Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NGTL GP Ltd., as general partner, on behalf of NGTL Limited Partnership
Exploitant : NGTL GP Ltd., as general partner, on behalf of NGTL Limited Partnership
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection sur le terrain du projet de construction Valhalla North. La section Valhalla North consiste en un doublement pipelinier d’environ 33 km et d’un diamètre extérieur de 1 219 mm (NPS 48). Le tracé, qui traversera 95 terres publiques, débute à un point de raccordement sur le site de la station de compression Saddle Hills existante de NGTL à la coordonnéeSE 05-079-09 W6M, à environ 81 km ou nord-ouest de Grande Prairie, en Alberta, ets’étend jusqu’à un site de vannes situé à la coordonnée NE 29-075-09 W6M, à environ 54 kmau nord-ouest de Grande Prairie, en Alberta. Environ 79 % de la longueur totale du pipeline est parallèle et contiguë à des perturbations existantes. L’inspection portera sur la mise en œuvre de mesures d’atténuation visant l’environnement pendant la construction de la canalisation principale.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Observations générales et examen des documents
Date et heure de la visite : 2025-02-05 09:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
Pendant la réunion initiale, l’examen des documents et tout au long de l’inspection, les représentants de la société ont fourni l’information suivante :
L’état d’avancement de la construction.
Le revêtement et le soudage de la canalisation principale ont été effectués sur 30 des 34 sites.
Les travaux de creusement de tranchée ont été effectués.
Le remblayage de la canalisation principale est terminé à 74 %.
La moitié des soudures de raccordement ont été réalisées.
La construction, y compris la remise en état, devrait être terminée d’ici la fin de mars. Les essais hydrostatiques commenceront en mars et prendront fin avant l’été.
Cours d’eau
Les travaux à six des sept cours d’eau ont été réalisés. Le dernier cours d’eau, le ruisseau Anderson, devrait être isolé le 6 février. Il y a présence d’eau et la qualité de l’eau sera surveillée.
Un ventre citron a été récupéré du cours d’eau WC-008 (rivière Pouce Coupe). Aucun autre poisson n’a été récupéré aux six franchissements de cours d’eau où les travaux ont pris fin.
Quatre cours d’eau étaient gelés jusqu’au fond et il n’y avait aucun écoulement dans deux d’entre eux, à part quelques poches d’eau non gelée. Aucune pompe de dérivation n’était nécessaire et il y avait très peu d’eau dans le fossé.
Les pompes ont été ramenées à la cour pour un nettoyage de niveau 1. De nouveaux boyaux devraient être utilisés au ruisseau Anderson (HUC-6).
Le projet est situé dans une zone jaune, soit une zone à risque élevé de tournis, mais où aucun cas n’a encore été confirmé. Un nettoyage de niveau 3 de l’ensemble de l’équipement est requis avant qu’il puisse accéder à l’emprise. L’équipement utilisé pour la construction du franchissement de cours d’eau ou entrant en contact avec l’eau doit subir un nettoyage de niveau 1 avant de franchir la limite HUC 6.
Les boyaux et les pompes utilisés au ruisseau Anderson étaient neufs et ont été nettoyés et désinfectés. L’équipe d’inspection de la Régie a examiné les registres de nettoyage et n’avait aucune préoccupation.
Les permis de dérivation temporaire (« permis ») requis ont été obtenus relativement au prélèvement d’eau pendant la construction. Les essais hydrostatiques ne sont pas visés par les permis et sont réalisés conformément à un code de pratique distinct.
L’assèchement aura lieu à l’est de l’emprise, à la BK 17+000, dans une zone bien végétalisée.
Faune
Aucune préoccupation liée à la faune n’a été relevée. Des relevés des tanières d’ours ont été effectués par un spécialiste des ressources. L’équipe d’inspection de la Régie a examiné des rapports récents sur la faune, notant la présence de lynx et d’orignaux dans la région.
Aucun nichoir de chauves-souris n’a été découvert pendant les relevés.
L’aire de travail temporaire se trouve dans la zone tampon de 500 mètres des plans d’eau occupés par le cygne trompette. La société a indiqué qu’aucun autre permis ou approbation n’est requis, outre l’approbation initiale. La société a indiqué que tous les travaux (y compris les essais hydrostatiques) dans les zones tampons de 500 et 800 mètres seront terminés avant la fin de mars.
Dendroctone du pin ponderosa
Le dendroctone du pin ponderosa a été découvert pendant le défrichage. On estime que l’infestation remonte à huit ou neuf ans. Comme les arbres touchés étaient peu nombreux, tout a été brûlé sur place.
Observations générales
À la BK 2+600, la piste de VTT repérée durant l’inspection précédente se trouvait bien dans l’aire de travail définie, mais à l’extérieur de la zone visée par le défrichage.
Aucune préoccupation n’a été soulevée par un propriétaire foncier.
Examen de documents
L’équipe d’inspection de la Régie a demandé et examiné les documents suivants :
Plans de franchissement du cours d’eau WC-10, de la rivière Pouce Coupe (WC-008) et du ruisseau Anderson (WC-013)
Liste des lacunes
Documents concernant la récupération de poissons
Documents sur le nettoyage de niveau 1 des pompes utilisées à la limite HUC-6
Registres de nettoyage de niveau 2 et 3 de l’équipement
Rapports quotidiens de l’inspecteur en environnement (3 et 4 février)
Registres d’observations de la faune
Registres de signalements de déversements
Tâches quotidiennes et plans d’activités (5 et 6 février)
Dossiers des permis de dérivation temporaire
La présence de déchets et les problèmes d’entretien ont été notés dans la liste des lacunes. La société a remis à l’entrepreneur un rapport de non-conformité en raison du problème récurrent de poubelles qui débordent. Au moment de l’inspection, le rapport de non-conformité était soumis à un contrôle de la qualité de la société avant d’être remis à l’entrepreneur.
Le personnel de la Régie n’a aucune préoccupation concernant les documents examinés.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Observations sur le terrain
Date et heure de la visite : 2025-02-06 10:00
BK 28+696 – Ruisseau Anderson, WC-013
Travaux de franchissement par tranchée isolée en cours
Une protection a été mise en place sur une section de conduite.
La question de la surveillance de la qualité de l’eau a été abordée avec le spécialiste du milieu aquatique qualifié sur place. La société a indiqué que la glace avait environ 10 pouces d’épaisseur et que de l’eau s’écoulait sous celle-ci. Une zone d’échantillonnage de 400 m en amont et en aval a été établie. Des sondes ont aussi été mises en place en amont aux fins de collecte de données de référence ainsi qu’en aval. L’eau semble oxygénée et on prévoit effectuer la récupération de poissons.
Des plateaux de confinement secondaire ont été placés sous la lampe, le générateur et les pompes. Les boyaux et les pompes étaient neufs et ont fait l’objet d’un nettoyage de niveau 1.
Les trousses en cas de déversement étaient complètes.
Un système de pompage des eaux grises a été mis en place pour l’eau dans la tranchée. Quatre boyaux s’étendent jusqu’à une aire d’assèchement dans une zone végétalisée, loin du ruisseau. L’aire d’assèchement était couverte d’une toile géotextile et des sacs filtrants étaient fixés aux boyaux de rejet.
Des pompes avaient été mises en place pour la dérivation d’eau propre. Des pompes submersibles munies de grillages se trouvaient dans des cages. L’extrémité des boyaux de rejet était fixée à un panneau de contreplaqué sur la glace pour dissiper l’énergie et prévenir l’érosion. L’équipement était redondant.
Un pont à portée libre pour le passage de véhicules a été observé et ses pentes d’approche étaient recouvertes de géotextile. Ses murs en aile étaient enveloppés de géotextile.
Des excavatrices ont été observées en train de retirer la neige du franchissement et d’installer une plaque d’acier pour le barrage en amont de l’isolement.
Le représentant de la société a déclaré qu’une fois l’isolement effectué et la dérivation d’eau propre enclenchée, il est devenu évident que le débit était plus élevé que prévu et que de plus grosses pompes seraient nécessaires pour le gérer. La décision a été prise d’abandonner et l’isolement a été retiré. La glace avait été enlevée du franchissement, mais la récupération de poissons n’avait pas commencé. Les travaux devaient reprendre deux jours plus tard, lorsque des pompes et des boyaux plus gros pourraient être installés pour la dérivation.
La société a fourni au personnel de la Régie les registres de nettoyage des nouvelles pompes et des nouveaux boyaux, qui ont été examinés et jugés adéquats.
Le représentant de la société a indiqué que trois épinoches à cinq épines ont été recueillies pendant la récupération de poissons.
Du remblai a été observé à divers endroits.
L’apport antitassement était de l’ordre de 1,5 à 2,0 m de hauteur.
La société a affirmé que la conduite de 48 po a nécessité le déplacement d’une grande quantité de terre. Bien qu’un godet de criblage Allu ait été utilisé pour réduire le déblai en petits morceaux et combler le vide autour de la conduite, des espaces vides demeurent autour du déblai de plus grande taille, mais lors du dégel, il se produira un tassement et les espaces vides se rempliront. La société a indiqué que l’équipe de nettoyage creuserait des trous dans l’apport antitassement pour permettre l’écoulement sur l’emprise, au besoin.
On trouvait des panneaux indiquant la présence d’un milieu humide le long de l’emprise.
BK 20+406 – Affluent sans nom de la rivière Pouce Coupe, WC-010
Le cours d’eau était asséché au moment de l’inspection.
La remise en état des berges était presque terminée.
Des talus verticaux avaient été aménagés à l’aide de poteaux de bois non traité de 6 sur 6 et de 14 pieds, puis un revêtement de sol en fibre de coco avait été mis en place. Un palier avait été mis en place du côté nord et deux du côté sud.
Un mélange de semences pour zones riveraines a été appliqué sous les tapis en fibre de coco.
Une couche arbustive composée de saules a été observée au bas de chaque revêtement en fibre de coco, y compris près du lit du cours d’eau.
La société a fait remarquer que la survie des plants de saules dépend du niveau de l’eau. Aucune autre activité de plantation n’était prévue à cet endroit.
Le sol était recouvert de paillis dans la zone tampon riveraine. La société a fait remarquer que la zone serait ensemencée et qu’un tapis anti-érosion serait mis en place.
Le contremaître de l’équipe qui travaillait a fait remarquer qu’une vague de froid (-40) survenue les jours précédents avait ralenti les travaux, mais que ceux-ci seraient terminés dans les prochains jours.
BK 16+888 – Rivière Pouce Coupe, WC-008
Les panneaux requis avaient été mis en place aux endroits appropriés.
Deux paliers ont été observés du côté nord et un du côté sud. Les paliers consistaient en des poteaux de 6 sur 6 et des revêtements en fibre de coco. Le représentant de la société a indiqué qu’un mélange de semences d’herbes indigènes pour zones riveraines avait été appliqué sous les tapis.
D’autres paliers devaient être aménagés du côté sud une fois le raccordement terminé. Des activités (hydro-aspiration) étaient en cours pour retirer la glace et les eaux souterraines de la tranchée afin de pouvoir procéder aux travaux.
Des tiges de saules ont été observées sur le palier supérieur, du côté nord.
Un représentant de la société a indiqué qu’un ventre citron avait été attrapé à cet endroit pendant la récupération de poissons.
Des trousses en cas de déversement se trouvaient sur les lieux.
Un godet de criblage Allu a été utilisé pour créer des fines utilisées pour recouvrir la conduite au moment du remblayage.
Des têtes d’essai hydrostatique ont été observées sur la conduite dans la tranchée, un peu au sud du franchissement.
BK 9+500 – Nettoyage mécanique
Le remblayage était terminé à cet endroit.
Une excavatrice déplaçait des déblais sur l’emprise et un bouteur les étendait.
Des activités de nivellement et d’étalement des déblais avaient lieu sur l’emprise. On a observé un apport antitassement de 1,5 m le long de l’axe central de la conduite.
Des drains transversaux avaient été mis en place pour faciliter l’écoulement de l’eau.
L’andain de terre végétale et de matières organiques n’avait pas encore été étendu et avait été jalonné.
La société a indiqué que la zone ne sera pas ensemencée et que la végétation repousserait naturellement. La société a indiqué que les semences dans la terre végétale devraient pousser pendant la prochaine saison de croissance.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.