Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-331 - Whitecap Resources Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1920-331
Début de l’activité : 2019-12-11
Fin de l’activité : 2019-12-11

Équipe :

Société réglementée : Whitecap Resources Inc.

Exploitant : Whitecap Resources Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Dans le cadre de sa planification annuelle de vérification de la conformité, la Régie de l’énergie du Canada a désigné Whitecap pour une vérification de sa capacité d’intervention au cours d’un exercice d’intervention d’urgence et de sa compréhension du système de commandement en cas d'incident (SCI) par une évaluation après l’exercice.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Exercice d’intervention d’urgence de Whitecap Resources

Date et heure de la visite : 2019-12-11 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Planification et déroulement de l’exercice

Le 11 décembre 2019, entre 13 h et 16 h, Whitecap a effectué un exercice d’intervention d’urgence sur table au bureau de chantier de Boundary Lake. Le scénario était une simulation de rejet d’une émulsion d’huile/eau repérée à Boundary Lake, près de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, au nord-est de Fort St. John (C.-B.). Le premier appel de signalement d’incident a été fait à 13 h 11 par un chasseur dans la région; le personnel de Whitecap a ensuite confirmé qu’il s’agissait d’une nappe de 10 x 50 m sur la rive nord du lac.

Whitecap avait envoyé le vendredi 8 novembre 2019 une trousse à l’intention des participants. La trousse indiquait le lieu de l’exercice et la façon de s’y rendre et comprenait la liste des participants. Le scénario était également présenté et comprenait des objectifs fondamentaux ainsi que des sous-objectifs pour chaque étape prévue de l’exercice : intervention initiale, séance d’information sur l’incident, nettoyage, intervention continue et débreffage.

Avant de débuter l’exercice, l’animateur a fourni à la Régie de l’énergie du Canada, à la British Columbia Oil and Gas Commission (BCOGC) et au personnel de Whitecap un breffage sur ce à quoi il fallait s’attendre et sur les règles générales de l’exercice. Comme il s’agissait d’un exercice sur table, l’ensemble du personnel se trouvait au bureau de chantier de Boundary Lake. Il s’agissait d’un exercice sur table de nature fonctionnelle et le personnel de Whitecap était réparti à plusieurs endroits, notamment : une zone pour l’équipe de soutien d’urgence afin de simuler la participation de la société depuis le siège social à Calgary, un poste de commandement du lieu d’incident (PCI) combiné avec un emplacement sur le chantier, et une salle prête à accueillir les participants pendant qu’ils attendaient de jouer le rôle qui leur était assigné. Bien que la Régie reconnaisse la valeur du maintien de l’exactitude de la situation pour faire intervenir les participants aux étapes prévues, il serait également avantageux pour les participants non actifs d’observer l’exercice et de voir cela comme une occasion d’apprentissage pour mieux comprendre la structure globale du SCI et renforcer la formation reçue précédemment.

Objectifs de l’exercice :
Les principaux objectifs de l’exercice, déterminés par la société, ont été établis en réponse aux commentaires et recommandations formulés dans le cadre de l’activité de vérification de la conformité 1819-502 et consistaient à :

En réponse à ces objectifs, le personnel de Whitecap a utilisé une analyse de la complexité qui l’a aidé à cerner les priorités, les problèmes, les objectifs, les stratégies, les tactiques et les ressources. Cette feuille de travail a été utile pour aider à déterminer les rôles nécessaires à l’intervention et a permis à chaque personne de se concentrer sur les tâches liées à ce rôle en particulier.

Notification et signalement – Manuel d’intervention en cas d’urgence

Des procédures d’intervention en cas d’urgence (PIU) ont été mises à la disposition des participants et utilisées de manière appropriée selon les besoins. L’incident a d’abord été classé au niveau 3 selon la matrice de classification des PIU, puis rétrogradé au niveau 2 à mesure que des informations supplémentaires étaient disponibles et que la situation était stabilisée.
 
Whitecap a simulé la transmission d’avis aux organismes de réglementation appropriés et a fait montre d’une bonne compréhension des personnes à contacter et pourquoi. Les notifications ont été faites au moment opportun au personnel de la société et des organismes de réglementation. Le transfert de commandement entre le premier répondant et le nouveau commandant du lieu de l’incident a eu lieu à 13 h 35 et le déploiement de participants supplémentaires a eu lieu à 13 h 55. Bien qu’il puisse être avantageux d’avertir le personnel à un stade précoce, le personnel de la Régie est d’avis que le temps supplémentaire passé à évaluer l’incident, à confirmer la responsabilité et à élaborer une analyse de la complexité de manière méthodique et progressive a été un bon début pour mettre en place une structure d’intervention bien organisée. Le personnel de la Régie reconnaît également que certains membres du personnel, dans une situation en temps réel, auraient probablement déjà été sur place, au courant de la situation et en attente d’autres directives.
 
Les avis ont été envoyés à la BCOGC et un suivi a été fait par l’équipe de soutien d’urgence. Le PIU actuel de Whitecap indique que les avis réglementaires doivent être transmis par le commandant du lieu de l’incident ou par l’agent de liaison. Dans les cas où le PIU n’est pas respecté, il convient de définir clairement qui doit transmettre les différents avis.

Sécurité

Étant donné la nature de l’exercice, aucun plan de sécurité officiel n’a été élaboré pour ce scénario. Il a été établi qu’il n’y avait pas de résidents dans la région et que personne ne se trouvait dans la zone de planification d’urgence (ZPU). Il y avait un ancien territoire de piégeage qui avait été repris par la province et qui n’était plus actif. Des barrages routiers ont été mis en place pour empêcher le public d’accéder à la zone.

Aucun agent de la sécurité n’a été affecté à cet exercice. Les responsabilités en matière de sécurité incombaient au commandant du lieu de l’incident qui s’appuyait sur le SCI 215a et les permis de travail sécuritaire. Le personnel de la Régie est d’avis que le rôle de l’agent de la sécurité devrait être établi officiellement au sein de l’équipe de gestion des incidents afin de souligner l’importance de la sécurité continue du personnel et des intervenants. Si le commandant remplit ce rôle ou l’attribue au commandant sur le lieu de l’incident, l’organigramme du SCI 207 doit le refléter clairement afin que tout le personnel en soit conscient.
Comme l’événement s’est produit sur au moins 3 périodes opérationnelles avec des opérations de nuit, le personnel de la Régie est d’avis qu’un plan de sécurité officiel, qui intègre les procédures de sécurité de Whitecap, aurait dû être préparé. Un tel plan permet une évaluation et une mise en œuvre plus complètes des mesures de sécurité qui tiennent compte de tous les participants à l’intervention, y compris ceux qui sont extérieurs à Whitecap, et des conditions de travail atypiques.

Gestion de l’intervention
 
Le personnel de Whitecap a fait des efforts concertés pour utiliser les outils de SCI mis à sa disposition tout au long de l’intervention. Il s’agit notamment de l’utilisation du PIU de Whitecap et des guides inclus dans les véhicules de la société, ainsi que de l’identification appropriée du personnel grâce à l’utilisation de vestes, de formulaires et d’affiches murales.

L’affectation des participants est demeurée dans une portée de commandement appropriée et, bien que limitée en raison de la nature de l’exercice, la chaîne de commandement a été respectée par les participants. Par rapport au dernier exercice évalué par le personnel de la Régie le 17 octobre 2018 (AVC 1819-502), la société a montré une amélioration en attribuant les rôles du SCI au lieu de tâches spécifiques. Les personnes jouant ces rôles ont ensuite utilisé l’analyse de la complexité qui avait été réalisée pour s’assurer que les tâches prioritaires et spécifiques qui avaient été définies étaient prises en compte. Les participants étaient prêts à assumer le rôle qui leur était assigné et ils ont utilisé les outils du SCI disponibles, en remplissant les formulaires appropriés et en tenant à jour les tableaux muraux.

Un tableau d’affichage de l’état de l’incident a été mis en place pour l’exercice et des cartes étaient affichées aux murs. Un organigramme du SCI 207 a été bien utilisé. Le personnel de la Régie recommande que des listes de personnes-ressources soient affichées près du tableau et rappelle à la société que ce tableau doit être régulièrement mis à jour pour en garantir l’exactitude.

Il a été noté que le produit déversé était une émulsion d’huile/eau; cependant, peu de détails ont été affichés concernant le produit par la suite. Le personnel de la Régie note que le fait d’identifier clairement le produit, d’afficher les fiches signalétiques et l’étendue du déversement sur le tableau d’affichage de l’incident aiderait à déterminer une ZPU, des stratégies et des tactiques appropriées.

Diverses réunions ont eu lieu tout au long de l’exercice; cependant, il y a eu un manque de cohérence dans la façon dont chaque participant a communiqué l’objectif et le résultat de chaque réunion. Les rencontres ont eu lieu sous diverses formes, soit en personne, par messagerie texte ou par téléphone. Le personnel de la Régie estime que l’exercice gagnerait à officialiser ou à déterminer les réunions qui ont lieu et à disposer d’une méthode cohérente de communication des informations (cela pourrait prendre la forme d’un tableau d’affichage de l’état de l’incident plus élaboré).

Les participants ont travaillé pendant trois périodes opérationnelles. Les participants ont fait un bon travail en ce qui concerne les changements de quarts et le transfert du commandement à l’équipe suivante. La séance d’information sur l’incident à chaque transfert a été concise et instructive et a permis à la nouvelle équipe d’intervenir immédiatement.

Communications
 
Les communications dans le cadre de cet exercice ont été faites par téléphone cellulaire, par messagerie texte ou en personne. Pour essayer de maintenir les rôles dans l’exercice, les participants ont été encouragés à s’envoyer des messages texte, même lorsqu’ils se trouvaient dans la même pièce, pour simuler la façon dont ils communiqueraient réellement entre eux dans un scénario réel tout en n’interrompant pas le déroulement de l’exercice autour d’eux. Les communications avec les organismes externes, tels que la BCOGC, se faisaient par téléphone cellulaire. Elles étaient faites par l’équipe de soutien d’urgence dans une salle distincte.

Tactiques d’intervention

À 13 h 28, aucun relevé de gaz n’avait été effectué et le personnel de la Régie estime que cela aurait dû être une priorité immédiate afin d’assurer la sécurité du public et des intervenants. En outre, la confirmation que la personne ayant fait le premier appel de signalement avait quitté la zone n’a pas eu lieu avant 13 h 29. Le personnel de la Régie reconnaît que les détails de l’incident devaient être établis, mais il est d’avis que celui qui a signalé l’incident, en tant que membre du public, aurait dû être immédiatement avisé de quitter la zone et de se diriger en amont du déversement.

Dès qu’elle a eu connaissance d’un rejet potentiel, Whitecap a isolé la conduite de manière proactive afin de limiter le déversement du produit.

La société a pu établir un lien entre les priorités/objectifs déterminés pour chaque période opérationnelle et les stratégies et tactiques requises pour les exécuter et les réaliser. On a déterminé et demandé les ressources qui étaient nécessaires pour la récupération du produit.

Observations générales

L’équipe de soutien d’urgence a indiqué qu’il serait souhaitable de prévoir l’horaire des échanges entre le PCI et l’équipe de soutien d’urgence.  Lors des exercices précédents, le personnel de Whitecap précisait l’heure des prochains échanges avant de mettre fin à chaque conversation. Le personnel de la Régie est d’avis que le rétablissement de cette pratique aiderait à assurer des communications efficaces. Même dans les cas où il y a peu ou pas de changement à signaler, le fait d’avoir un horaire établi pour les communications permettrait de tenir toutes les parties au courant de la situation.

Le personnel de la Régie a indiqué que le personnel de commandement, dans certains cas, se trouvait sur le terrain, plutôt qu’au PCI. Whitecap a confirmé qu’en cas d’incident réel, il s’agirait d’une réalité opérationnelle. Bien que la Régie le reconnaisse, il est important de considérer comment le transfert d’information requis se fera et d’établir une méthode pour transmettre ces informations du terrain au PCI. Les suggestions à la fin de l’exercice comprenaient l’envoi de messages texte, le cas échéant, ou la prise de photos des formulaires, au besoin.

Dans l’ensemble, le personnel de Whitecap s’est amélioré par rapport aux exercices précédents et a montré qu’il tenait compte des observations et des suggestions précédentes de la Régie. Il y avait un engagement à mettre en œuvre le SCI tout en assurant une réponse sûre et efficace qui soit réaliste pour la société. Whitecap a déclaré que de nombreux membres du personnel avaient reçu la formation sur le SCI 100 et le SCI 200 ainsi que la formation sur l’équipement d’intervention en cas de déversement. Le personnel bénéficierait d’une formation continue pour se familiariser avec la terminologie commune du SCI et comprendre les responsabilités de chaque rôle. Un tableau indiquant quels formulaires doivent être remplis, quand et par qui, comprenant des formulaires internes tels que le formulaire A1 « Urgence initiale », serait également très utile au personnel.

Le personnel de la Régie a l’intention d’évaluer l’exercice à grand déploiement de Whitecap en 2020 afin d’évaluer la coordination entre le PCI et les ressources déployées sur le terrain.
 

Dans l’ensemble, le personnel de Whitecap s’est amélioré [JB10] par rapport aux exercices précédents et a montré qu’il tenait compte des observations et des suggestions précédentes de la Régie. Il y avait un engagement à mettre en œuvre le SCI tout en assurant une réponse sûre et efficace qui soit réaliste pour la société. Whitecap a déclaré que de nombreux membres du personnel avaient reçu la formation sur le SCI 100 et le SCI 200 ainsi que la formation sur l’équipement d’intervention en cas de déversement. Le personnel bénéficierait d’une formation continue pour se familiariser avec la terminologie commune du SCI et comprendre les responsabilités de chaque rôle. Un tableau indiquant quels formulaires doivent être remplis, quand et par qui, comprenant des formulaires internes tels que le formulaire A1 « Urgence initiale », serait également très utile au personnel.
Le personnel de la Régie [JB11] a l’intention d’évaluer l’exercice à grand déploiement de Whitecap en 2020 afin d’évaluer la coordination entre le PCI et les ressources déployées sur le terrain.

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.