Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-104 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-104
Début de l’activité : 2022-10-26
Fin de l’activité : 2022-10-28

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Inspection des chantiers de pose 6/7A de Trans Mountain

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - RAPPORT D’INSPECTION

Date et heure de la visite : 2022-10-26 08:55

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

JOUR 1 (chantier de pose 7A)
Projet d’installation selon la méthode Direct Pipe, site no 1 (114e Ave., Fraser Heights, Surrey, Colombie-Britannique)
Les inspecteurs de la Régie ont voulu connaître le taux de réparation moyen pour les activités de soudage sur le chantier de pose 6. Trans Mountain a indiqué qu’il avoisinait 7,9 %. Certaines soudures circonférentielles sur ce site ont été réparées (voir les photos « DPI site #1 GW repair 1 » et « DPI site #1 GW repair 2 »).

Les inspecteurs de la Régie ont vérifié et confirmé que le marquage du raccord était bien indiqué sur la spécification du revêtement (y compris la désignation et l’année de publication de la norme CSA  Z245.20-18, et la température relative aux essais de flexibilité FM30C). Les raccords de la canalisation sont enduits d’un revêtement résistant à l’abrasion (de couleur brune) (voir la photo « Pipe Marking »).

Il y a un autocollant avec un code QR et un code à barres sur chaque raccord de la canalisation (voir la photo « QR and bar codes »). Trans Mountain a expliqué que ces identificateurs uniques ont été numérisés et saisis dans la base de données de gestion des actifs de Trans Mountain (logiciel Vintri, voir la photo « Trans Mountain Asset data sample ») pour assurer la traçabilité des données sur les actifs (p. ex., numéro de pipeline, paramètres et information relative au rapport sur les essais des matériaux) en vue d’une utilisation future.
Un certain nombre de tubages étaient entreposés sur place en attendant d’être installés au moyen de la méthode Direct Pipe. (Voir la photo « Casings »).
Trans Mountain a mentionné qu’une fois le forage terminé, le tubage sera retiré et éliminé.


Projet de forage directionnel horizontal (« FDH »), site no 2 (168 Rue, Fraser Heights, Surrey, Colombie-Britannique)
Activités de soudage : (Voir la photo « DPI second site welding »)
Les inspecteurs de la Régie ont vérifié ce qui suit :


Activités liées aux essais non destructifs :
Pendant que les inspecteurs de la Régie étaient sur place, APPLUS RTD effectuait des essais automatisés par ultrasons (voir la photo « AUT Applus »).
Trans Mountain a mentionné que l’essai automatisé par ultrasons est la technique utilisée pour ce projet, sauf lorsque le paramètre de vitesse est inconnu, auquel cas des rayons X sont utilisés.
Les inspecteurs de la Régie ont vérifié ce qui suit :
Site de cintrage au chantier 45 (176e Rue, Anniedale, Surrey, Colombie-Britannique)
Trans Mountain a indiqué que toutes les activités de cintrage sur le terrain pour le chantier de pose 7 sont réalisées sur ce site. Certains coudes produits en usine sont également expédiés sur ce site avant d’être transportés vers les chantiers où ils seront installés (voir la photo « factory produced bends »).

Activités de cintrage : (Voir la photo « IMG_0047 Bending »)
Les inspecteurs de la Régie ont noté ce qui suit :
Site no 3 (Terrain de golf Redwoods, Langley, Colombie-Britannique)
Site no 3 du projet d’installation selon la méthode Direct Pipe (voir les photos « DPI Site #3 Golf Course » et « DPI site #3 »)
Les inspecteurs de la Régie ont vérifié les activités de forage et ont noté ce qui suit :
Site de perçage directionnel horizontal (« PDH ») (voir les photos « HDB Site Pull Up », « HDB Site side booms »)
Trans Mountain a déclaré que le franchissement sera d’approximativement 225 m à une profondeur maximale de 16,5 m. Le trou de forage (voir la photo « HDD Site borehole ») mesure 40 pouces et aucun tube n’a été inséré dans le trou.

Les inspecteurs de la Régie ont vérifié ce qui suit :Une fois l’installation terminée, un essai de résistivité au franchissement par FDH sera effectué pour détecter les dommages potentiels. Les inspecteurs de la Régie ont remarqué pendant la traction que le revêtement avait été réparé et ont demandé à Trans Mountain de fournir le rapport à la fin de l’inspection.

Toutes les réparations effectuées sur le revêtement sont notées dans un carnet par l’inspecteur en revêtement.

Trans Mountain a mentionné que tout dommage au revêtement qui se produit sous le niveau du sol pendant le retrait est mesuré par la résistivité du revêtement après l’installation; le taux obtenu fournira une estimation des dommages (Trans Mountain respecte les critères d’acceptation énoncés dans le tableau 5 de la norme NACE TM0102 pour les essais de conductance du revêtement).

Quatre câbles à fibres optiques sont raccordés au tronçon pipelinier (voir les photos « HDD start_4 fiber optic cables » et « HDD Pipeline - 4 fiber optic cables »). Trans Mountain a expliqué qu’aux fins d’utilisation standard, deux câbles à fibres optiques sont raccordés à la canalisation par le terrain de golf (voir la photo « Pipeline - 2 fiber optic cables ») : un sera utilisé pour la surveillance de la canalisation et l’autre sera loué; toutefois, dans le cas du FDH, quatre câbles au total sont raccordés en cas de besoin.

Les inspecteurs de la Régie ont aussi été témoins d’activités de traction pendant l’inspection (voir les photos « HDB pulling #1 » et « HDB pulling #2 »).

Remarque : Par souci de précision, les photos « HDD start_4 fiber optic cables » et « HDD Pipeline - 4 fiber optic cables » correspondent en fait au site de PDH et non de FDH.
JOUR 2 (Sites d’entreposage et chantier de pose 6)
Sites d’entreposage (voir la photo « Stockpiles #1 ») :
Trans Mountain et Michels ont expliqué aux inspecteurs de la Régie le processus global pour gérer les raccords de la canalisation (manutention, chargement, sites d’entreposage, traçabilité) :Dans la zone d’entreposage, les inspecteurs de la Régie ont remarqué des raccords de canalisation dont le revêtement est standard ou revêtus d’une couche de finition antiabrasion, des tubages, des vannes, une conduite dénudée pour les essais de qualification des soudeurs et des bobines de fibres optiques. Les inspecteurs de la Régie ont également vérifié que les raccords de canalisation étaient entreposés, obturés et marqués comme il se doit (voir les photos « Stockpile #2 » et « Stockpile #3 »).  Certaines réparations en forme de rectangle sur le revêtement (voir la photo « Rectangle-shaped coating repairs ») ont été observées aux sites d’entreposage et ont été qualifiées de « réparation du revêtement de fabrication ». Trans Mountain a précisé que des dommages au revêtement ont été constatés avant l’expédition des canalisations vers les chantiers de construction et que les réparations au revêtement ont été effectuées par la société de revêtement ou son entrepreneur. Les réparations ont été effectuées conformément à la procédure de réparation du revêtement sur le terrain. 

Activités de soudage (site no 1 Chilliwack, rue Fairway)
Les inspecteurs de la Régie ont vérifié ce qui suit :
Les inspecteurs de la Régie ont confirmé auprès de Trans Mountain que les raccords installés le long du chantier de pose (après exécution) respectaient les cartes-tracés (conformes à la conception) à la BK 1093+531 (voir les photos « Alignment Sheet 1 » et « Alignment Sheet 2 »). Une liste de segmentation (voir la photo « Segmentation list ») a été présentée aux inspecteurs de la Régie. Cette liste est mise à jour sur le terrain au besoin et des modifications sont apportées à la carte-tracé. Jusqu’à maintenant, Trans Mountain a confirmé qu’il n’y avait eu aucune déviation par rapport à la carte-tracé.

Les inspecteurs de la Régie ont aussi observé environ 2 à 3 m de terre végétale et une excavatrice au-dessus des canalisations 1 et 2 (voir la photo « Topsoil + excavator on top of line 1 and 2 »). Les inspecteurs de la Régie ont demandé à Trans Mountain de fournir son évaluation de la charge en surface pour s’assurer qu’aucun dommage ne survienne aux canalisations 1 et 2. 

Site du franchissement selon la méthode Direct Pipe de Vedder (BK 1100+800 – BK 1101; sentier de la digue Vedder South, Chilliwack)
Un franchissement par FDH était en préparation, et Trans Mountain a mentionné que le deuxième raccordement était prévu pour le 28 octobre.
L’équipement d’essais hydrostatiques était en place (voir la photo « Hydrotesting »). L’essai hydrostatique préliminaire pour la première section a eu lieu il y a deux jours et celui de la deuxième section, d’une durée d’une heure, aura lieu le 28 octobre.
Trans Mountain a mentionné qu’une vanne de canalisation principale sera installée sur ce site au même endroit que pour la canalisation 1 et qu’une autre vanne sera installée de l’autre côté du franchissement (BK 1099+592)

Examen de la documentation :
Les inspecteurs de la Régie ont examiné les documents suivants :les descriptions de méthodes de soudage et les fiches techniques sur les méthodes de soudage ci-dessous (voir les photos « TMEP-SA-WPDS-03-rev 5 », « TMEP-SA-WPS-03-Rev 0 », « TMEP-SA-WPDS-04-rev 8 », « TMEP-SA-WPS-04 Rev 1 », « TMEP-SA-WPDS-01-17-2 HSC RP » et « TMEP-SA-WPDS-01-17-2 HSC ») afin de s’assurer qu’elles sont harmonisées :
De plus, les inspecteurs de la Régie ont vérifié ce qui suit :Les inspecteurs de la Régie ont examiné les documents de Trans Mountain relatifs à l’évaluation de la charge en surface, conformément à l’observation sur le chantier de pose 6, site no 1, sur la rue Fairway à Chilliwack (voir les photos « UPI project memo », « UPI project memo 1 », « UPI project memo 2 » et « Design change notice »). Le logiciel de l’Association canadienne de pipelines d’énergie est utilisé. Trans Mountain a mentionné qu’une demande de renseignements avait été envoyée le 1er avril 2022 et qu’un avis de modification de la conception pour la canalisation 1 seulement avait été obtenu le 3 novembre 2021. Les conclusions de l’évaluation ont révélé qu’il n’y avait pas de risque supplémentaire pour l’intégrité de la canalisation 1.

Cependant, il n’est nulle part mentionné qu’il y a à la fois un tas de terre et une excavatrice. Les inspecteurs de la Régie ont demandé à Trans Mountain de fournir plus de détails sur le suivi qui est donné à cette préoccupation.

En ce qui concerne la canalisation 2, Trans Mountain a mentionné que même si la canalisation 2 subissait une déformation, celle-ci serait captée par le diamétreur et l’emplacement serait excavé au besoin.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.