Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-450 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1920-450
Début de l’activité : 2019-09-17
Fin de l’activité : 2019-09-18

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Surveillance de l’intégrité des activités d’exploitation de l’usine de traitement du gaz McMahon et, si possible, de l’usine de traitement du gaz Dawson Creek. Inspection effectuée conjointement avec le service de la sécurité (CV1920-323)

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Programme de gestion de l’intégrité des installations de Westcoast

Date et heure de la visite : 2019-09-17 10:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Usine McMahon
L’inspection avait pour but d’examiner le programme de gestion de l’intégrité de l’équipement sous pression de la société. Les chaudières, les appareils sous pression et les soupapes de surpression étaient des éléments d’intérêt.

En introduction, l’usine McMahon se compose de six trains de traitement d’une capacité nominale de traitement de 780 Mpi3 standard de gaz brut par jour. Actuellement, les six trains sont tous opérationnels et la concentration type en H2S du gaz naturel est d’environ 1 %. Au moment de l’inspection, la charge de l’usine était d’environ 600 Mpi3 standard par jour (un train de traitement était à l’arrêt pour entretien).

Les liquides sont séparés à l’entrée de l’usine, puis transportés par camion ou par rail.

Le système d’élimination des gaz acides est basé sur le solvant MDEA (méthyldiéthanolamine) pour chaque train. Le gaz acide séparé est traité dans trois trains de désulfuration d’une capacité nominale combinée de 550 MET. Actuellement, le train de désulfuration B est désactivé.

Le complexe a une capacité de production d’électricité de 100 MW grâce à des unités de cogénération composées de 3 génératrices avec turbines à gaz/vapeur associées. La vapeur (surchauffée à 450 lb/po2) provenant des unités de production d’énergie électrique est fournie aux trains de traitement McMahon. Les chaudières des unités de production d’énergie électrique relèvent de la compétence provinciale.

La tuyauterie de traitement des usines a changé de juridiction, passant de Technical Safety British Columbia (TSBC) à la British Columbia Oil & Gas Commission (BCOGC). Les chaudières, les appareils sous pression et les soupapes de surpression demeurent sous la compétence de TSBC.

Voici les points saillants du programme de gestion de l’intégrité des installations :

Au cours de l’inspection sur le terrain, un certain nombre d’appareils sous pression et de composants de tuyauterie sous pression ont été inspectés au hasard, tant dans les trains de traitement que dans les trains de désulfuration. Aucun problème n’a été relevé. Les étiquettes des appareils sous pression étaient lisibles et portaient les numéros d’enregistrement canadiens (NRC) autorisant l’exploitation des appareils sous pression dans la province de la Colombie-Britannique. Aucun signe de contrainte ou de mouvement au niveau des supports n’a été noté. Les points de surveillance de l’épaisseur de la paroi sur les appareils sous pression et la tuyauterie sous pression étaient clairement marqués. Aucun signe évident de déversements ou de fuites de soufre n’a été observé dans les trains de désulfuration.

On a noté que les points de surveillance de l’épaisseur de la paroi n’étaient pas marqués sur le nouveau distillateur d’amine no 3 (construction SS). La Régie a reçu l’assurance que les points de surveillance de l’épaisseur de la paroi seront identifiés/marqués et que la base de données VISIONS sera mise à jour bien avant la date prévue des premières inspections (après l’inspection de l’installation).

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Programme de gestion de l’intégrité à l’usine Dawson Creek

Date et heure de la visite : 2019-09-18 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

L’usine de traitement du gaz Dawson Creek comprend deux trains de traitement. L’usine a une capacité nominale de traitement de gaz brut de 250 Mpi3 standard par jour. Les liquides séparés sont transportés par camion. Le gaz acide retiré est acheminé par le pipeline Willowbrook de 16 po jusqu’à l’usine McMahon pour l’extraction du soufre.
 
La Régie a été informée que la gestion de l’intégrité de l’équipement sous pression à l’usine Dawson Creek suit le même programme que l’usine McMahon et que la base de données VISIONS intègre l’équipement propre à l’usine Dawson. La société a indiqué que les activités suivantes découlaient du programme de gestion de l’intégrité de l’équipement sous pression lors de l’arrêt prévu cette année :

Le personnel comprend que les RCN seront traités conformément à la procédure de gestion du changement décrite ci-dessus.
 
Au moment de l’inspection, la charge de l’usine était de 214 Mpi3 standard par jour avec 978 ppm de H2S dans le gaz brut entrant. Le gaz brut à la limite de batterie était à 825 lb/po2 et 58 °F.

La visite sur le terrain comprenait la visite de divers bâtiments de comptage, des bâtiments de pompage et de compression, des bâtiments d’huile et de glycol chauds, et du bâtiment du compresseur de gaz commercialisable du train no 1.

Les bâtiments sont équipés de détecteurs de H2S et de limite inférieure d’explosivité (LIE) avec une redondance adéquate. Ces détecteurs sont reliés au système indicateur sur le terrain, ainsi qu’au SCA de la salle de contrôle. Le personnel a été informé que ces détecteurs font l’objet d’un entretien planifié trimestriel.

Aucune vibration anormale n’a été notée dans la tuyauterie entourant la pompe alternative. On a indiqué au personnel que le problème décelé la dernière fois (en 2015) a été résolu adéquatement en corrigeant la pression N2 dans les vessies des amortisseurs de pulsations.

Les appareils et la tuyauterie sous pression ont été vérifiés au hasard et aucun problème n’a été relevé. Les points de surveillance de l’épaisseur de la paroi étaient clairement identifiables.

Le revêtement ignifuge des différentes structures de soutien semblait en bon état.

Les vibrations dans le joint de dilatation thermique de la conduite d’échappement de la turbine du compresseur de gaz commercialisable semblaient minimes. Le personnel a été informé que le problème antérieur de défaillance de ces joints de dilatation avait été résolu en installant un nouveau type de joint de dilatation.

De petits brins d’herbe ont été observés à divers endroits dans les zones de traitement. Le personnel a été avisé que la société révisera son programme de maîtrise de la végétation.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.