Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.
Exploitant : TransCanada PipeLines Limited
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection des opérations environnementales de NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) du doublement de canalisation latérale 2 de la rivière Bear. Le doublement de canalisation latérale 2 de la rivière Bear est un pipeline de 9,8 km de longueur et de diamètre NPS 10 qui transporte du gaz naturel non corrosif de la station de comptage Valhalla à la station de comptage de la rivière Bear dans le nord-ouest de l’Alberta. Le tracé de pipeline est un doublement adjacent au pipeline latéral de la rivière Bear et au doublement de canalisation latérale de la rivière Bear de NGTL et parallèle à l’emprise existante de NGTL sur environ 9,6 km (97,5 %) de sa longueur. Le tracé de pipeline traverse deux cours d’eau sans nom de catégorie D et deux fossés de drainage qui n’ont pas de lit et de berges définis. La construction a commencé en août 2011 et s’est terminée en octobre 2011. Le but de cette inspection était d’observer la réussite de la remise en état par rapport au rapport final de surveillance post-construction soumis pour le projet.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2019-05-23 12:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
BK 9+870 Station de réception du doublement de canalisation latérale 2 de la rivière Bear
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - ANC – Signalisation manquante aux passages à niveau et aux franchissements de cours d’eau
Date et heure de la visite : 2019-05-23 14:05
Discipline : Prévention des dommages
De nombreux cas de non-conformité ont été observés en ce qui concerne la pose inadéquate de panneaux de signalisation de TransCanada aux passages à niveau et aux franchissements de cours d’eau le long du corridor d’une emprise comportant trois pipelines parallèles. Il y doit y avoir trois panneaux de chaque côté d’un passage à niveau/franchissement, pour un total de six panneaux à chaque passage à niveau/franchissement. Le nombre requis de panneaux n’était pas respecté.BK 2+300 Passage à niveau à une installation n’appartenant pas à TransCanada
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
TransCanada/NGTL est tenue d’installer le nombre requis de panneaux d’avertissement à tous les passages à niveau et franchissements de cours d’eau dans le corridor de pipelines multiples. Trois panneaux individuels doivent être placés de chaque côté des passages à niveau/franchissements conformément aux procédures relatives à l’emprise pipelinière de TransCanada. Des preuves photographiques doivent être fournies à la Régie une fois que les panneaux sont installés.
Échéance : 2019-07-19
Date de fermeture : 2019-08-01 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 3 - ANC – Gestion des déchets à la station de comptage Valhalla
Date et heure de la visite : 2019-05-23 15:11
BK 0+000 Station Valhalla et station de comptage Valhalla 2
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
NGTL/TransCanada est tenue de respecter son plan de gestion des déchets et ses procédures d’exploitation. Le périmètre de la station de comptage Valhalla doit être nettoyé, et les déchets et débris collectés doivent être éliminés conformément aux exigences réglementaires. Des preuves photographiques de la zone en question doivent aussi être fournies aux fins de confirmation.
Échéance : 2019-05-31
Date de fermeture : 2019-05-30 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 4 - DR 1 – Documentation
Date et heure de la visite : 2019-05-23 16:55
Les inspecteurs de la Régie ont demandé des documents concernant les observations suivantes :1) Station de réception de la rivière Bear
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
NGTL/TransCanada est tenue de fournir les documents suivants aux inspecteurs de la Régie : 1) registres d’application d’herbicide les plus récents pour le poste de réception 2 de la rivière Bear; 2) versions les plus récentes des registres des patrouilles aériennes (sauf pour le relevé des fuites) et des registres des patrouilles terrestres de l’emprise; 3) dossiers de consultation des propriétaires fonciers pour le terrain SW 19-75-9 W6.
Échéance : 2019-06-28
Date de fermeture : 2019-06-24 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 5 - DR 2 – Aire d'empilage de billes de bois sur une emprise parallèle de NGTL
Date et heure de la visite : 2019-05-23 16:50
Près de la BK 9 +500, juste en aval du côté sud de l’emprise à partir du poste de réception doublement de canalisation latérale 2 de la rivière Bear, il y a une vieille aire d'empilage comportant des centaines de billes de bois en décomposition. Les billes de bois, qui sont grises et tachetées (semblent pourries), sont probablement des vestiges de la construction d’un vieux pipeline dans le même corridor; les représentants de NGTL/TransCanada n’ont pas pu confirmer l’origine de l’aire d'empilage de billes de bois.
NGTL/TransCanada est tenue d’informer les inspecteurs de la Régie de ses plans pour enlever l’aire de chargement de billes de bois, s’il y a lieu, et d’un échéancier pour l’enlèvement si l’enlèvement des billes est justifié.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.