Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NGTL GP Ltd., on behalf of NGTL Limited Partnership
Exploitant : NGTL GP Ltd., on behalf of NGTL Limited Partnership
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection visant les travaux en eaux vives (OM2024-106) au ruisseau Pekisko. NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») prévoit réaliser des travaux d’assainissement des berges (« activité ») à deux endroits le long du ruisseau Pekisko. L’activité dans la zone d’assainissement 1 comprendra la mise en place d’un enrochement d’environ 55 m à la profondeur d’affouillement le long de la rive gauche du ruisseau Pekisko, au point de franchissement du pipeline. L’enrochement accroîtra l’épaisseur de couverture au-dessus du pipeline et préviendra l’érosion. L’activité dans la zone d’assainissement 2 comprendra la mise en place d’un enrochement de 27 m de long à la profondeur d’affouillement combiné à une tranchée de roches enfouies de 17 m. L’enrochement et la tranchée préviendront l’érosion. NGTL propose d’exécuter les travaux dans la période de travaux dans les cours d’eau du 16 au 31 août, et se laisse une semaine avant et après cette période, soit du 9 août au 7 septembre. Par conséquent, les travaux pourraient avoir lieu pendant la période d’activité restreinte, une semaine avant et une semaine après la période de travaux de deux semaines. De plus amples renseignements sur l’activité sont fournis dans l’étude sur le poisson et son habitat. De nouveaux terrains sont requis dans l’habitat essentiel. Le ruisseau Pekisko procure un habitat à des espèces en péril, soit l’omble à tête plate et la truite fardée versant de l’Ouest. Envisager d’assurer la coordination avec le MPO. Travaux en eaux vives prévus à la fin d’août.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Ruisseau Pekisko
Date et heure de la visite : 2024-11-15 11:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
La société a fourni les renseignements suivants à la réunion initiale :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - ANC no 1 – Travaux près de taureaux
Date et heure de la visite : 2024-11-15 14:00
Discipline : Gestion de la sécurité
Au cours de l’inspection sur le terrain du 15 novembre, l’équipe d’inspection de la Régie s’est rendue sur le site d’assèchement, situé dans un ancien méandre mort en aval, sur la rive gauche du ruisseau Pekisko. L’équipe est entrée sur le site d’assèchement avec les représentants de la société, traversant une clôture en fil barbelé dans un champ privé. Le champ était occupé par plusieurs taureaux qui entouraient le site d’assèchement. Les représentants de la société ont fait remarquer que le propriétaire foncier avait déplacé 19 taureaux dans le secteur depuis le début de la construction. Lorsqu’on lui a demandé si les animaux nuisaient à la structure d’assèchement, un manœuvre a répondu que des réparations étaient parfois nécessaires et qu’il avait déjà dû déplacer un taureau qui piétinait un boyau. La structure se trouvait à environ 50 à 100 m de la clôture.
L’inspecteur de la Régie s’est dit préoccupé par le fait que des travailleurs (manœuvres et surveillants de la qualité de l’eau) doivent entrer dans l’enclos à taureaux seuls et par le risque général que pose le fait de devoir travailler à proximité d’animaux. L’inspecteur a demandé à la société de revoir le risque et ses protocoles de sécurité pour les travaux dans la zone. La société s’est engagée à discuter du danger et des procédures à la réunion du lendemain matin.
Le lendemain matin (16 novembre 2024), la société a précisé qu’après avoir reçu des commentaires de la Régie concernant le travail seul dans la zone désignée utilisée comme pâturage des taureaux, elle avait décidé de mettre en œuvre une nouvelle procédure pour atténuer les interactions négatives possibles avec les animaux dans le pâturage. À compter du 16 novembre 2024, les travailleurs ne pourront plus travailler seuls dans la zone désignée. Au moins deux travailleurs devront être présents au moment d’entrer dans la zone de pâturage. De plus, au moins un travailleur devra avoir une radio portative permettant de communiquer directement avec l’équipe sur le chantier principal en cas d’urgence.
Les mesures d’atténuation ci-dessus seront communiquées à tout le personnel sur le chantier et aux visiteurs pendant les réunions du matin.
La Régie a fait remarquer que même s’il s’agit d’une amélioration par rapport à la procédure originale, aucune mesure d’atténuation préventive n’est prévue. Les conséquences d’interactions négatives avec un taureau pourraient être graves, voire funestes. La réponse de la société ne démontre pas une évaluation adéquate du danger ni la mise en œuvre d’une hiérarchie des mécanismes de contrôle.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
NGTL doit :
Effectuer une évaluation des dangers et des risques pour les travaux dans les zones occupées par des taureaux.
Mettre en œuvre la hiérarchie des mécanismes de contrôle pour éliminer ou atténuer les risques pour les travailleurs.
Soumettre les mesures 1 et 2.
Échéance : 2024-11-19
Date de fermeture : 2024-11-25 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.