Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-259 - Hydro-Québec TransÉnergie

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-259
Début de l’activité : 2024-05-28
Fin de l’activité : 2024-05-29

Équipe :

Société réglementée : Hydro-Québec TransÉnergie

Exploitant : Hydro-Québec TransÉnergie

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection de la Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-305.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Inspection du 28 et 29 mai 2024

Date et heure de la visite : 2024-05-28 13:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Rencontre d’Ouverture

Les inspecteurs de la REC (Inspecteurs) ont rencontré virtuellement l’équipe d’Hydro-Québec TransÉnergie (HQT) pour discuter de la portée de l’inspection, ses objectifs, du plan de la rencontre, et une description sommaire du projet et des travaux en cours.

Le projet comprend deux sections :

  1. Le Poste, qui comprend:​​​​​​
    1. La zone du convertisseur dans le poste existant des Appalaches situé à Saint-Adrien d’Irlande, QC, et
    2. L'agrandissement requis du poste Appalaches pour l’alimentation à 735 kV du convertisseur.
  2. La Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-305 (LIT) d’une longueur d’environ 100 km à +/- 320 kV DC

Structure Contractuelle

Pour le Poste, les travaux du convertissuer sont entrepris sous un contrat clé en main par Hitachi. Les travaux de la zone d’agrandissement du poste sont terminés.

Pour la LIT, les travaux sont entrepris par l’entrepreneur général GLR Inc. (GLR). De plus, GLR a engagé Solmatech Inc (Solmatech) pour superviser le programme assurance qualité et de contrôle (AQC).

Visite Section Poste – 28 mai 2024

Les Inspecteurs ont rencontré l'ingénieur de projet et le chef de travaux HQT au Poste. Après avoir discuté du déroulement de l’inspection et participé à l’orientation de sécurité, les Inspecteurs ont observés les éléments ci-dessous.

Les travaux du Poste comprend un agrandissement du poste existant des Appalaches pour permettre l’addition des équipements associés à la LIT. Les équipements comprennent :

  1. Les jeux de barre permettant de raccorder la ligne d’alimentation à 735 kV AC;

  2. Les appareils de sectionnement;

  3. Les disjoncteurs;

  4. Les équipements de transformation de courant à 735 - 320 kV;

  5. Les filtres de bruits électriques;

  6. Les équipements de conversion de courant alternatif au courant continu;

  7. Les équipements de commande, protection et de mesure.

Avancement des travaux

Lors de la visite du Poste :

  1. L’accès au Poste était surveillé par le personnel d’HQT. L’ensemble du périmètre externe était sécurisé par un grillage équipé de barbelés, mise-à-la-terre (MALT), et panneau de signalisation de danger.

  2. Les travaux de la zone d’interface avec la ligne à 735 kV étaient complétés.

    1. Dans cette zone, les équipements suivants étaient installés :

      1. Les jeux de barre permettant de raccorder la ligne d’alimentation à 735 kV AC;

      2. Les appareils de sectionnement;

      3. Les disjoncteurs;

      4. Les équipements de mesure.

    2. Les équipements apparaissaient adéquatement munis de MALT. De plus, les dispositifs de MALT de cette zone étaient munis d’un boulon de sécurité antivol (voir Figure 1 – MALT et Dispositif Antivol).

  3. La majorité des travaux civils de la zone convertisseurs étaient complétés. Certaines tranchées étaient en progrès et laissaient voire les installations de MALT (voir Figure 2 – Tranchée de MALT).

  4. Les travaux d’installation des systèmes électriques et mécaniques, ainsi que l’installation des appareillages étaient en cours.

  5. Les Inspecteurs ont pu observer l’intérieur du bâtiment qui contiendra les futures valves séparant les pôles positif et négatif du convertisseur.  Les inspecteurs ont également pu accéder à une zone où il y aura une grande quantité de câbles electriques de basse tension au 2e étage du batiment de service. Cette zone d'accès limité est située en dessous d'un plancher piédestal dont la hauteur état surélevée pour permettre de maintenanir les exigences de courbure de câble (voir Figure 3 – Salle de Câbles).

Mise en service

La fin des travaux au Poste est prévue pour mai 2025. Les tests de mise en route sans énergie principale sur le réseau sont prévus de débuter pour juin 2025. La mise en service est prévue de débuter en  septembre 2025 pour une mise en exploitation de décembre 2025. Ces dates sont conformes au délai présenté dans l’échéancier déposé en mai 2024 (C29480) pour la condition 12 du permis EP-305.

Assurance qualité et de contrôle (AQC)

La condition 8 du permis EP-305 exige à HQT de confirmer la mise en œuvre d’un programme d’AQC. Les représentants d’HQT ont confirmé qu’un programme est en place pour le projet de construction au Poste. HQT a montré aux Inspecteurs un exemple de formulaire de contrôle qualité visant l’inspection des travaux de fondations en béton armé. HQT a trois surveillants de chantier et deux responsables de chantier pour faire les vérifications de qualités. Ceux-ci répondent au chef des travaux et celui-ci répond au chef de projet. Le chef des travaux a expliqué que Hitachi en tant qu’entrepreneur devait suivre les spécifications d’HQT et faisait ses propres activités pour le contrôle de la qualité, et qu’HQT complétait aussi un échantillonnage pour ses activités de contrôle. Un point d’arrêt est inclus lors d’étapes prédéfinies, dont à chaque soudure.  HQT a expliqué qu’il y a un processus en place pour corriger les non-conformités et évaluer la performance des entrepreneurs basée sur les non-conformités.

Système de protection électrique

La LIT et les nouveaux appareils du Poste seront protégés par deux systèmes de protection redondants (primaire et secondaire), entièrement indépendants et actifs simultanément. Tout défaut sur la LIT ou le Poste incluant le convertisseur sera détecté par les deux systèmes. Lorsqu’applicable:

  1. Des protections différentielles en courant et en tension couvriront l’ensemble du Poste et la LIT avec un chevauchement entre les zones.

  2. Partout où applicable des protections de surintensité, surtension, surfréquence, sous-fréquence, sous-tension et surcharge seront également incluses à chacun des deux systèmes redondants.

  3. De plus, les transformateurs seront équipés de relais de gaz et de température permettant de détecter toute condition anormale à l’intérieur des cuves des transformateurs.

Programme de maintenance

Le Poste étant situé dans le poste existant des Appalaches bénéficie déjà d’une inspection visuelle et mensuelle par le personnel d'HQT. Celle-ci se poursuivra après la mise en service du Poste. La périodicité des inspections détaillées varie selon le type d’appareil.

Les travaux au Poste sont garantis par Hitachi les 5 premières années d'exploitation. Le programme de maintenance préventive du futur convertisseur est en rédaction par Hitachi et sera disponible avant le début de la mise en service de 2025, tel que l’exige la condition 14 du Permis EP-305.

Hydro Québec a développé une norme interne (TET-APE-N- 6501), pour l’encadrement technique de la réalisation des entretiens préventifs de l’appareils électriques et mécaniques spécifiques pour ses postes d’interconnexions haute tension à courant continu. Cette norme est en cours de révision pour tenir compte de la nouvelle technologie de convertisseur source de tension.

Visite Section Ligne – 29 mai 2024

Les Inspecteurs ont rencontré le chef de projet, responsable de chantier, et ingénieure en gestion de projet au bureau HQT à Disraeli. Après avoir discuté du déroulement de l’inspection et participé à l’orientation de sécurité, les Inspecteurs ont observé les éléments ci-dessous.

Les travaux de la LIT comprennent :

  1. Une ligne de transport d’environ 100 km à +/- 320 kV DC supportée par environ 322 pylônes en acier.

  2. La ligne est équipée de deux pôles, chaque pôle est équipé de deux conducteurs en aluminium de type 1400A1.

  3. La famille de pylônes comprend six types de pylônes (voir Figure 4  Types de Pylônes), dont:

    1. Pylones d’alignement (Type KBA) : Étant le type par défaut.

    2. Pylones d’angle et d’ancrage (Types KBK et KBM): Permettant un angle dans l’alignement et empêchant l’effet cascade si un des pylônes cédait en amont ou en aval

    3. Pylones de transposition (Type KBO): Permettant des transpositions de phase pour rééquilibrer la tension de la ligne,

    4. Pylônes de distance (Types FCN 42 et 43) : Permettant une portée éloignée entre deux pylônes.

La condition 3 du permis EP-305 exige que HQT veille à ce que la construction du projet soit conforme aux renseignements mentionnés dans la demande. La description des travaux sur la LIT tel que décrit ci-dessus est conforme avec les informations fournies avec demande. À noter que les pylônes de types KBA, KBK et KBM sont mentionnés dans la demande, alors que les pylônes de types KBO, FCN 42 et 43 ne sont pas mentionnés dans la demande. Cependant, les pylônes de type KBO, FCN 42 et 43 contribue à l’intégrité structurelle et électrique de la LIT et seront installés seulement à quelques endroits stratégiques sur la LIT. Donc les Inspecteurs ne considèrent pas d’enjeux concernant ces derniers pylônes.

Aspect de sécurité particulier

Le site de construction comptait environ 180 à 215 travailleurs, supervisé par deux responsables santé sécurité pour HQT et par deux responsables santé sécurité pour GLR.

Chaque zone de travail observée était délimitée et restreinte d’accès de façon administrative. L’entrée dans la zone de travail était autorisée par un contremaitre après avoir expliqué les dangers de la zone. La listes des dangers et l’autorisation d’accès étaient enregistrés sur un formulaire à l’entrée de chaque zone.

En dehors des dangers de sécurité typique sur un chantier de construction actif de ligne de transport (i.e., véhicule en mouvement, excavation, levage, etc..), une particularité de la construction de la LIT est la présence d’amiante dans les sols de la région. HQT a testé chaque emplacement de pylône pour la présence d’amiante. En présence d’amiante, le périmètre de la zone de travail était signalisé du danger et restreint au personnel qualifié et protégé avec l’équipement de sécurité nécessaire. Une zone tampon était en place pour permettre aux travailleurs des disposer des équipements de protection usagés. Une douche de décontamination était aussi en place au bureau de GLR.

En conformité avec la condition 11 du Permis EP-305, HQT a déposé un manuel de sécurité pour les étapes de construction de la LIT. Le manuel déposé (C14286) contient des exigences quant aux travails susceptibles aux poussières d’amiante et de silice. Les mesures observées semblent conformes aux exigences du programme d’encadrement déposé.

Avancement des travaux

Lors de la visite de la LIT, les travaux de fondations, d’assemblage, de montage, d’installation du câble de garde fibre optique (CGFO), et d’installation du conducteur étaient en cours.

Les Inspecteurs ont observé :

  1. La zone du pylône 101 : Les tests effectués sur cette zone ont détecté la présence d’amiante. Les Inspecteurs, n’étant ni formés ni équipés pour entrer dans la zone, ont observé les travaux de fondation de type mort-terrain à distance.

  2. La zone du pylône 125 : Les travaux de fondation de type roc étaient en cours, dont nettoyage de la roche. Les Inspecteurs ont pu observer les boulons d’ancrage, qui seront installés par ensemble de quatre boulons par jambe de pylône. HQT a expliqué que le test de tension des boulons constitue un point d’arrêt du programme d’AQC.

  3. La zone du pylône 126 : Les travaux de fondation type roc étaient en cours. Les jambes de pylône étaient en places avec les boulons d’ancrage. Le remblai était terminé, le coffrage en cours.

  4. La zone du pylône 171 : Les travaux d’assemblage étaient en cours sur fondation de type roc. Les Inspecteurs ont observé les câbles de MALT sur chaque jambe de pylône (voir Figure 5  Pylône 171). L’entreposage des matériaux semblait sécuritaire, de manière stable sur des blocks en bois posés sur terrain à niveau et hors des zones marécageuses. HQT a expliqué que 100% des boulons d’assemblage étaient vérifiés par l’entrepreneur, et HQT faisait des vérifications ponctuelles (voir Figure 6  Entreposage des Assemblages).

  5. La zone du Pylône 297 :  Le déroulage du conducteur était en cours. Les Inspecteurs ont pu vérifier le label des bobines du conducteur qui est conforme aux spécifications mentionnées dans la demande (voir Figure 7  Label du Conducteur). Les Inspecteurs ont assisté au tirage d’un faisceau de conducteur par poulie (voir Figure 8  Tirage de Conducteur). La zone de travail observée comprenant des dispositifs de grillage équipotentiel anti-induction.  Des précautions quant aux zones de tir et contrôle de tensions de tirage des conducteurs ont aussi été observées, qui semblent conformes aux exigences du programme d’encadrement déposé pour la condition 11 du Permis EP-305.  

Mise en service

La fin des travaux de la LIT est prévue pour mai 2025, ce qui est conforme au délai présenter dans l’échéancier déposé en mai 2024 (C29480) pour la condition 12 du Permis EP-305.

Assurance qualité et de contrôle (AQC)

Bien que GLR a engagé Solmatech pour superviser le programme AQC, HQT a aussi du personnel présent sur le chantier pour s’assurer de la qualité des travaux, ce qui inclue 8 surveillants de chantier (travaux civils et électriques) et un géologue pour les fondations.  HQT a aussi des points de contrôle au fils de la construction. Par exemple, 100% des pylônes sont vérifiés par GLR, en plus de cela, HQT va vérifier à son tour 100% des pylônes de type d’ancrage, et 20% des pylônes d’alignement.
 
L’acier des pylônes est fourni par HQT, qui bénéficie donc du suivi AQC interne. HQT a fourni un exemplaire du guide interne de détection de rouille qui explique les actions à prendre en cas de présence de rouille sur les matériaux de construction. 

Système de protection électrique

En plus du système de protection mentionné au Poste, la protection électrique de la LIT est assurée par :

  1. Câble de garde visant à protéger les conducteurs en permettant à la décharge de la foudre de se rendre jusqu’au sol en passant par le pylône.

  2. Contrepoids continue visant à assurer la mise à la terre de chaque pylône et la protection de la LIT contre la foudre.

  3. Un dégagement minimal de 11 m, qui excède les exigences de la norme CSA 22.3 No 1-15, et conforme à la condition 6 du permis EP-305.

Programme de Maintenance

La condition 14 du Permis EP-305 exige que HQT dépose au moins 90 jours avant la mise en service un manuel d’exploitation et d’entretien relatif au projet. Préliminairement, HQT a expliqué que La LIT fera l’objet de deux types d’inspection :

  1. Une inspection générale visuelle à partir du sol ou par vol dont l'objectif est de vérifier l'état général des composantes,

  2. Une inspection détaillée vérifiant l’état spécifique des composantes.

Six mois après, la mise en service HQT prévoie une inspection générale sur toute la LIT, et une inspection détaillée sur 20% des pylônes d’alignement et 100% des pylônes d’ancrage.

Annuellement, HQT effectuera une visite aérienne, et tous les 3 ans, une inspection générale.

Après 15 ans, annuellement, une inspection détallée est prévue sur 10% des pylônes.

La première intervention de maintenance de l’emprise commencera 3 ans après la mise en service, et dépendra de l’évolution de la végétation.

Aspect de fiabilité

HQT assure que la conception de la LIT comprend suffisamment de marges de sécurité pour assurer la fiabilité des celle-ci par rapports aux risques des intempéries estivales et hivernales.

Concernant le rapport d'étude de fiabilité hivernale 2023 de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) qui indique que la région NPCC-Québec était à risque augmenté d’insuffisance de réserve d’électricité en situation de conditions climatiques extrêmes; HQT assure que :

  1. Les conclusions du rapport étaient en relation avec la pointe de charge de 2023 et ne peuvent être extrapolées à des années futures, et

  2. ​​​​​Le risque identifié dans le rapport de la NERC n’affecte pas l’exploitation de la LIT.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.