Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2122-299 - Hydro One Networks Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2122-299
Début de l’activité : 2021-09-08
Fin de l’activité : 2021-09-09

Équipe :

Société réglementée : Hydro One Networks Inc.

Exploitant : Hydro One Networks Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain du réseau de Hydro One Networks Inc. (« Hydro One »)

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - J5D (EC-13)

Date et heure de la visite : 2021-09-08 08:18

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Observation :
Le personnel a inspecté les pylônes et accessoires J5D. Les amortisseurs de vibrations, les isolateurs et l’état général des pylônes ont été jugés satisfaisants (à l’exception des lacunes et des préoccupations énumérées ci-dessous). On n’a remarqué aucune séparation des torons sur les conducteurs. Les dégagements de ligne du franchissement de rivière et d’autres pylônes dépassaient les exigences de la norme CSA 22.3 no 1-15. Au moment de l’inspection, la salle de contrôle n’était pas accessible. Hydro One a fourni des photos du relais de protection différentielle qui a remplacé le relais de protection de distance de ligne comme décrit dans leur application.

Cinq catégories de lacunes ont été cernées dans les sections inspectées de  ;la ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») J5D. Les catégories de lacunes et les exigences correspondantes de la norme CSA 22.3 no 1-15 sont énumérées ci-dessous :

  1. Accessoire d’escalade (section 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade. » 
  2. Signalisation :
    1. (section 4.3.1d de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les conducteurs, les câbles et les torons longitudinaux d’alimentation et de communication équivalents doivent être installés de manière à en faciliter l’identification par les personnes qualifiées. Cela peut se faire par un ou plusieurs moyens, y compris le marquage ou la numérotation »; et
    2. (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade par des clôtures ou d’autres moyens, ou doivent porter des panneaux, rédigés dans les langues prédominantes de la localité, qui mettent en garde contre l’intrusion et soulignent les dangers. »
    3. Corrosion (article 4.2.6.1 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Toutes les structures et tout le matériel d’appui métalliques sujets à la corrosion, y compris les boulons, les écrous et les rondelles, doivent être protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. »
    4. Mise à la terre (article 9.1.7 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les poteaux métalliques ou le métal de renforcement des poteaux de béton doivent être solidement ancrés, protégés ou isolés. »
    5. Traverses de structure métallique (article 7.5.3.2 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Une traverse métallique intégrée à une structure métallique doit être conçue pour résister aux charges spécifiées avec des facteurs de charge au moins aussi importants que ceux requis pour le pylône ou la structure elle-même. »
    La préoccupation suivante a été relevée sur la LIT J5D :
    1. Gestion de la végétation : L’emprise n’a pas été suffisamment défrichée pour permettre un accès sécuritaire aux fins d’inspection. La végétation haute et dense réduisait la visibilité ce qui représentait un risque de trébuchement, de même qu’une entrave à l’inspection visuelle approfondie de certaines structures. Des mauvaises herbes nocives étaient parfois présentes, ce qui représentait un danger pour la santé et la sécurité. 
    Les lacunes et les points préoccupants ont été cernés sur les structures suivantes :
    Pylône 8 :
    1. Lacunes:
      1. Accessoire d’escalade : Des échelons de pylônes étaient présents sous une hauteur de 10 pi. 
      2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône étaient manquants.
      3. Corrosion : Du matériel présentait certains signes de corrosion (rouille). 
      4. Mise à la terre : Une plaque de mise à la terre temporaire a été laissée en place. Lors de la réunion de clôture, Hydro One a confirmé que la plaque avait été retirée.
    2. Préoccupation :
      1. Gestion de la végétation : De la végétation haute et dense était présente le long du chemin d’accès au pylône. 
      /li>
    Pylône 7 :
    1. Lacunes :
      1. Accessoire d’escalade : Des échelons de pylône étaient présents sous une hauteur de 10 pieds. 
      2. Signalisation : /strong> Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône manquaient.
      3. Traverses de structure métallique : Quatre entretoises internes étaient visiblement pliées.
    Pylône 6 :
    1. Lacune :
      1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône  manquaient.
    2. Préoccupation :   
      1. Gestion de la végétation : Une végétation haute et dense était présente le long du chemin d'accès au pylône. Un arbre était présent sur l’emprise.

    Les mesures correctives suivantes sont recommandées :
    Pylône 8 :
    1. Accessoire d’escalade : Les échelons de pylône doivent être retirés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification du pylône doit être envisagée.
    3. Corrosion :  Bien que l’étendue de la corrosion ne pose aucun problème d’intégrité à ce stade, conformément à la norme CSA 22.3 no 1-15, il est recommandé que les structures et le matériel, sujets à la corrosion, soient protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. Hydro One doit fournir des détails sur le plan de protection contre la corrosion, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    4. Mise à la terre : La plaque de mise à la terre temporaire a été retirée comme l’a confirmé Hydro One. Aucune autre mesure n’est requise.
    5. Gestion de la végétation :  L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées devrait être autorisé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Hydro One doit fournir les détails du plan de gestion de la végétation, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    Pylône 7 :
    1. Accessoire d’escalade : Les échelons de pylône doivent être retirés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification du pylône doit être envisagée.
    3. Traverses de structure métallique : Quatre entretoises internes courbées doivent être réparées, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    Pylône 6 :
    1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification du pylône doit être envisagée.
    2. Gestion de la végétation : L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées doit être dégagé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Les arbres sur l’emprise devront être enlevés avant qu’ils atteignent la limite de dégagement établie par la CSA. Hydro One fournira des détails sur le plan de gestion de la végétation, y compris les mesures d’atténuation proposées, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.   

    Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

    Observation 2 - L4D et L51D (EC-III-6 et EC-III-13)

    Date et heure de la visite : 2021-09-08 13:30

    Discipline : Gestion de l’intégrité

    Catégories :

    • Lignes de transport d’électricité
      • Maîtrise de la végétation
      • Poteaux et tours
      • Isolateurs
      • Conducteurs et écrans
      • Amortisseurs et espaceurs
      • Mise à la terre

    Installation :

    Observations :

    Observation :
    Le personnel a inspecté les pylônes et accessoires L4D sélectionnés ainsi que les sous-stations L4D et L51D. Le conducteur, les amortisseurs de vibrations, les isolateurs et l’état général des pylônes ont été jugés satisfaisants (à l’exception des lacunes et des préoccupations énumérées ci-dessous). On n’a remarqué aucune séparation des torons sur les conducteurs. Les dégagements de ligne du franchissement de rivière et d’autres pylônes dépassaient les exigences de la norme CSA 22.3 no 1-15.

    Quatre catégories de lacune ont été cernées sur les sections inspectées des LIT L4D et L51D. Les catégories de lacune et les exigences correspondantes de la norme CSA 22.3 no 1-15 sont énumérées ci-dessous :

    1. Accessoire d’escalade (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade. » 
    2. Signalisation :
      1. (article 4.3.1d de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les conducteurs, les câbles et les torons longitudinaux d’alimentation et de communication équivalents doivent être installés de manière à en faciliter l’identification par les personnes qualifiées. Cela peut se faire par un ou plusieurs moyens, y compris le marquage ou la numérotation »; et
      2. (section 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade par des clôtures ou d’autres moyens, ou doivent porter des panneaux, rédigés dans les langues prédominantes de la localité, qui mettent en garde contre l’intrusion et soulignent les dangers. »
    3. Corrosion (article 4.2.6.1 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Toutes les structures et tout le matériel d’appui métalliques sujets à la corrosion, y compris les boulons, les écrous et les rondelles, doivent être protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. »
    4. Mise à la terre (article 9.1.7 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les poteaux métalliques ou le métal de renforcement des poteaux de béton doivent être solidement ancrés, protégés ou isolés. »
    La préoccupation suivante a été relevée sur la LIT L4D :
    1. Gestion de la végétation : L’emprise n’a pas été suffisamment défrichée pour permettre un accès sécuritaire aux fins d’inspection. La végétation haute et dense réduisait la visibilité ce qui représentait un risque de trébuchement, de même qu’une entrave à l’inspection visuelle approfondie de certaines structures. Des mauvaises herbes nocives étaient parfois présentes, ce qui représentait un danger pour la santé et la sécurité. 

    Les lacunes et les préoccupations ont été relevées sur les structures suivantes :
    Pylône 13 :
    1. Lacunes :
      1. Corrosion : Du matériel montrait des signes de corrosion (rouille).
      2. Mise à la terrre : La sonde de mise à la terre était recouverte.
    Pylône 11 :
    1. Lacune :
      1. Corrosion : Du matériel montrait des signes de corrosion (rouille).
    Pylône 10 :
    1. Lacunes :
      1. Accessoire d’escalade : Des échelons de pylône étaient présents sous une hauteur de 10 pieds.
      2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône manquaient. 
    2. Préoccupation :
      1. Gestion de la végétation : De la végétation haute et dense était présente le long du chemin d’accès au pylône. 
    Pylônes L4D et L51D à la sous-station :
    1. Lacune :
      1. Corrosion : Les deux pylônes montraient des signes de corrosion sur l’ensemble des structures.

    Les mesures correctives suivantes sont recommandées :
    Pylône 13 :
    1. Corrosion : Bien que l’étendue de la corrosion ne représente aucun problème d’intégrité à ce stade, conformément à la norme CSA 22.3 no 1-15, il est recommandé que les structures et le matériel sujets à la corrosion soient protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion.
    2. Mise à la terre : La sonde de mise à la terre doit être correctement recouverte, comme Hydro One s’est engagée à le faire.
    Pylône 11 :
    1. Corrosion : Bien que l’étendue de la corrosion ne représente pas un problème d’intégrité à ce stade, conformément à la norme CSA 22.3 no 1-15,  il est recommandé que les structures et le matériel sujets à la corrosion soient protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. Hydro One doit fournir les détails du plan de protection contre la corrosion, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    Pylône 10 :
    1. Accessoire d’escalade : Les échelons de pylône doivent être retirés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification du pylône doit être envisagée. 
    3. Gestion de la végétation : L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées doit être dégagé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Hydro One doit fournir les détails du plan de gestion de la végétation, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    Pylônes L4D et L51D à la sous-station :
    1. Corrosion : Les structures et le matériel sujets à la corrosion doivent être protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. Hydro One doit fournir les détails du plan de protection contre la corrosion, y compris les mesures d’atténuation proposées, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.

    Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

    Observation 3 - L33P et L34P (EC-11 et EC-18)

    Date et heure de la visite : 2021-09-09 07:40

    Discipline : Gestion de l’intégrité

    Catégories :

    • Lignes de transport d’électricité
      • Maîtrise de la végétation
      • Poteaux et tours
      • Isolateurs
      • Conducteurs et écrans
      • Amortisseurs et espaceurs
      • Mise à la terre

    Installation :

    Observations :

    Observation :
    Le personnel a inspecté les pylônes et accessoires L33P et L34P sélectionnés. Le conducteur, les amortisseurs de vibrations, les isolateurs et l’état général des pylônes ont été jugés satisfaisants (à l’exception des lacunes et des préoccupations énumérées ci-dessous). On n’a remarqué aucune séparation des torons sur les conducteurs. Les dégagements de ligne du franchissement de rivière et d’autres pylônes dépassaient les exigences de la norme CSA 22.3 no 1-15. À la sous-station, on a observé que la ligne L33P était hors service. Hydro One précise que l’équipement L33P est hors service depuis plus d’un an.

    Cinq catégories de lacune ont été cernées sur les sections inspectées desLIT L33P et L34P. Les catégories de lacune et les exigences correspondantes de la norme CSA 22.3 no 1-15 sont énumérées ci-dessous :

    1. Accessoire d’escalade (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade. » 
    2. Signalisation :
      1. (article 4.3.1d de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les conducteurs, les câbles et les torons longitudinaux d’alimentation et de communication équivalents doivent être installés de manière à en faciliter l’identification par les personnes qualifiées. Cela peut se faire par un ou plusieurs moyens, y compris le marquage ou la numérotation »; et
      2. (article 4.2.5.2 de la norme CSA 22.3) [Traduction] « Les structures qui peuvent être escaladées sans l’utilisation de moyens spéciaux doivent être protégées contre l’escalade par des clôtures ou d’autres moyens, ou doivent porter des panneaux, rédigés dans les langues prédominantes de la localité, qui mettent en garde contre l’intrusion et soulignent les dangers. »
    3. Corrosion (article 4.2.6.1 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Toutes les structures et tout le matériel d’appui métalliques sujets à la corrosion, y compris les boulons, les écrous et les rondelles, doivent être protégés par des revêtements galvanisés, de la peinture ou d’autres traitements qui retardent efficacement la corrosion. »
    4. Mise à la terre  (article 9.1.7 de la norme CSA 22.3) : [Traduction] « Les poteaux métalliques ou le métal de renforcement des poteaux de béton doivent être solidement ancrés, protégés ou isolés. »
    5. Fondation :(article 8.3.11 de la norme CSA 22.3) [Traduction] « Les fondations et les fixations doivent être suffisamment solides pour soutenir la charge transférée par le poteau ou la structure sous les charges supposées.
    La préoccupation suivante a été relevée sur les LIT L33P et L34P :
    1. Gestion de la végétation : L’emprise n’a pas été suffisamment défrichée pour permettre un accès sécuritaire aux fins d’inspection. La végétation haute et dense réduisait la visibilité ce qui représentait un risque de trébuchement, de même qu’une entrave à l’inspection visuelle approfondie de certaines structures. Des mauvaises herbes nocives étaient parfois présentes, ce qui représentait un danger pour la santé et la sécurité.  ;

    Les lacunes et les préoccupations ont été relevées sur les structures suivantes :
    Pylône 11 :
    1. Lacunes :
      1. Signalisation : La plaque d’identification du pylône L34P  était manquante.
      2. Mise à la terre : La fixation de la mise à la terre était lâche.
      3. Fondation :Deux bases de béton montraient des signes visibles d’érosion (effritement du béton).
    Pylône 12 :
    1. Lacunes :
      1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement étaient manquants. 
      2. Mise à la terre :  La fixation de la mise à la terre était lâche.
    2. Préoccupation :
      1. Gestion de la végétation : Une végétation haute et dense était présente le long du chemin d’accès au pylône.
    Pylône 10 :
    1. Lacunes :
      1. Accessoire d’escalade : Des échelons de pylône étaient présents sous une hauteur de 10 pieds. 
      2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône étaient manquants.
    2. Préoccupation :
      1. Gestion de la végétation : Une végétation haute et dense était présente le long du chemin d’accès au pylône. 
    Pylône 2 :
    1. Lacune :
      1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement et la plaque d’identification du pylône étaient manquants.
    2. Préoccupation :
      1. Gestion de la végétation : Une végétation haute et dense était présente le long du chemin d’accès au pylône. 

    Les mesures correctives suivantes sont recommandées :
    Pylône 11 :
    1. Signalisation : L’identification du pylône L34P doit être envisagée.
    2. Mise à la terre : La mise à la terre doit être fixée solidement, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    3. FondationLes bases de béton qui s’effritent doivent être réparées.
    Pylône 12 :
    1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. 
    2. Mise à la terre : La mise à la terre doit être fixée solidement, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    3. Gestion de la végétation : L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées doit être dégagé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Hydro One doit fournir les détails du plan de gestion de la végétation, y compris les mesures d’atténuation proposées, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    Pylône 10 :
    1. Accessoire d’escalade : Les échelons de pylône doivent être retirés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture.
    2. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification des pylônes doit être envisagée.
    3. Gestion de la végétation :  L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées doit être dégagé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Hydro One doit fournir les détails du plan de gestion de la végétation, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.
    Pylône 2 :
    1. Signalisation : Des panneaux d’avertissement indiquant les dangers doivent être ajoutés, comme Hydro One s’est engagée à le faire lors de la réunion de clôture. L’identification du pylône doit être envisagée.
    2. Gestion de la végétation : L’accès aux pylônes dans les zones densément végétalisées doit être dégagé pour faciliter l’accès et l’inspection visuelle. Hydro One doit fournir les détails du plan de gestion de la végétation, y compris la mesure d’atténuation proposée, le programme d’entretien et la fréquence des activités d’entretien.

    Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

    Observations (suivi requis auprès de la société)

    Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

    - de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

    - de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.