Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2122-095 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2122-095
Début de l’activité : 2021-08-05
Fin de l’activité : 2021-08-06

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Chantier de pose 5B du projet d’agrandissement de Trans Mountain (le « projet ») – Évaluer la mise en œuvre sur le terrain du manuel sur la sécurité en matière de construction et des plans de sécurité propres au projet pour les activités de construction en cours; la surveillance des entrepreneurs par la société – formation et compétences, surveillance, supervision et responsabilisation; et évaluer l’exécution des travaux suivant les marches à suivre et les pratiques de travail documentées applicables. Vérifier la conformité aux documents déposés en application de la condition 73, y compris le plan de gestion de la circulation au baraquement d’Ohamil déposé auprès de la Régie en octobre 2020.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Demande de renseignements (« DR ») n<sup>o</sup> 1

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Demande de renseignements (« DR ») no 1
– Évaluation des dangers liés au projet des entrepreneurs pour le chantier de pose 5B

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Déposer auprès de la Régie, aux fins d’examen, de la plus récente version applicable de l’évaluation des dangers liés au projet des entrepreneurs (Kiewit+Bonatti), construction du pipeline – chantier de pose 5B. (Aussi appelé « registre des dangers et des risques des entrepreneurs » ou « registre »)
  2. Le registre unifié des dangers et des risques (« registre unifié ») doit être présenté, aux fins d’examen ou d’utilisation, à la première réunion.

Échéance : 2021-08-02

Date de fermeture : 2021-08-03
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 2 - Observations générales – Chantier de pose 5B

Date et heure de la visite : 2021-08-05 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Observations générales – Chantier de pose 5B 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Processus de dynamitage

Date et heure de la visite : 2021-08-05 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Tâche de dynamitage – Route 5 (BK 1003 + 350)

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Mountain Crossing 1 et Laidlaw Bluffs

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Laidlaw Bluffs (« LLB ») de la BK 1060+050 à la BK 1061+250

Mountain Crossing 1 (« MC1 ») de la BK 1049+050 à la BK 1050+350Chantier de construction de Popkum

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

À la conclusion des activités d’inspection le 5 août, les inspecteurs de la Régie ont demandé à Trans Mountain de répondre à la question suivante lors de la réunion de clôture du 6 août. 

Démontrer ce qui suit aux inspecteurs de la Régie :

  1. Les travaux d’excavation de tranchée et de remblayage sur les chantiers MC1 et LLB, entre autres, ne sont pas assujettis au certificat d’utilité publique OC-065, ou
  2. Les mesures raisonnables prises par Trans Mountain pour veiller à ce que les travaux de construction soient menés conformément aux documents déposés en application des conditions 64a et 64b (PGSS et PSPP), notamment :
    1. une preuve que les manuels sur la sécurité en matière de construction utilisés par les entrepreneurs sur les chantiers MC1 et LLB répondaient aux exigences du PGSS et du PSPP du projet,
    2. que la surveillance de la sécurité a été effectuée conformément au PGSS (inspections sur le terrain, rapports quotidiens)
    3. et que les incidents et quasi-incidents ont été gérés conformément au PGSS, y compris une copie du formulaire CSM-001 de Trans Mountain concernant le quasi-incident communiqué à l’inspecteur le 5 août).
La réunion de clôture a été reportée du 5 au 6 août pour permettre à Trans Mountain de recueillir l’information demandée.

Échéance : 2021-08-06

Date de fermeture : 2021-08-06
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE)

Date et heure de la visite : 2021-08-06 17:25

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Remarque : Mountain Crossing 2 (« MC2 ») et Laidlaw Bluffs (« LLB ») renvoient au même endroit et sont utilisées de façon interchangeable.

Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) – FAITS PERTINENTS
 

  1. Le 5 août 2021, l’inspecteur no 2927 de la Régie a appris, au moyen d’entrevues et d’un examen de documents, que des travaux de construction du projet outrepassaient les autorisations accordées par le certificat OC-065 et ne respectaient pas les exigences prévues sur les chantiers Mountain Crossing 1 (« MC1 ») et Mountain Crossing 2 (« MC2 »).
    1. Deux entrepreneurs ont exécuté des travaux de creusement de tranchée et de remblayage sur les chantiers MC1 et MC2 sans respecter les exigences des manuels sur la sécurité en matière de construction que Trans Mountain a déposés auprès de la Régie, plus particulièrement les suivants :
      1. le plan de gestion de la santé et de la sécurité daté de juillet 2020, dossier OF-Fac-Oil-T260-2013-03 61 de la Régie (le « PGSS »);
      2. le plan de sécurité propre au projet de Macro – chantier de pose 5B (rév. 3), document 01-13283-S5B-HS-PLN-0002 (le « PSPP »). 
  2. Trans Mountain n’a pas été en mesure de démontrer que les activités de construction autorisées par le certificat OC-065 (les « activités de construction ») sur les chantiers MC1 et MC2 avaient fait l’objet d’une inspection pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences du PGSS et du PSPP.
    1. Les inspecteurs de la sécurité sur le terrain affectés au chantier de pose 5B du projet ont affirmé à l’inspecteur de la Régie qu’ils ne mènent pas d’activités de surveillance des travaux sur les chantiers MC1 et MC2.
    2. Le gestionnaire de projet du chantier de pose 5B et le responsable de la santé et de la sécurité ont affirmé qu’ils ne recevaient pas tous les rapports d’incidents ou de quasi-incidents qui se sont produits sur les chantiers MC1 et MC2.
    3. Les plans de travail quotidiens visant le chantier de pose 5B du projet pour les 4 et 5 août, que Trans Mountain a remis à l’inspecteur afin qu’il planifie l’activité de vérification de la conformité, ne tenaient pas compte de la portée de tous les travaux visant les chantiers MC1 et MC2.
       
  3. L’ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 a été rendue à Bryan Weir, gestionnaire de projet pour le chantier de pose 5B du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, verbalement, le 6 août 2021 à 17 h 25 HAR, et par écrit, le 7 août 2021.

Outil de conformité employé : Ordre d’inspecteur (OI)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure précise 1

1. Cesser, sur les chantiers MC1 et MC2, les travaux de construction qui ne sont pas exécutés conformément au PGSS et au PSPP jusqu’à ce que la société puisse démontrer à l’inspecteur qu’ils seront exécutés conformément à toutes les conditions du certificat OC-065 ainsi qu’à toutes les exigences du PGSS et du PSPP. Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure précise 2

2. Fournir à l’inspecteur, au plus tard le 27 août 2021, une description écrite des mesures que Trans Mountain prend et qu’elle prendra pour s’assurer que les travaux de construction sur les chantiers MC1 et MC2 sont exécutés conformément au PGSS et au PSPP. Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure précise 3

3. Fournir à l’inspecteur, au plus tard le 18 août 2021, une confirmation que les travaux sur les chantiers MC1 et MC2 ont été exécutés conformément aux plans approuvés ci-dessous, qui ont été déposés devant la Régie en conformité avec le certificat OC-065.

  1. Plan de gestion des communautés écologiques et des populations végétales rares (condition 40)
  2. Plan de relevé des terres humides et d’atténuation (condition 41)
  3. Liste des cours d’eau à franchir (condition 43)
  4. Plans d’atténuation et de rétablissement de l’habitat pour les espèces sauvages en péril (condition 44)
  5. Plan de détermination et d’évaluation de la contamination (condition 46)
  6. Plan d’atténuation des effets sur l’ours grizzli (condition 56)
  7. Plan de gestion de l’habitat riverain (condition 71)
  8. Plan de protection environnementale de l’oléoduc (condition 72)
  9. Plan d’atténuation et de remplacement dans les zones de gestion des forêts anciennes (condition 76)
  10. Plan de gestion du drainage rocheux acide (conditions 72 et 78)
  11. Plan relatif à la participation de groupes autochtones à la surveillance de la construction (condition 98)
  12. Plan visant les ressources patrimoniales et les sites sacrés et culturels (condition 100)
  13. Points a) et b) de la condition 100, plus particulièrement en ce qui concerne les permis et autorisations exigés par la Province de la Colombie-Britannique et les conditions imposées par celle-ci.
Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure précise 4

4. Communiquer à l’inspecteur, au plus tard le 27 août 2021, les mesures correctives qui seront mises en œuvre dans tous les cas où les travaux n’ont pas été exécutés conformément aux plans approuvés énumérés dans la [mesure précise 3] de la présente ordonnance modifiée. Ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure précise 5

5. Remettre à l’inspecteur, au plus tard le 20 août 2021, un résumé des autres cas où des travaux autorisés par le certificat OC-065 sont exécutés selon un plan ou un procédé différent de celui qui a été déposé devant la Régie en conformité avec le certificat OC-065, y compris, mais sans s’y limiter, les plans énumérés dans la [mesure précise 3].
  1. Si les travaux n’ont pas été exécutés conformément aux plans approuvés, fournir à l’inspecteur, au plus tard le 27 août 2021, un plan de mesures correctives visant tous les cas de non-conformité.

Échéance : 2021-08-27

Date de fermeture : 2021-09-01
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Ordonnance d'inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) Mesure 1 – DR n<sup>o</sup> 1

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

La Régie a examiné la réponse de Trans Mountain à la mesure 1 de l’ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE) présentée le 13 août 2021 et a besoin de renseignements supplémentaires.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir les renseignements suivants pour compléter la réponse de Trans Mountain à la mesure 1 de l’ordonnance d’inspecteur DRP-002-2021 (MODIFIÉE).

 

Point du plan de Trans MountainDemande de renseignements
2Veuillez fournir une liste des modifications, exceptions ou déviations, approuvées par Trans Mountain, aux exigences des plans suivants qui sont expressément liées aux travaux de construction autorisés par le certificat OC-065 sur les chantiers Mountain Crossing 1 et Mountain Crossing 2 (désignés ci-après « Laidlaw Bluffs »). 
  • PGSS de Trans Mountain 
  • PSPP du chantier de pose 5B 
  • Plans de protection de l’environnement 
 
Par souci de clarté, il s’agit des modifications qui ont été approuvées en vertu de l’annexe A du manuel sur la sécurité et l’environnement pendant la construction dont il est fait mention à la section 19.0 du PGSS de Trans Mountain.
 
4Fournir une confirmation lorsque l’examen du registre sera terminé. 
7Confirmer que les engagements pris dans la mise à jour du plan de contrôle de la circulation d’Ohamil (C08746) ont été ou seront communiqués à tous les entrepreneurs travaillant sur les chantiers MC1 et Laidlaw Bluffs, conformément à la section 5.0 de ce document. 
8Fournir un organigramme montrant le personnel d’inspection de Trans Mountain qui assurera initialement la surveillance des chantiers Mountain Crossing 1 et Laidlaw Bluffs, notamment : 
 
  • Inspecteurs de la circulation de Trans Mountain 
  • Inspecteurs en prévention des dommages 
  • Inspecteurs de la sécurité sur le terrain 
  • Inspecteurs en environnement 
 
Indiquer si les postes énumérés ci-dessus seront occupés par la même personne. Indiquer les liens hiérarchiques entre le personnel d’inspection de Trans Mountain et les responsables du projet. Pour chaque poste, indiquer les mois d’expérience en surveillance des travaux de construction autorisés par le certificat OC-065 pour le compte de Trans Mountain.  

Échéance : 2021-08-27

Date de fermeture : 2021-08-16
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.