Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-012 - Canadian Niagara Power Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2324-012
Début de l’activité : 2023-10-17
Fin de l’activité : 2023-10-18

Équipe :

Société réglementée : Canadian Niagara Power Inc.

Exploitant : Canadian Niagara Power Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection de la ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») visée par le permis EP-137.  

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Contexte

Date et heure de la visite : 2023-10-17 08:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Contexte –

L’inspection porte sur la ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») visée par le permis EP-137 délivré en mai 1999. Depuis 2014, la LIT a été modifiée de manière à inclure la ligne 7 allant du poste de transformation 18 à Fort Erie jusqu’à la frontière canado-américaine, sur la rivière Niagara. La LIT doit être exploitée à 60 Hz à une tension de 115 kV entre les phases. La LIT s’échelonne sur environ 4,4 km. 

En amont des limites de la LIT (en sol canadien), le réseau de Canadian Niagara Power Inc. (« CNPI ») est constitué d’une ligne triphasée à double circuit de 115 kV qui traverse le poste de distribution 17 pour se raccorder au poste de transformation 11 d’Hydro One Networks Inc. (« Hydro One »).  

En aval des limites de la LIT (en sol américain), Niagara Mohawk Power Corporation, faisant affaire sous le nom de « National Grid » (« NG »), possède et exploite la ligne de transport d’électricité à partir de la frontière internationale sur la rivière Niagara jusqu’à Buffalo, dans l’État de New York.  

En mode d’exploitation normale, la LIT est sous tension, mais ne transporte aucune charge, le sectionneur étant en position « ouverte » au poste de transformation 18. La LIT est utilisée exclusivement pour fournir de l’électricité d’appoint, ce qui s’est produit environ quatre fois depuis 2015.  

Conformément à la condition 6 du permis EP-137, la LIT ne doit pas être raccordée au réseau de transport de NG en même temps (…), puisque le réseau de CNPI est raccordé au réseau de transport d’Hydro One. Par conséquent, en cas d’urgence, CNPI déconnecte la LIT du réseau d’Hydro One au poste 11, puis met le sectionneur à la position « fermée » au poste 18 pour toute la durée de l’urgence. En mode d’urgence, la charge à Fort Erie est fournie temporairement par les États-Unis. Les sectionneurs sont coordonnés par CNPI, NG, la Société indépendante d’exploitation du réseau électrique et New York Independent System Operator.  

Conformément à la condition 8 du permis EP-137, la LIT ne sert pas à l’exportation d’électricité vers les États-Unis.

Programmes d’entretien 

CNPI a expliqué que l’entretien de la LIT était effectué dans le cadre de trois programmes : 

  1. Inspection du réseau – La ligne est inspectée visuellement chaque année pour détecter les défectuosités. Les défectuosités sont ensuite évaluées et atténuées en ordre de priorité. Les défectuosités peuvent être corrigées à l’interne ou à l’externe. L’approbation finale se fait à l’interne. 

  1. Gestion de la végétation – La végétation dans l’emprise est entretenue selon un cycle de trois ans.  

  1. Essais thermiques (infrarouges) – La LIT est testée chaque année pour détecter les points chauds. 

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Inspection de la LIT et du poste

Date et heure de la visite : 2023-10-16 12:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La première structure qui soutient la LIT sur la rive est parfois désignée comme le pylône de la rue Queen ou le pylône de franchissement de la rivière, et elle consiste en trois poteaux tubulaires en acier sur socles de béton. La deuxième structure qui soutient la LIT est désignée comme le pylône de Bertie Hill. Il s’agit d’une structure rectangulaire à treillis faite d’acier comportant six socles de béton. Le reste de la LIT est entièrement supporté par des poteaux tubulaires simples en acier. 

Les inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada ont inspecté le pylône de franchissement de la rivière, le pylône de Bertie Hill et les pylônes T-662, T-660, T-658, T-656, T648 et T596, et ont observé ce qui suit : 

  1. Les structures soutenant la LIT étaient pour la plupart facilement accessibles par la route ou le terrain (avec des véhicules tout-terrain). L’accès facile aide aux activités d’inspection et d’entretien de la LIT.  

  1. Le couloir de l’emprise était bien entretenu, et aucun buisson ni arbre n’obstruait l’accès. La végétation semblait fraîchement taillée. Il y avait quelques arbres à proximité de l’emprise, mais ils ne posaient pas de risque imminent pour l’intégrité de la ligne, compte tenu du dégagement important entre les arbres et les conducteurs. La végétation présente sur l’emprise était d’une taille qui était facile à gérer en suivant le plan de gestion triennal de la société. 

  1. Aucun problème visible de dégagement vertical ou horizontal n’a été observé. 

  1. Des mesures anti-escalade étaient en place; aucun boulon pouvant faciliter la montée n’était présent à une hauteur atteignable. Les escaliers fixés au pylône de Bertie Hill n’étaient pas accessibles sans aide. Des fils barbelés étaient présents au pylône de Bertie Hill. 

  1. Chaque pylône portait une étiquette d’identification. À l’exception du pylône de franchissement de la rivière (voir les recommandations), des panneaux signalant les risques d’électrocution étaient présents à chaque pylône observé. Des repères aériens étaient présents au pylône de franchissement de la rivière. 

  1. Les structures étaient en bon état, sans déformation visible ni signes importants de corrosion. Les socles de béton étaient également en bon état, sans fissures importantes ni signes de problèmes structuraux.  

  1. Les conducteurs, les isolateurs, le câble de garde à fibres optiques aérien et les câbles de mise à la terre semblaient en bon état. 

Au poste de transformation 18, les inspecteurs de la Régie ont observé ce qui suit : 

  1. L’installation est clôturée et verrouillée et on peut y voir des panneaux signalant les risques d’électrocution aux endroits et suivant un espacement appropriés. 

  1. L’installation était entièrement entourée d’une clôture à la hauteur requise avec trois brins de fil barbelé.  

  1. La clôture était mise à la terre et les câbles de mise à la terre étaient correctement espacés.  

  1. L’équipement à l’intérieur de l’installation était mis à la terre, et de la pierre concassée recouvrait tout le sol de l’installation. 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Recommandations

Date et heure de la visite : 2023-10-17 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont formulé les recommandations suivantes, que CNPI a mises en œuvre peu après l’inspection (avant la publication du présent rapport). 

  1. Pylône de franchissement de la rivière : Les inspecteurs de la Régie ont recommandé d’installer des panneaux signalant les risques d’électrocution sur chaque poteau. Dans un courriel daté du 20 octobre 2023, CNPI a confirmé que des panneaux signalant le danger avaient été installés conformément à la recommandation (voir la photo 1 : River Crossing Tower Signage [signalisation sur le pylône de franchissement de la rivière]).  

  1. Pylône de Bertie Hill : Un câble de mise à la terre était détaché du socle du pylône, ce qui représentait un risque de trébuchement (voir la photo 2 : Bertie Hill Tower Fastened Ground Wire [câble de mise à la terre attaché au pylône de Bertie Hill]). 

Au moment de la publication du présent rapport, CNPI avait déjà donné suite à toutes les recommandations formulées par les inspecteurs de la Régie.  

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.

Date de modification :