Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Plains Midstream Canada ULC
Exploitant : Plains Midstream Canada ULC
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection sur place des opérations de l’installation de stockage de PMC pour vérifier sa conformité aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (le « RPT ») et la norme CSA Z662-19.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations sur la sécurité
Date et heure de la visite : 2021-11-04 08:30
Discipline : Gestion de la sécurité
Catégories :
Installation :
Observations :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Observations sur l’intégrité
Date et heure de la visite : 2021-11-04 09:00
Discipline : Gestion de l’intégrité
Discussion sur le terminal WindsorLes inspecteurs de la Régie ont confirmé les installations relevant de la Régie avec le personnel de PMC. La société a expliqué l’écoulement normal du produit à l’installation, y compris l’exploitation de quatre pipelines reliés à l’installation et de quatre cavernes de stockage relevant de la Régie. La répartition entre les différents codes de conception (CSA Z662, CSA Z341 et ASME B31.3) a également fait l’objet d’une discussion. PMC a expliqué que la majeure partie de l’installation a été construite dans les années 1970, à l’exception de la station de pompage du pipeline Windsor-Sarnia qui a été construite en 2016. Les cavernes fonctionnent normalement à des pressions plus faibles que les pipelines qui alimentent l’installation. Lorsque les pipelines se dirigent vers des cavernes, le contrôle de la pression est assuré par des soupapes régulatrices de pression. Lorsque le produit est ajouté dans une caverne, la saumure est déplacée hors de la caverne vers les bassins de production de saumure. Avant d’atteindre les bassins, la saumure passe par un séparateur et les hydrocarbures potentiellement piégés sont envoyés vers une torche. La saumure poursuit son chemin vers la fosse de brûlage pour éliminer les traces éventuelles d’hydrocarbures qui auraient pu être laissées avant de se retrouver dans le bassin de production.Têtes de puits de la caverne I-4La caverne est une complétion comportant deux puits, un pour la saumure et un autre pour le produit (butane). La canalisation de saumure est dotée d’une vanne d’arrêt d’urgence qui serait déclenchée par une détection de pression très élevée. La canalisation du produit est également dotée d’une vanne d’arrêt d’urgence. Il y a des détecteurs de gaz à proximité de la tête de puits du produit. PMC a expliqué que le détecteur de la limite inférieure d’explosivité (« LIE ») du gaz déclencherait des alarmes dans la salle de commande de l’installation à une LIE de 10 % et à une LIE de 20 %. PMC a expliqué qu’elle prévoit mettre en place le système de détection des gaz près de la caverne de façon à ce qu’il déclenche automatiquement l’arrêt d’urgence de l’installation à la suite d’une détection de fuite de gaz. Zone de la station de pompage (P-310, P-320, P-330, P-340)Sur les quatre pompes à cet endroit, seule la pompe P-310 fonctionne alors qu’elle se trouve à l’emplacement de la P-320. PMC a expliqué que les pompes P-320 et P-330 étaient en réparation et que la P-340 n’était plus utilisée. Les pompes sont situées à l’extérieur et sont protégées par une structure couverte. Il y avait un détecteur de gaz sur les chemins de câbles situés près des pompes. La pompe P-310 fonctionnait au moment de l’inspection. L’unité de pompage est dotée d’appareils de surveillance des vibrations et de la température sur les coussinets ainsi que sur les monostats pour surveiller les fuites des joints. Il y a des systèmes de collecte permettant de rediriger les fuites des joints vers la tour de torche. PMC a expliqué qu’en cas de détection d’une fuite de joint, l’unité de pompage est automatiquement arrêtée et isolée. Les pressions d’aspiration et de refoulement des unités de pompage sont surveillées. Le contrôle de la pression au refoulement de l’unité de pompage est assuré par une soupape régulatrice de pression. Il y avait un bouton d’arrêt de l’unité près de l’unité de pompage.Station de pompage du pipeline Windsor-SarniaCette station de pompage comporte deux unités de pompage qui sont surveillées et exploitées à distance par la salle de commande de PMC située à Olds, en Alberta. Les unités de pompage sont situées sous une structure couverte avec des parois partielles. Des appareils de détection de gaz et d’incendie permettent de surveiller les unités de pompage. Les unités de pompage sont dotées d’appareils de surveillance des vibrations et de la température sur les coussinets ainsi que sur les monostats pour surveiller les fuites des joints. Il y a des systèmes de collecte permettant de rediriger les fuites des joints vers la tour de torche. PMC a expliqué que la détection d’une fuite de gaz ou de joint ou la détection d’un incendie déclencherait l’arrêt et l’isolement de la station de pompage. La pression de chaque unité de pompage fait l’objet d’une surveillance tout comme les pressions d’aspiration et de refoulement de la station. Le contrôle de la pression au refoulement de l’unité de pompage est assuré en contrôlant la vitesse des pompes. Il y avait un bouton d’arrêt d’urgence de l’usine près des unités de pompage. Il y a une soupape de surpression (PSV303) juste en amont de la station de pompage. L’étiquette de la soupape de surpression indiquait que son point de consigne était de 1 060 psi et qu’elle a été inspectée pour la dernière fois en 2018. PMC a expliqué que les soupapes de surpression sont inspectées et mises à l’essai tous les cinq ans. Il y avait également un transmetteur de pression situé en aval de la soupape de surpression. Têtes de puits de la caverne E-1La caverne est une complétion comportant deux puits, un pour la saumure et un autre pour le produit (butane). La canalisation de saumure est dotée d’une vanne d’arrêt d’urgence qui serait déclenchée par une détection de pression très élevée. La canalisation du produit est également dotée d’une vanne d’arrêt d’urgence. Il y a des détecteurs de gaz à proximité de la tête de puits du produit. PMC a expliqué que le détecteur de la limite inférieure d’explosivité (« LIE ») du gaz déclencherait des alarmes dans la salle de commande de l’installation à une LIE de 10 % et à une LIE de 20 %. Zone de la tour de torcheLes supports de la ligne de torche semblent être en bon état. Le revêtement des composants en acier des supports était en bon état et la partie visible des bases en béton semblait également en bon état. PMC a expliqué qu’il y a trois flammes pilotes sur la tour de torche et qu’elles sont surveillées au moyen de thermocouples. Des alarmes sont générées dans la salle de commande locale lorsque la température de l’un des thermocouples descend en dessous de son point de consigne (comme indicateur de l’extinction potentielle d’un dispositif d’allumage). PMC a expliqué qu’il y a un dispositif de rallumage automatique sur la tour de torche ainsi qu’un dispositif de rallumage manuel que le personnel peut utiliser pour rallumer des flammes pilotes éteintes. Il y a un gros appareil sous pression en amont de la tour de torche où les liquides d’hydrocarbures potentiels doivent être retenus pendant un brûlage en torche. Le réservoir est doté d’un capteur de niveau qui déclencherait automatiquement un arrêt d’urgence de l’usine si le niveau atteignait 50 % du volume du réservoir. Plusieurs détecteurs de gaz étaient situés près de ce réservoir.Fosse de brûlageDeux flammes pilotes allumées se trouvaient à la sortie de la canalisation en “col de cygne” qui renvoie la saumure aux bassins de production. Le dernier tronçon de la canalisation en col de cygne qui débouche sur la fosse de brûlage présentait quelques signes de corrosion externe, mais sa structure ne semblait pas compromise lorsqu’on l’observait à distance. La colonne montante verticale de la canalisation en col de cygne et son support semblaient en bon état. La fosse de brûlage est une zone dangereuse qui est seulement accessible en vertu de l’approbation d’un permis spécial. Il y a une chaîne et plusieurs panneaux avertissant du danger et indiquant de ne pas entrer dans la zone de la fosse de brûlage. Pendant la séance d’orientation du site, PMC a expliqué le danger associé à la zone de fosse de brûlage et la procédure à suivre. PMC a expliqué que cette séance d’orientation est également offerte aux entrepreneurs et aux visiteurs qui viennent sur le site. DéshydrateursLes déshydrateurs utilisent des pastilles de chlorure de calcium pour éliminer les traces d’eau dans le produit sortant des cavernes. PMC a expliqué que la qualité du produit est confirmée par de l’échantillonnage et des tests manuels. Les déshydrateurs sont protégés par des soupapes de surpression et PMC a expliqué que toutes les soupapes de surpression du produit sont inspectées et mises à l’essai tous les cinq ans. PMC a expliqué que les appareils sous pression sont inspectés conformément à la norme API 510.
Observation 3 - Demande de renseignements sur l’intégrité - Évaluation des bermes des bassins de production
PMC a expliqué qu’elle avait eu des problèmes d’érosion lorsqu’un seul des deux bassins situés de part et d’autre de la tour de torche était utilisé pour la production. PMC a indiqué qu’elle avait engagé Golder Associés pour évaluer l’état des bermes et que des recommandations avaient été mises en oeuvre pour atténuer les problèmes d’érosion. Les inspecteurs de la Régie ont constaté que les séparateurs étaient en place. PMC a indiqué qu’il s’agissait d’une recommandation de Golder. PMC a expliqué qu’elle utilise maintenant les deux bassins plutôt qu’un seul et qu’elle maintient des niveaux similaires entre les deux bassins pour éviter d’endommager davantage la berme qui sépare les deux bassins. Un certain affaissement et une certaine érosion ont été observés sur la berme entre les deux bassins, où se trouvent les supports de la ligne de torche, mais le personnel de PMC a indiqué que cela avait été stabilisé grâce aux modifications apportées. PMC a aussi expliqué que Golder a confirmé que l’intégrité des bermes n’a pas été compromise par l’érosion qui s’était produite.
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Veuillez fournir une copie du rapport de Golder Associés qui a été produit pour évaluer l’état des bermes des bassins de saumure de production. Expliquer si les recommandations formulées dans ce rapport ont été mises en oeuvre. Si certaines recommandations n’ont pas encore été mises en oeuvre, veuillez expliquer pourquoi et, le cas échéant, le calendrier de leur mise en oeuvre.
Échéance : 2022-03-18
Date de fermeture : 2022-03-25 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 4 - Demande de renseignements sur l’intégrité - fuite potentielle de la vanne de sectionnement BV389
Les inspecteurs de la Régie ont observé que la BV389 était couverte de givre, laissant ainsi supposer une fuite potentielle. PMC a effectué une vérification au moyen d’un appareil de surveillance de gaz en continu pour quatre gaz autour de la vanne et aucune LIE n’a été mesurée. La BV389 est située sur la canalisation d’évacuation menant à la tour de torche.
PMC doit confirmer si une fuite a causé le givre sur la BV389 et, le cas échéant, son plan et son calendrier pour réparer la fuite.
Observation 5 - Demande de renseignements sur l’intégrité - Réponse aux alarmes de la tour de torche
Lors de l’inspection, lorsque les inspecteurs de la Régie ont rencontré l’opérateur de la salle de commande, plusieurs alarmes se sont déclenchées et se sont arrêtées concernant deux des flammes pilotes de la torche. L’opérateur de la salle de commande a indiqué qu’il croyait qu’il s’agissait de fausses alarmes causées par le vent. Il a aussi indiqué qu’il ne s’était pas rendu sur place pour vérifier si ces alarmes étaient fausses ou non.
Expliquer la procédure qu’aurait dû suivre l’opérateur de la salle de commande concernant les alarmes de torche observées lors de l’inspection. Veuillez fournir une copie de la procédure applicable et expliquer si l’opérateur a agi conformément à la procédure. Expliquer aussi si PMC dispose d’un processus ou d’une procédure pour éliminer les fausses alarmes répétitives et si cela peut s’appliquer aux alarmes observées lors de l’inspection.
Observation 6 - Demande de renseignements sur l’intégrité - Exploitation d’un site sans personnel
PMC a expliqué que l’installation n’est pas dotée en personnel une journée par semaine. Puisque la plus grande partie de l’installation est seulement surveillée par la salle de commande locale, PMC a expliqué qu’elle réduisait ses activités à l’exploitation du pipeline et de la station de pompage Windsor-Sarnia la journée où la station est laissée sans personnel. Le pipeline et la station de pompage Windsor-Sarnia sont surveillés et exploités par la salle de commande située à Olds, en Alberta, qui est en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. PMC a expliqué que toutes les cavernes et les autres pipelines sont isolés lorsque l’installation est sans personnel. PMC a expliqué qu’une GDC a été menée pour ce changement et qu’une procédure provisoire a été élaborée à cet égard. La procédure a été élaborée avec les opérateurs de la salle de commande locale, qui l’ont approuvée. Des copies de la GDC et des procédures provisoires ont été fournies.
Date de fermeture : 2022-03-28 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 7 - Réunion de suivi de l’activité de vérification de la conformité CV2122-335
Date et heure de la visite : 2022-02-14 10:00
À la suite des réponses à la DR reçues par Plains après l’inspection, le personnel de la Régie a tenu une réunion virtuelle le 14 février 2022 afin d’obtenir de plus amples renseignements. D’autres DR ont été envoyées après la réunion et les réponses ont été fournies le 18 mars 2022. Consulter le procès-verbal de la réunion de suivi CV2122-335 ci-joint et les réponses à la DR pour obtenir de plus amples renseignements.
Observation 8 - Avis de non-conformité - Surveillance inappropriée de la tour de torche
Date et heure de la visite : 2022-03-28 13:00
Selon les réponses à la demande de renseignements et les renseignements fournis lors de la réunion de suivi, les inspecteurs de la Régie ont déterminé que Plains n’était pas en conformité avec l’article 37(a) du RPT pendant l’exploitation sans personnel, puisque Plains ne surveillait pas le système de torche adéquatement. Lorsque l’installation était laissée sans personnel, et bien que la majeure partie de l’installation ait été fermée et isolée, le centre de commande d’Olds ne pouvait pas savoir si le système de torche fonctionnait correctement alors que le pipeline Windsor-Sarnia et la station de pompage reliée au système de torche étaient en service. Plains a également expliqué dans les réponses à la DR du 18 mars que le centre de commande d’Olds se dotera de la capacité de surveiller la torche d’ici le 15 avril 2022 et que Plains fournira les éléments de preuve de la mise en oeuvre. Cette observation a été ajoutée après la fermeture de la "Demande de renseignements concernant l’intégrité - Exploitation d’un site sans personnel" DR pour consigner la non-conformité et les mesures correctives.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Plains doit doter le centre de commande d’Olds de la capacité de surveillance de la torche d’ici le 15 avril 2022. Plains doit fournir la preuve de la mise en oeuvre une fois celle-ci terminée.
Échéance : 2022-04-22
Date de fermeture : 2022-04-20 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.