Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-260 - Plains Midstream Canada ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-260
Début de l’activité : 2023-09-07
Fin de l’activité : 2023-09-07

Équipe :

Société réglementée : Plains Midstream Canada ULC

Exploitant : Plains Midstream Canada ULC

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Plains réalisera un exercice à grand déploiement réglementé pour mettre à l’épreuve son plan d’intervention d’urgence (« PIU ») pour la région des Prairies (pipeline Wascana). Cet exercice donnera au personnel de Plains l’occasion de mettre en pratique le système de commandement en cas d’incident (« SCI »), de simuler des activités d’intervention et d’examiner les plans d’intervention applicables. Une fois l'exercice terminé, un débreffage post-exercice sera organisé. Le scénario prévoit un contact avec une canalisation qui entraînera un déversement de pétrole sur la terre ferme jusque dans la rivière Wascana. Plains a demandé à la Régie d’assister à l’exercice et de prendre part au commandement unifié.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - No 1 – Exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement de Plains (Wascana)

Date et heure de la visite : 2023-09-07 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Plains (Wascana), Regina (Saskatchewan) – Exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement (7 septembre 2023) : L’équipe d’évaluation de l’exercice d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à l’exercice à grand déploiement réalisé par Plains (Wascana). L’équipe d’évaluation comprenait deux spécialistes de la gestion des situations d’urgence, un spécialiste de l’environnement, un spécialiste de la prévention des dommages et un spécialiste de la sûreté de la Régie. Plains (Wascana) a indiqué que l’exercice avait pour but de donner à son personnel l’occasion de mettre en pratique le système de commandement en cas d’incident (« SCI »), de simuler des activités d’intervention et d’examiner les plans d’intervention applicables.  Des groupes autochtones et des propriétaires fonciers invités ont également assisté à l’exercice.

Plains (Wascana) a déclaré que les objectifs de l’exercice étaient les suivants :


Scénario de l’exercice : « Pendant l’installation de lignes de transport d’électricité, une tranchée a été creusée et une pelle rétrocaveuse a heurté le pipeline Wascana, causant un déversement de produit. Le déversement s’est étendu sur la terre ferme pour finir sa course dans le ruisseau Wascana, au sud-est de la ville de Regina. »

Le personnel de la Régie a évalué les éléments suivants :
Avis et signalement
Environnement
Sécurité
Gestion de l’intervention
Communications
Interopérabilité avec les organismes et organisations d’intervention
Plains (Wascana) a démontré qu’elle savait comment mettre en pratique le SCI et utiliser ses propres documents et processus internes en matière de gestion des urgences.  Le personnel de Plains (Wascana) a utilisé efficacement les lignes directrices et les outils de travail liés au processus du SCI. Un formateur du SCI a aussi appuyé l’équipe de gestion des incidents.

Aucun cas de non-conformité n’a été relevé au cours de l’exercice, et le personnel de la Régie est d’avis que les objectifs de l’exercice ont été atteints. Le personnel de la Régie est d’avis que les compétences acquises par Plains (Wascana) dans le cadre de l’exercice contribueront à l’efficacité du programme élargi de gestion des situations d’urgence et à la capacité d’intervention d’urgence de la société.

Le personnel de la Régie a observé des occasions d’améliorer l’efficacité dans les domaines suivants : la sécurité et la gestion de l’intervention. Voir la demande de renseignements correspondante – Possibilités d’amélioration de l’efficacité. La société tiendra compte de ces occasions dans son compte rendu post-action ou son plan d’amélioration, ou les deux, s’il y a lieu.

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.