Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-064 - Genesis Pipeline Canada Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-064
Début de l’activité : 2025-01-15
Fin de l’activité : 2025-01-16

Équipe :

Société réglementée : Genesis Pipeline Canada Ltd.

Exploitant : Nova Chemicals Corporation

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Suivi de l’activité de vérification de la conformité CV2122-049. L’inspection a porté sur la sécurité des travailleurs de la salle de commande, un examen de la procédure d’inspection interne et le maintien du contrôle des pipelines réglementés par la Régie en cas d’urgence. Les inspecteurs de la Régie ont également évalué les connaissances des représentants de la société qui supervisent les travaux sur ces pipelines, y compris les entrepreneurs.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
1. Activités en janvier 2025

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Devoir d’assistance<br />103 (4) Le propriétaire ou le responsable du lieu, et quiconque s’y trouve, sont tenus de prêter à l’inspecteur toute l’assistance qu’il peut valablement exiger pour lui permettre d’exercer ses attributions au titre du présent article, et de lui fournir les documents, les renseignements et l’accès aux données qu’il peut valablement exiger.

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Generale
    • Generale

Date d’échéance : 2024-12-19

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
2. Examen des documents avant l’inspection

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Devoir d’assistance<br />103 (4) Le propriétaire ou le responsable du lieu, et quiconque s’y trouve, sont tenus de prêter à l’inspecteur toute l’assistance qu’il peut valablement exiger pour lui permettre d’exercer ses attributions au titre du présent article, et de lui fournir les documents, les renseignements et l’accès aux données qu’il peut valablement exiger.

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Registres et documentation
    • Informations sur la sécurité du travail et des procédés

Date d’échéance : 2025-01-09

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
3. Deuxième examen des documents avant l’inspection

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Devoir d’assistance<br />103 (4) Le propriétaire ou le responsable du lieu, et quiconque s’y trouve, sont tenus de prêter à l’inspecteur toute l’assistance qu’il peut valablement exiger pour lui permettre d’exercer ses attributions au titre du présent article, et de lui fournir les documents, les renseignements et l’accès aux données qu’il peut valablement exiger.

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Pratiques en milieu de travail
    • Procédures/instructions de travail

Date d’échéance : 2025-01-14

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
4. DR sur le site

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Autres pouvoirs<br />(2) L’inspecteur peut, à cette même fin :<br />k) interdire ou limiter l’accès à tout ou partie du lieu ou à toute chose s’y trouvant;<br />l) donner au propriétaire ou au responsable du lieu ou à quiconque s’y trouve instruction d’établir, à sa satisfaction, son identité ou d’arrêter ou de reprendre toute activité;<br />m) donner au propriétaire de toute chose se trouvant dans le lieu ou à la personne qui en a la possession, la responsabilité ou la charge instruction de ne pas la déplacer ou d’en limiter le déplacement pour la période de temps qu’il estime suffisante.

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Registres et documentation
    • Informations sur la sécurité du travail et des procédés

Date d’échéance : 2025-01-20

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Envoyer une autre DR

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
5. Recommandations de l’analyse des dangers liés aux processus

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Autres pouvoirs<br />(2) L’inspecteur peut, à cette même fin :<br />k) interdire ou limiter l’accès à tout ou partie du lieu ou à toute chose s’y trouvant;<br />l) donner au propriétaire ou au responsable du lieu ou à quiconque s’y trouve instruction d’établir, à sa satisfaction, son identité ou d’arrêter ou de reprendre toute activité;<br />m) donner au propriétaire de toute chose se trouvant dans le lieu ou à la personne qui en a la possession, la responsabilité ou la charge instruction de ne pas la déplacer ou d’en limiter le déplacement pour la période de temps qu’il estime suffisante.

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Registres et documentation
    • Informations sur la sécurité du travail et des procédés

Date d’échéance : 2025-02-07

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2025-01-15 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

L’inspection a commencé par une discussion sur les pipelines de la société qui sont réglementés par la Régie. Les canalisations 20, 20A et 20B servent au transport de charges d’alimentation en éthane pour l’installation de Corunna. Les canalisations 33, 16, 16A et 16B transportent de l’isobutane, du butane normal et du propane en lots entre diverses installations. La canalisation 39 sert à acheminer de la saumure à une installation de Cargill au Michigan, aux États-Unis. Genesis Pipeline Canada Ltd. n’a pas d’employés.

La salle de commande des pipelines réglementés par la Régie se trouve dans le bâtiment d’acheminement des matières de l’installation de production d’éthylène de Corunna de Nova Chemicals. Des employés de NOVA Chemicals sont présents en tout temps dans la salle de commande. L’opérateur principal et au moins un opérateur de relève doivent se trouver sur les lieux.

La sécurité des travailleurs qui effectuent des travaux sur les canalisations de Genesis est régie par les systèmes de gestion de Nova Chemicals.

Au moment de l’inspection, il n’y avait pas d’activités de remuement du sol ni de travaux sur les pipelines réglementés par la Régie. Les inspecteurs de la Régie ont examiné quelques permis de travail sécuritaire délivrés pour des travaux sur ces canalisations à partir de 2024. Aucun élément préoccupant n’a été relevé.

Risques pour les opérateurs de la salle de commande

Les inspecteurs de la Régie ont inspecté la salle de commande. Des détecteurs 4 gaz et des détecteurs de COV étaient disponibles. De l’équipement de premiers soins, dont un DEA, était facilement accessible. Deux systèmes de ventilation Draeger étaient disponibles près de la salle de commande. Lorsqu’on lui a posé la question, l’opérateur de la salle de commande a confirmé que des essais d’ajustement étaient faits tous les trois ans.

Les inspecteurs ont été informés que la fatigue chez les opérateurs était gérée au moyen de mesures connexes, dont plusieurs ont été mises en œuvre à la suite d’un audit visant la salle de commande réalisé par la PHMSA en 2021. Certaines des mesures observées par les inspecteurs comprenaient une salle de repos, des appareils d’exercice et des postes de travail debout.

Étude sur le choix de l’emplacement

Les facteurs relatifs au choix de l’emplacement ont été évalués en 2017. L’étude a permis de dégager trois scénarios susceptibles d’entraîner un problème de surpression au bâtiment d’acheminement des matières et de causer des dommages négligeables et, par conséquent, de poser un risque négligeable pour les occupants du bâtiment.

Lorsqu’on lui a posé des questions sur la revalidation de l’étude sur le choix de l’emplacement (par exemple, les facteurs pris en compte suivant des changements touchant l’installation ou le processus de traitement), la société a répondu que tous les changements sont assujettis au processus de gestion du changement de NOVA Chemicals, qui permet de s’assurer que les dangers associés aux changements sont répertoriés et corrigés avant la mise en œuvre. La gestion du changement en lien avec les installations, qui fait partie du processus de gestion du changement de la société, s’applique à tous les changements apportés aux installations. La société a fourni des dossiers démontrant que les risques d’incendie et d’explosion liés aux changements prévus sont évalués dans le cadre du processus de gestion du changement.

La société a également confirmé que les facteurs relatifs au choix de l’emplacement ont été pris en compte dans le cadre de ce processus pour les plus récents changements apportés aux installations de Corunna, notamment l’ajout de deux nouveaux appareils de chauffage sur le site. L’évaluation a permis de constater qu’il n’y a aucun changement important sur le plan du risque pour le bâtiment d’acheminement des matières.

Les inspecteurs ont demandé quels critères de risque avaient été utilisés dans le cadre de ces études. La société a fourni une copie de la matrice des risques PRGMX 1000.05 RC, qui comprend des échelles de conséquences et de probabilité et des mesures recommandées pour la prise en charge du risque. Les inspecteurs sont convaincus que la matrice des risques correspond aux seuils maximums de risque tolérable généralement acceptables pour le risque professionnel.

Maintien du contrôle des canalisations réglementées par la Régie en cas d’évacuation du bâtiment d’acheminement des matières

Si l’opérateur doit évacuer la salle de commande, le système de commande du pipeline peut être géré à partir d’un autre site. La procédure OME-08000 intitulée « EMERGENCY TRANSITION OF MATERIAL FLOW TECHNICIANS AND MATERIAL FLOW DCS CONTROL » décrit la marche à suivre en détail. La procédure prévoit également le transfert des appels au numéro de téléphone à composer en cas d’urgence pipelinière au nouvel endroit.

La procédure est mise à l’essai chaque année. Les registres du dernier essai, effectué le 18 septembre 2024, ont été examinés. Le plus récent registre indique que l’exercice s’est bien déroulé et aucune préoccupation n’a été relevée.

Simulation d’inspection interne

Avant l’inspection, les inspecteurs ont demandé et examiné les méthodes de travail sécuritaires utilisées par la société pour les inspections internes. Au cours de l’inspection, les représentants de la société ont expliqué le processus de collaboration avec un entrepreneur appliqué pour mener à bien les inspections internes.

Analyse des dangers liés aux processus

Les inspecteurs ont été informés que Nova Chemicals effectue des analyses des dangers liés aux processus sur tous ses actifs pipeliniers, y compris les canalisations réglementées par la Régie. Les inspecteurs de la Régie ont demandé une copie de la dernière analyse effectuée. Ces analyses sont revalidées tous les cinq ans.

La société a fourni des renseignements sur l’analyse des dangers liés aux processus de 2019 (scénario hypothétique et analyse des couches de protection pour certains scénarios) et la revalidation de 2024. En réponse à la demande de renseignements (« DR ») no 4, la société a indiqué qu’on n’avait pas encore donné suite à 32 des 36 recommandations de l’analyse des dangers liés aux processus de 2019, mais qu’elles n’étaient associées à aucun écart de risque. Dans sa réponse à la DR no 5, la société a précisé que seulement trois des recommandations en suspens avaient une incidence sur les pipelines réglementés par la Régie et qu’elles se rapportaient toutes à des mises à jour de la documentation plutôt qu’à des enjeux liés au risque.

Aucune non-conformité n’a été relevée pendant cette inspection.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.