Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Enbridge Pipelines Inc.
Exploitant : Enbridge Pipelines Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection des travaux de construction au tronçon 5 du pipeline dans le cadre du projet de remplacement de la canalisation (OC-63 et AO-1-XO-E101-004-2016) : creusement de fossé, manutention des canalisations, soudage de canalisation principale, revêtement sur le chantier, cintrage de la canalisation, essais non destructifs.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Activités sur le terrain et documentation
Date et heure de la visite : 2018-10-11 08:30
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les inspecteurs de l’Office ont vérifié la présence sur le site du certificat de l’article 52 et du tableau de suivi des engagements, conformément à la condition 14 du certificat.Creusement de fossés :Les inspecteurs de l’Office ont observé les activités de creusement de fossés à la BK 591.700 effectués par Banister. La profondeur du fossé a été vérifiée par le constructeur pendant l’activité et il a été confirmé qu’elle était de 2,1 m. Les joints de conduite avec soudure en spirale de la conduite NPS 36 pour l'abaissement dans le fossé étaient présents sur place et étaient bien soutenus. La détection électronique préliminaire des défauts d'enrobage pour les joints de conduite a été effectuée. Les représentants d’Enbridge ont confirmé qu’une deuxième activité de détection sera effectuée avant l’abaissement de la conduite et que la profondeur du fossé sera vérifiée à chaque joint de conduite. Une équipe chargée de l’arpentage vérifiera ensuite l’épaisseur de couverture de la conduite. Soudure : Le programme d’assemblage était disponible dans le bureau de chantier (situé près de White City), comme l’exige l’article 16 du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres.Les descriptifs de mode opératoire de soudage et la documentation de qualification à l’appui/les qualifications des soudeurs et des procédures de soudage :Les descriptifs de mode opératoire de soudage (DMOS) et toute la documentation à l’appui ont été incluses dans le programme d’assemblage conformément aux articles 7.2.3, 7.6.1, 7.7 et 7.8.7 de la norme CSA Z662-15. Les observations suivantes ont été confirmées par les inspecteurs de l’Office pour chaque DMOS :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.