Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection de suivi à INC2020-115, décès signalé sur un chantier de construction de Trans Mountain. Vérifier que l'intervention de Trans Mountain en cas d'incident respecte les exigences législatives et les conditions de remplissage ; évaluer le besoin de mesures réglementaires immédiates. Cette activité ne comprend pas d'enquête sur la ou les causes profondes du décès, mais comprend une détermination des causes immédiates nécessitant une intervention à court terme.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 1
Date et heure de la visite : 2020-10-30 16:00
Discipline : Gestion de la sécurité
Catégories :
Installation :
Observations :
L'IOO a été délivré pour faire face aux dangers et aux dangers potentiels pour la sécurité des personnes. Voir RRW-001-2020 dans le dossier.
Outil de conformité employé : Ordre d’inspecteur (OI)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
IOO modifié:
Échéance : 2020-12-11
Date de fermeture : 2021-06-04 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 2 - IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 2(a)(b)(c)(d)
IOO modifié
Échéance : 2020-11-20
Date de fermeture : 2021-06-28 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 3 - IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 3 (a)(b)(c)
Échéance : 2020-12-04
Observation 4 - IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 4
Date de fermeture : 2021-02-08 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 5 - IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 5 & 6
IOO modifié5) Mener une enquête pour déterminer la ou les causes profondes de l'acte dangereux ou des conditions ayant entraîné le décès du travailleur. L'enquête doit inclure, sans s'y limiter, une évaluation des causes immédiates, directes et fondamentales, y compris les facteurs causaux, humains et organisationnels, et doit identifier les actions correctives et préventives.6) Soumettre à la CER une copie du rapport d'enquête et un plan d'action pour la mise en œuvre des actions correctives et préventives identifiées au point 5. Un rapport d'enquête préliminaire doit être déposé au plus tard le 13 novembre 2020, suivi d'un rapport final à déposer au plus tard le 11 décembre 2020. Origianl IOO5) Mener une enquête pour déterminer la cause première de l'acte dangereux et/ou des conditions ayant entraîné le décès du travailleur. L'enquête doit inclure, sans s'y limiter, une évaluation des causes immédiates, directes et fondamentales, y compris les facteurs causaux, humains et organisationnels, et doit identifier les actions correctives et préventives.6) Soumettre à la CER une copie du rapport d'enquête et un plan d'action pour la mise en œuvre des actions correctives et préventives identifiées au point 5 au plus tard le 13 novembre 2020. IOO modifié5) Mener une enquête pour déterminer la ou les causes profondes de l'acte dangereux ou des conditions ayant entraîné le décès du travailleur. L'enquête doit inclure, sans s'y limiter, une évaluation des causes immédiates, directes et fondamentales, y compris les facteurs causaux, humains et organisationnels, et doit identifier les actions correctives et préventives.6) Soumettre à la CER une copie du rapport d'enquête et un plan d'action pour la mise en œuvre des actions correctives et préventives identifiées au point 5. Un rapport d'enquête préliminaire doit être déposé au plus tard le 13 novembre 2020, suivi d'un rapport final à déposer au plus tard le 11 décembre 2020.Origianl IOO5) Mener une enquête pour déterminer la cause première de l'acte dangereux et/ou des conditions ayant entraîné le décès du travailleur. L'enquête doit inclure, sans s'y limiter, une évaluation des causes immédiates, directes et fondamentales, y compris les facteurs causaux, humains et organisationnels, et doit identifier les actions correctives et préventives.6) Soumettre à la CER une copie du rapport d'enquête et un plan d'action pour la mise en œuvre des actions correctives et préventives identifiées au point 5 au plus tard le 13 novembre 2020. Demande d'informations sur le CER - Registre unifié des dangers et des risques de Trans MountainLe CER exige la confirmation que la procédure unifiée de gestion des dangers et des risques (UHRMP) a été entièrement mise en œuvre pour les dangers avec une cote de risque résiduel élevée ou extrême. Lorsque l'UHRMP n'a pas été entièrement mis en œuvre, le CER exige une liste de tous les risques élevés ou extrêmes identifiés et plus précisément, quelle composante du processus n'a pas été mise en œuvre dans chaque cas.
Échéance : 2020-12-18
Date de fermeture : 2020-12-22 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 6 - RI 1 - Procédures de travail sécuritaires, boîtes de tranchée, conformément au PSSP de SA Energy Group.
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Déposer immédiatement au CER - le document tel que référencé dans SA Energy Group, PSSP #01-13283-S4B-M002-HS-PLN0002 RC, 2019-04-29;
Échéance : 2020-11-03
Date de fermeture : 2020-11-03 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 7 - Observations générales - 28 octobre 2020
Date et heure de la visite : 2020-10-28 09:20
28 octobre 2020, 9 h 20 - Les agents d'inspection (OI) du TMEP Spread 1 Construction Yard
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 8 - Observations générales - 29 octobre 2020
Date et heure de la visite : 2020-10-29 08:30
Observations générales - 29 octobre 2020, 08:30Les OI de la CER ont rencontré les représentants du TMEP au chantier de construction TMEP Spread 1 pour poursuivre l'inspection réglementaire des activités post-incident
Observation 9 - Observations générales - 30 octobre 2020
Date et heure de la visite : 2020-10-30 11:30
Observations générales - 30 octobre 2020, 11 h 30.Les OI de la CER ont rencontré les représentants du TMEP au chantier de construction du TMEP Spread 1 pour poursuivre l'inspection réglementaire des activités post-incident
Observation 10 - Observations générales – 31 octobre 2020
Date et heure de la visite : 2021-10-31 09:00
Observations générales – 31 octobre 2020 9h00Les OI de la CER se sont rendus sur le site du HDD de Whitemud Creek pour effectuer des observations sur le terrain :
Observation 11 - NNC 1 - instructions du fabricant
Date et heure de la visite : 2020-10-29 14:30
Trans Mountain s'est engagé à veiller à ce que toutes les exigences légales soient respectées sur la propagation, y compris la législation provinciale sur la santé et la sécurité au travail (Plan de gestion de la santé et de la sécurité de Trans Mountain, art. 5.1) qui nécessite que l'équipement soit assemblé et démonté conformément aux spécifications du fabricant, ou aux spécifications certifiées par un ingénieur professionnel. Le 27 octobre 2020, des travailleurs contractuels ont été chargés de démonter une tranchée sur shoofly 38a à Edmonton, en Alberta. L'équipement n'a pas été démonté conformément aux instructions du fabricant. . Cette constatation est corroborée par les observations faites par les agents d'inspection (OI) de la CER entre le 28 oct. 2020 et le 30 octobre 2020, notamment :
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Échéance : 2021-03-31
Date de fermeture : 2021-06-01 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 12 - NNC 2 - accessibilité manuel sécurité chantier
Date et heure de la visite : 2020-10-30 15:45
Le 30 octobre 2020, les agents d'inspection (OI) de la CER ont demandé à un inspecteur de la sécurité sur le terrain (FSI) de Trans Mountain une copie d'une procédure de travail sécuritaire (SWP) pour les 'Coffres de tranchée', identifiés dans la SA sur le site. Energy Group's, Plan de sécurité spécifique au projet (PSSP) (Document #01-13283-S1-M002-HS-PLN-0002 R3, daté du 2020-05-28). Le FSI n'a pas été en mesure de fournir une copie ou de produire une version numérique de ce SWP. Une copie numérique du SWP a été fournie le 3 novembre 2020.
Fournissez la confirmation que le manuel de sécurité de la construction (MSC) ou les parties pertinentes de celui-ci sont disponibles pour toute personne engagée dans des activités de construction dans l'ensemble du projet d'expansion de Trans Mountain.
Observation 13 - NNC 3 - identification et contrôle des dangers
Les agents d'inspection du CER (IO) ont appris lors d'un entretien que les travailleurs sont généralement chargés de l'assemblage et du démontage des boîtes de tranchée sur la propagation 1. Malgré le fait que l'assemblage et le démontage des boîtes de tranchée impliquent souvent levage mécanique et les travailleurs dans la 'ligne de tir' (deux des règles de sauvetage de Trans Mountain), les OI n'ont trouvé aucune preuve que des dangers spécifiquement liés au montage ou au démontage des caissons de tranchée GroundWorks High Arch ont été identifiés au cours du processus d'évaluation des risques.
Applicable au projet d'agrandissement de Trans Mountain, fournir la preuve que les risques liés au montage, au démontage et à l'utilisation des caissons de tranchée ont été identifiés, analysés et atténués, y compris la façon dont les mesures d'atténuation sont communiquées aux travailleurs.
Observation 14 - NNC 4 - Programme Règles de sauvetage
Date et heure de la visite : 2020-10-30 08:00
Les agents d'inspection de la CER découverts par interview, Les employés du projet d'expansion de Trans Mountain (TMEP) ne pouvaient pas parler ou expliquer efficacement le concept des règles de sauvetage, telles qu'elles devaient être appliquées à la zone du projet Spread 1.
Conformément au document TMEP #01-13283-GG-0000-HS-PLN-0029, 'Life Saving Rules', démontrez à l'agent d'inspection comment la mise en œuvre, l'adoption et le contrôle de la qualité pour l'utilisation des Règles de sauvetage, fonctionne efficacement sur le projet TMEP .
Date de fermeture : 2021-05-26 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 15 - NNC 5 - formation
Date et heure de la visite : 2020-10-29 13:30
Les agents d'inspection du CER ont découvert, grâce à l'observation du chantier et aux entretiens avec les employés, que les travailleurs chargés d'assembler, de manipuler, d'utiliser et de démonter les boîtes de tranchée Groundworx High Arch n'avaient pas reçu une formation adéquate pour le faire en toute sécurité. />Cette constatation est corroborée par les observations faites par les agents d'inspection (OI) de la CER entre le 28 oct. 2020 et le 30 oct. 2020, y compris :
Le projet d'expansion de Trans Mountain (TMEP) est de fournir et de démontrer à l'agent d'inspection, qu'une formation adéquate, normalisée et alignée sur le fabricant sera dispensée aux personnes manipulant, assemblant, utilisant et démontant des caissons de tranchée ; qui satisfait aux exigences du règlement OPR 6.5(1)(j).Cet avis de non-conformité est conforme et soutenu par IOO Specified Measure " IOO RRW-001-2020 Mesure modifiée 2(a)(b)(c)(d)" ; et peut être révisé conformément à la réponse à la mesure modifiée 2(a)(b)(c)(d) de l'IOO RRW-001-2020.
Date de fermeture : 2021-05-31 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.