Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-293 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1920-293
Début de l’activité : 2020-02-10
Fin de l’activité : 2020-02-13

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection des activités de construction réalisées en vertu de l’article 58 dans le cadre du projet de doublement du couloir centre-nord (tronçon North Star 1) visant à construire et à exploiter environ 31 km de conduite NPS 48 dans le nord-ouest de l’Alberta

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations – Jour 1

Date et heure de la visite : 2020-02-10 15:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada ont rencontré l’inspectrice principale du soudage du projet afin de discuter des procédures d’assemblage liées au projet qui figurent au dossier. L’inspectrice principale du soudage a confirmé que toutes les soudures sont soumises à une inspection visuelle et non destructive complète (examen par ultrasons). 
Les représentants de TC Energy ont indiqué que Midwest Pipeline Inc. (Midwest) était l’entrepreneur principal pour les activités de construction du projet. Les inspecteurs de la Régie ont examiné les éléments suivants :

  1. Le registre des titres de compétences des soudeurs comprenant les dossiers de tous les soudeurs responsables des procédés de soudage à la machine ou à la baguette. Chaque soudeur a été mis à l’épreuve pour le procédé de soudage indiqué et une note de passage ou d’échec lui a été attribuée. Les critères de TC Energy pour le projet étaient que tous les soudeurs devaient détenir, au minimum, des certifications de pression en vertu de l’article IX de l’American Society of Mechanical Engineers à jour et avoir été mis à l’épreuve en position 6G avec des consommables F3/F4, et que toutes les passes de rechargement soient testées dans le sens ascendant.
  2. Le classeur des rapports d’inspection de soudage, y compris les fiches techniques des procédures de soudage. Il contient les rapports sur les activités de soudage quotidiennes qui sont fournis à l’inspecteur principal du soudage, qui s’en sert pour produire des rapports sommaires journaliers. Les inspecteurs de la Régie ont examiné les données quotidiennes sur la qualité et l’avancement du soudage. Au moment de la discussion, le taux global de réparation des soudures était de 9,36 %, pour un total de 791 soudures (tant pour les soudures manuelles que pour les soudures mécanisées). Le taux de réparation maximal prescrit pour le projet était de 10 %, avant que l’entrepreneur principal ne soit tenu de mettre en œuvre un correctif pour améliorer la qualité du soudage. Les inspecteurs de la Régie ont constaté que le taux de réparation avait parfois atteint 20 %. Les représentants de TC Energy ont déclaré que le taux de réparation élevé est préoccupant et que des mesures sont prises pour remédier à ce problème. À cet égard, les représentants de TC Energy ont fait état de plusieurs mesures correctives connexes que la société avait convenu de mettre en œuvre avec Midwest. Ils ont confirmé qu’il n’y a pas eu de problèmes de fissures dans les soudures avant ou après les réparations.
     
    À la suite de ces discussions, les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy se sont mis d’accord sur le déroulement de la journée du lendemain.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Observations – Jour 2

Date et heure de la visite : 2020-02-11 07:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy ont assisté à la réunion quotidienne des entrepreneurs de TC Energy au bureau de chantier du projet de TC Energy situé près de Manning, en Alberta. Au cours de ces réunions, TC Energy et les entrepreneurs discutent des détails des travaux en cours sur le chantier, des activités prévues pour la journée, ainsi que des problèmes de sécurité potentiels (c.-à-d. risques liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques et aux processus de travail) et des mesures d’atténuation.
 
Après la réunion, les inspecteurs de la Régie ont examiné le plan de gestion des urgences du projet et signé le formulaire d’orientation propre au site du projet.
 
Examen de la documentation du projet en lien avec les revêtements :
 
Les inspecteurs de la Régie ont examiné certaines attestations d’examen de qualification des revêtements, y compris les résultats des essais effectués pour attester chaque applicateur de revêtement. Le principal revêtement utilisé sur le terrain dans le cadre du projet est l’époxy liquide SPC 2888 (utilisé pour le réseau principal, les raccordements, l’araignée, les réparations et les soudures des tubes de fabrication). D’autres revêtements, apprêts et peintures (Devoe Bar-Rust 236, Devthane 379, Denso Protal 7125, Denso LT Tape, Denso Paste, Denso 7250 SG, Hempel 17410, Hempel 55610, Kema 250/250-12, etc.) ont été utilisés pour des éléments comme les manchons de support, les tuyaux de fabrication, les assemblages de charpente, les brides de raccordement et les soudures CAD.

Les inspecteurs de la Régie ont examiné le plan d’inspection et de mise à l’essai des revêtements (document no 00425-MPI-QM-ITP-0006) daté du 27 novembre 2019.

Discussion avec le superviseur des essais non destructifs (END) du projet :
 
La société Applus RTD a été recrutée directement par TC Energy pour réaliser toutes les activités d’END. Le superviseur des END détenait une certification Contrôle par ultrasons – Niveau II de l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Il a confirmé ce qui suit :

  1. Chaque technicien de l’équipe détient une certification minimale de niveau II de l’ONGC.
  2. La majorité des soudures subissent un contrôle par ultrasons automatisé. Le contrôle radiographique est effectué principalement sur les assemblages fabriqués et sur les soudures qui seraient particulièrement difficiles à soumettre à un contrôle par ultrasons (le cas échéant).
  3. Les résultats des END pour chaque soudure de production ou soudure de réparation sont examinés trois fois, comme suit : 100 % par les techniciens en END sur le terrain, 100 % par le superviseur des END et 100 % par l’auditeur de TC Energy, qui détient une certification de niveau II de l’ONGC pour les contrôles par ultrasons et les contrôles radiographiques.
  4. Au cours des cinq jours précédant l’inspection, le taux de réparation moyen était d’environ 8,36 %.
  5. L’évaluation des END pour le soudage mécanisé du réseau principal est réalisée conformément à la norme CSA Z662, annexe K, Évaluation technique critique (ETC). Pour les soudures et les réparations manuelles, l’évaluation a été faite selon les critères de la norme CSA Z662.
  6. La méthode de réparation employée était le meulage et le remplissage avec des électrodes à basse teneur d’hydrogène, sauf dans un cas où la surface a été découpée à la suite d’une réparation ratée et dans deux cas où les joints de soudure d’origine présentaient une lamination de fabrication. Les deux défauts de lamination ont été décelés au cours du processus de contrôle par ultrasons des soudures circonférentielles adjacentes (en utilisant précisément la méthode de diffraction du temps de vol).
Les inspecteurs de la Régie ont examiné la procédure/technique no 4012321 et les rapports de résultats des END. Ces rapports indiquent le nombre de soudures circonférentielles contrôlées, les spécifications pertinentes relativement aux conduites et les renseignements liés à l’acceptation ou au rejet. Le nombre de soudures circonférentielles est utilisé comme moyen de suivi et est lié aux données historiques sur les soudures, y compris les renseignements de réparation.

Site de vannes NCCA100-0BV :
 
Les inspecteurs de la Régie sont arrivés sur ce site de construction de vannes vers 11 h. Une équipe de soudeurs manuels était en train d’effectuer des soudures sur la tuyauterie du site, y compris un croisement vers la canalisation NPS 42 du corridor nord-central. Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy ont assisté à la séance d’orientation propre au site et signé le formulaire de sécurité de la réunion informelle. Un inspecteur de soudage de TC Energy était présent. L’exemplaire pertinent de la procédure de soudage était sur place. L’inspecteur de TC Energy a confirmé que les paramètres de soudage sont pris chaque jour pour un soudeur (sur deux), pour chaque type de passe. Les inspecteurs de la Régie ont pu voir certains paramètres de soudage pris les jours précédents. Les inspecteurs de la Régie ont confirmé que toutes les soudures circonférentielles étaient inspectées visuellement. L’inspecteur de soudage de TC Energy a pu démontrer que les paramètres se situaient dans la plage prescrite dans la procédure de soudage. Il a indiqué que le taux de réparation pour l’équipe chargée de ce travail de soudage était de 0 %. Les inspecteurs de la Régie ont demandé un échantillon de l’électrode utilisée pour le soudage; l’électrode fournie indiquait « 8010-G » (équivalent de « E5510-G », qui est requis dans la procédure de soudage). Les inspecteurs de la Régie ont noté que des manchons isolants avaient été installés sur les soudures pour ralentir le refroidissement.
 
Les inspecteurs de la Régie ont observé que des soudeurs travaillaient dans la tranchée excavée et ont noté un certain nombre de problèmes de sécurité potentiels, notamment en ce qui concerne l’accès et la sortie, l’angle de coupe des parois de la tranchée, la délimitation et la signalisation. Voir l’avis de non-conformité pour plus de détails.
 
Site des END :
 
Une équipe d’END effectuait un contrôle par ultrasons sur une soudure circonférentielle du réseau principal. Les inspecteurs de a Régie ont observé un technicien sur le terrain en train d’évaluer un défaut potentiel en vue de déterminer si la soudure GW ML-A0624 devait être signalée aux fins de réparation. Il a également démontré comment il avait évalué la soudure GW ML-A0603 et l’avait rejetée pour manque de fusion. Les exemplaires pertinents de l’ETC (annexe K de la norme CSA Z662, établie pour le projet) et de la CSA Z662 (critères d’évaluation de la qualité de l’exécution pour le contrôle par ultrasons des soudures circonférentielles des pipelines) étaient sur le site à la disposition des techniciens chargés des essais. L’équipement de contrôle par ultrasons est calibré toutes les heures ou toutes les dix soudures contrôlées, selon la première éventualité.

Site de soudage mécanique de l’extrémité arrière du réseau principal :
 
L’équipe de soudeurs a terminé ses travaux de soudage aux coordonnées GPS 57.131159, -117.778737. Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy ont assisté à la séance d’orientation propre au site et signé le formulaire de sécurité de la réunion informelle et l’évaluation des dangers sur le terrain. Un inspecteur de soudage de TC Energy qui était sur place venait de prendre les paramètres de soudage d’une passe de remplissage, et il a confirmé qu’ils se situaient dans la plage prescrite dans la procédure de soudage. Les paramètres de soudage ont été relevés pour chaque passage à chaque 15e soudure. Les inspecteurs de la Régie ont vérifié que les procédures de soudage de TC Energy utilisées étaient bien sur le site. Les soudures étaient préchauffées comme il est prescrit dans la procédure de soudage et l’inspecteur de TC Energy a confirmé que les soudures sont meulées entre les passes, selon les besoins. 
 
Site de soudage mécanique de l’extrémité avant du réseau principal :
 
Soudage mécanique du réseau principal (coordonnées GPS : 57.1332761, -117.787226) : Un inspecteur du soudage de TC Energy sur le site prenait les paramètres de soudage. Cette équipe était chargée de réaliser la passe de fond (passe interne) et la deuxième passe sur le réseau principal. Les soudures étaient préchauffées conformément aux exigences de la procédure. Les inspecteurs de la Régie ont observé un processus de soudage de passe de fond (employant une pince mécanique interne) et un processus de soudage de deuxième passe. Les inspecteurs de la Régie ont noté que des manchons isolants avaient été installés sur les soudures pour ralentir le refroidissement.
 
Résumé de la journée :
 
Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy ont fait le résumé des activités d’inspection réalisées pendant la journée. À la suite de ces discussions, ils se sont mis d’accord sur le déroulement de la journée du lendemain.       
 

    Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

    Observation 3 - Observations – Jour 3

    Date et heure de la visite : 2020-02-12 07:00

    Discipline : Gestion de l’intégrité

    Catégories :

    Installation :

    Observations :

    Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Energy ont assisté à la réunion quotidienne des entrepreneurs de TC Energy au bureau de chantier du projet de TC Energy. Au cours de ces réunions, TC Energy et les entrepreneurs discutent des détails des travaux en cours sur le chantier, des activités prévues pour la journée, ainsi que des problèmes de sécurité potentiels (c.-à-d. risques liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques et aux processus de travail) et des mesures d’atténuation.
     
    Après la réunion, ils se sont rendus sur l’emprise afin d’inspecter les activités en cours sur le terrain.
     
    Station de compression de Meikle River :

    Les inspecteurs de la Régie sont arrivés à la station de compression de Meikle River (coordonnées GPS : 57.189193, -118.192424) vers 10 h 45, où le pipeline du projet sera raccordé. La station hébergera également le racleur. L’installation de la tuyauterie était en cours. Les inspecteurs de la Régie ont observé l’abaissement d’un tube coudé dans le fossé et l’alignement de ce tube coudé en prévision de son raccordement à la gare à racleurs. À cet endroit, on trouve quelques conduites en service. C’est pour cette raison qu’on a utilisé l’hydro-aspiration pour exposer soigneusement les installations existantes avant de creuser des tranchées pour la nouvelle conduite de raccordement définitif. L’inspecteur de TC Energy a expliqué le raccordement entre toutes les conduites et le racleur en construction, ainsi que le processus utilisé pour installer la nouvelle conduite de façon sécuritaire sans endommager les conduites existantes.
     
    Les inspecteurs de la Régie ont observé le site d’excavation où des soudeurs travaillaient sur l’assemblage de la tuyauterie et ont noté un certain nombre de problèmes de sécurité potentiels, notamment en ce qui concerne l’accès et la sortie, la délimitation et la signalisation. Voir l’avis de non-conformité pour plus de détails.
     
    Site de vannes NCCA100-0BV :
     
    Les inspecteurs de la Régie sont arrivés sur ce site de construction de vannes vers 12 h 05 afin de vérifier les mesures d’atténuation mises en place par Midwest en ce qui concerne la sécurité de la tranchée. A ce moment, une équipe d’END effectuait un contrôle radiographique sur les soudures d’assemblage réalisées la veille. Toutefois, les résultats des contrôles n’étaient pas encore disponibles pour examen. Les inspecteurs de la Régie ont constaté qu’on avait installé des échelles supplémentaires dans la tranchée, retravaillé les escaliers pour en améliorer les marches, ajouté des mains courantes à un escalier, délimité la tranchée et posé des panneaux d’avertissement de sécurité. Cependant, les angles de coupe des parois de la tranchée semblaient être inchangés (c.-à-d. qu’ils semblaient inférieurs aux exigences minimales de TC Energy et de Midwest).
     
    Site de pose de revêtement du réseau principal :
     
    Les inspecteurs de la Régie sont arrivés sur ce site de pose de revêtement (coordonnées GPS : 57.123203, -117.737937) aux environs de 13 h 50. Une inspectrice de soudage de TC Energy était présente. Elle a expliqué comment chaque revêtement de soudure circonférentielle est marqué et suivi avec des renseignements tels que le numéro d’identification de la soudure, le numéro d’identification de l’applicateur et les épaisseurs de feuil sec vérifiées conformément au plan d’inspection et de mise à l’essai du revêtement. Elle a également expliqué que les défauts potentiels sur les segments de pipeline sont recensés au cours de trois processus de détection. La première détection sur tous les revêtements de la conduite (c.-à-d. les revêtements appliqués en usine et sur le chantier) vise à déceler l’existence de défauts dus au transport et au déplacement; la deuxième détection vise tout le tronçon pipelinier soudé, sauf les parties au-dessus des traîneaux en bois supportant la conduite, dans les 24 heures de l’abaissement; et la troisième détection se fait durant le processus d’abaissement afin de cibler les parties au-dessus des traîneaux supportant la conduite. Les inspecteurs de la Régie ont observé un certain nombre d’activités de revêtement, notamment le sablage, le préchauffage par induction, l’application mécanique/automatisé du revêtement (à l’aide d’époxy liquide), ainsi que la vérification visuelle et la réparation manuelle (si nécessaire) du revêtement récemment appliqué. À la demande des inspecteurs de la Régie, le superviseur du revêtement de Midwest et un travailleur chargé du contrôle de la qualité du revêtement ont démontré un certain nombre de leurs responsabilités permanentes, notamment la manière dont ils effectuent les tests de sel, les tests environnementaux et les tests d’adhérence.   
     

    Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

    Observation 4 - Avis de non-conformité

    Date et heure de la visite : 2020-02-12 15:47

    Discipline : Gestion de la sécurité

    Catégories :

    Installation :

    Observations :

    Lors de l’inspection du chantier de construction de vannes NCCA100-0BV (coordonnées GPS : 57.1182909, -117.723487), les inspecteurs de la Régie ont observé des soudeurs travaillant dans la tranchée (fossé excavé). Les inspecteurs de la Régie ont noté un certain nombre de problèmes liés à la sécurité, notamment en lien avec l’accès et la sortie, les angles de coupe des parois de la tranchée, la délimitation et la signalisation. À la station de compression de Meikle River (coordonnées GPS : 57.189193, -118.192424), les inspecteurs de la Régie ont noté des problèmes de sécurité similaires, notamment en ce qui concerne l’accès et la sortie, la délimitation et la signalisation.
     
    Les inspecteurs de la Régie estiment que ces tranchées ne répondent pas à un certain nombre d’exigences de TC Energy et de Midwest en matière d’excavation, notamment celles prévues à l’article 6.6 de la procédure d’excavation propre au projet (document no 00425-MPI-CM-PRO-0001, approuvé le 10 janvier 2020).

    Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

    Exigence réglementaire :

    Article(s) pertinent(s) :

    Mesure requise de la société :

    TC Energy doit mettre en place les mesures correctives suivantes en conformité avec les procédures de TC Energy et de Midwest :

    1. Installez des accès et des sorties appropriés.
    2. Mettre en œuvre les mesures d’atténuation nécessaires pour les angles de coupe des parois de la tranchée.
    3. Ajouter les délimitations et la signalisation nécessaires.
    4. TC Energy doit soumettre les preuves et les dates d’achèvement pour chaque site d’excavation inspecté et pour chaque article/demande ci-dessus.
    5. Fournir la confirmation que TC Energy s’assurera que toutes les autres excavations liées au projet seront réalisées conformément à toutes les exigences applicables.

    Échéance : 2020-03-06

    Date de fermeture : 2020-04-27
    Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

    Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

    Conformité atteinte : Oui

    Observations (suivi requis auprès de la société)

    Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

    - de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

    - de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.