Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Hydro-Québec TransÉnergie
Exploitant : Hydro-Québec TransÉnergie
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection de la Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-305.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Inspection du 28 et 29 mai 2024
Date et heure de la visite : 2024-05-28 13:00
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les inspecteurs de la REC (Inspecteurs) ont rencontré virtuellement l’équipe d’Hydro-Québec TransÉnergie (HQT) pour discuter de la portée de l’inspection, ses objectifs, du plan de la rencontre, et une description sommaire du projet et des travaux en cours. Le projet comprend deux sections :
La Ligne Internationale de Transport assujettie au permis EP-305 (LIT) d’une longueur d’environ 100 km à +/- 320 kV DC
Pour le Poste, les travaux du convertissuer sont entrepris sous un contrat clé en main par Hitachi. Les travaux de la zone d’agrandissement du poste sont terminés. Pour la LIT, les travaux sont entrepris par l’entrepreneur général GLR Inc. (GLR). De plus, GLR a engagé Solmatech Inc (Solmatech) pour superviser le programme assurance qualité et de contrôle (AQC).
Le Poste étant situé dans le poste existant des Appalaches bénéficie déjà d’une inspection visuelle et mensuelle par le personnel d'HQT. Celle-ci se poursuivra après la mise en service du Poste. La périodicité des inspections détaillées varie selon le type d’appareil. Les travaux au Poste sont garantis par Hitachi les 5 premières années d'exploitation. Le programme de maintenance préventive du futur convertisseur est en rédaction par Hitachi et sera disponible avant le début de la mise en service de 2025, tel que l’exige la condition 14 du Permis EP-305. Hydro Québec a développé une norme interne (TET-APE-N- 6501), pour l’encadrement technique de la réalisation des entretiens préventifs de l’appareils électriques et mécaniques spécifiques pour ses postes d’interconnexions haute tension à courant continu. Cette norme est en cours de révision pour tenir compte de la nouvelle technologie de convertisseur source de tension.
Six mois après, la mise en service HQT prévoie une inspection générale sur toute la LIT, et une inspection détaillée sur 20% des pylônes d’alignement et 100% des pylônes d’ancrage. Annuellement, HQT effectuera une visite aérienne, et tous les 3 ans, une inspection générale. Après 15 ans, annuellement, une inspection détallée est prévue sur 10% des pylônes. La première intervention de maintenance de l’emprise commencera 3 ans après la mise en service, et dépendra de l’évolution de la végétation.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.