Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Le 27 novembre 2024, le personnel chargé de la gestion des urgences de la Régie de l’énergie du Canada et des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone du projet de Trans Mountain ont participé à un exercice sur table mené par Trans Mountain au terminal Edmonton, dans le comté de Strathcona, en Alberta.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2024-11-27 08:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Lors de cet exercice, l’activation du poste de commandement du lieu d’incident (« PCI ») de Trans Mountain suivant un incendie de joint de bordure au réservoir 11 du terminal a été simulée. L’objectif principal était d’évaluer les plans d’intervention d’urgence, les protocoles appliqués et la coordination entre Trans Mountain, les entrepreneurs en intervention et les services d’urgence du comté de Strathcona. Un guide décrivant les rôles, les responsabilités, les objectifs et la portée de la formation a été distribué à tous les participants et observateurs avant l’exercice. Des surveillants autochtones se sont rendus sur les lieux pour observer et contribuer à l’évaluation, qui comprenait un appel simulé (9-1-1) aux services d’urgence du comté de Strathcona. Trans Mountain a fixé les objectifs suivants pour l’exercice sur table :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.