien, étaient nécessaires.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
NGTL doit évaluer les structures de contrôle de l’érosion et des sédiments (p. ex., clôture anti-érosion) dans l’ensemble de la section Lundbreck du projet afin de déterminer si les mesures de contrôle sont efficaces ou si leur enlèvement est requis. Les zones préoccupantes sont principalement situées là où il y a des changements d’élévation et où les risques de vents forts sont élevés.
Échéance : 2024-11-12
Date de fermeture : 2024-11-19 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.