Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2021-163 - Pouce Coupé Pipe Line Ltd. as agent and general partner of the Pembina North Limited Partnership

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2021-163
Début de l’activité : 2021-03-02
Fin de l’activité : 2021-03-05

Équipe :

Société réglementée : Pouce Coupé Pipe Line Ltd. as agent and general partner of the Pembina North Limited Partnership

Exploitant : Pembina North Limited Partnership

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Stations de pompage Taylor et Spirit River - Évaluer la réalisation de l’entretien préventif, de l’inspection et de la mise à l’essai des systèmes de sécurité et des mesures de protection conformément aux fréquences prescrites dans la norme CSA Z662 et dans les programmes de la compagnie; évaluer la mise en oeuvre de la détermination, de l’évaluation et du contrôle des dangers liés aux processus, y compris l’inventaire des dangers liés aux processus déjà déterminés; évaluer le contrôle des sources d’énergie dangereuses, y compris le verrouillage et l’étiquetage.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code

Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail

Observation 2 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2021-03-05 08:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

  • Les représentants de la compagnie ont offert une courte séance d’orientation sur la sécurité au bureau de Fort St. John (premiers soins, points de rassemblement, sorties). 
  • Les inspecteurs ont constaté qu’une trousse de premiers soins, un défibrillateur externe automatisé (DEA) et des extincteurs se trouvaient dans le bureau de Fort St. John. 
  • Les représentants de la compagnie ont offert une séance d’orientation propre au site au personnel de la Régie sur tous les sites, ce qui comportait une description des procédures d’urgence, des types d’alarmes et des points de rassemblement. Les représentants de la compagnie ont accompagné les inspecteurs de la Régie lors d’une visite des stations de pompage et ont participé aux inspections. 
  • La clôture de périmètre semblait être en bon état et affichait une signalisation appropriée, y compris le numéro de téléphone à composer en cas d’urgence ainsi que celui de la compagnie et des panneaux d’avertissement interdisant l’accès au site. Toutes les barrières d’urgence de périmètre étaient accessibles et fonctionnelles.
  • Les inspecteurs de la Régie ont constaté que le personnel portait l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis. 
  • L’entretien général semblait adéquat, comme l’indiquaient les observations suivantes : l’absence d’obstacles risquant de faire trébucher une personne; le rangement du matériel et des outils; les rebuts séparés; les poubelles ne contenant que des déchets, et les poubelles remplies à un niveau acceptable.
  • Les armoires pour produits inflammables étaient des armoires fabriquées et comportaient un bouchon de bonde.
  • Des fiches signalétiques ont été fournies pour C2 (éthane) et C3 (propane).
  • Les inspecteurs de la Régie ont inspecté les zones de batteries et ont constaté qu’elles étaient propres et bien rangées, entourées de verre acrylique (plexiglas) pour protéger les batteries de l’aire de travail extérieure.
  • Des bouteilles d’azote gazeux comprimé étaient rangées en position verticale, bouchons en place. Elles étaient attachées ou fixées à la paroi de la structure permanente au moyen d’un support ou de chaînes.
  • Les échelles à coulisse étaient fixées de manière sécuritaire de sorte qu’elles ne constituaient pas un risque de trébucher ou de chuter.
  • Des extincteurs portatifs de type approprié se trouvaient à proximité des portes et des sorties et comportaient des étiquettes affichant les dates d’inspection et d’entretien annuels à jour.
  • L’équipement d’urgence, y compris les bouteilles et les stations de lavage oculaire, le défibrillateur externe automatisé (DEA) et les couvertures ignifuges, a fait l’objet d’inspections à jour consignées sur les étiquettes apposées.
  • Les passerelles “surélevées” étaient faites de matériaux antidérapants, avec rampes.
  • Les sites des stations de pompage ont été nivelés et recouverts de gravier assurant ainsi un accès libre aux zones.
  • Procédure relative aux travaux d’électricité & La procédure de verrouillage et d’étiquetage a été expliquée et des travaux de verrouillage en cours ont été expliqués par des employés de la compagnie et ont fait l’objet d’une vérification de la part des inspecteurs de la Régie afin de s’assurer qu’ils étaient conformes au procédé de verrouillage et d’étiquetage.
  • Les infrastructures critiques étaient protégées par des barrières de béton afin de limiter les risques de contact involontaire du matériel ou des véhicules avec l’infrastructure du site.
  • Les conduites étaient étiquetées pour identifier le produit qui y circulait et le sens d’écoulement.
  • Les registres consultés d’entretien ou préalables à l’utilisation des ponts roulants observés indiquaient qu’ils pouvaient être utilisés en toute sécurité. 
  • Les enregistrements de la mesure du niveau du son (dBA) des registres de 2021 ont été examinés, et des mesures administratives (signalisation) ont été mises en place avant les points d’accès au bâtiment où les travailleurs doivent porter une protection de l’ouïe. 
  • Le personnel de la Régie a observé des véhicules qui étaient conduits de manière sécuritaire au moment de l’inspection à tous les sites.
  • Les indicateurs de direction du vent étaient stratégiquement disposés aux fins de visibilité dans toutes les installations.
  • Des panneaux d’avertissement contre les dangers étaient apposés sur les portes d’entrée des bâtiments et des panneaux de premiers secours ont été installés dans les stations. 
  • Les toilettes étaient fonctionnelles et sanitaires. 
  • Des employés accompagnaient les inspecteurs de la Régie et donnaient des explications utiles sur les procédés des travaux en plus de démontrer leur compétence lorsqu’ils ont été interrogés sur des questions liées à leur rôle. 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

  • Les inspecteurs de la Régie ont participé à une évaluation des dangers sur le terrain et à une séance d’orientation propre au site avant d’entrer dans l’installation.
  • Le périmètre de l’installation était clôturé. Des panneaux d’avertissement étaient affichés à l’entrée; ‘interdiction de fumer’, identification de produit, numéro de téléphone d’urgence, équipement de protection individuelle (ÉPI) requis.
  • Les canalisations hors sol à l’intérieur de la station étaient protégées des collisions par des barrières en béton.
  • Le bâtiment abritant le bureau et (ou) le centre de commande des moteurs (CCM) était équipé d’une trousse de premiers soins, d’un bassin oculaire d’urgence et d’une couverture ignifuge, lesquels faisaient l’objet d’une vérification mensuelle.
  • L’inspecteur a examiné un formulaire de verrouillage complet ‘P-201 R+R’ daté du 18 décembre 2020.
    • La La liste verrouillage/étiquetage/de contrôle de Pembina semblait remplie correctement.
    • Les inspecteurs ont fait une vérification visuelle (numéro de verrouillage, identificateur du point d’isolement) de chacun des dix (10) points d’isolement identifiés dans le formulaire.
    • Les verrous étaient manipulés individuellement.
    • La tuyauterie d’aspiration et de refoulement et le collecteur du circuit de torche étaient dotés de brides en plus des vannes qui étaient verrouillées en position fermée.  
  • Les inspecteurs ont observé deux détecteurs de gaz fixes, AIT-2001A et AIT-2001B, à l’intérieur du bâtiment P201. Une fiche était jointe à chaque détecteur pour indiquer les dates de l’entretien préventif qui est effectué tous les trois mois. L’inspecteur a examiné les registres d’entretien préventif des deux détecteurs le 4 décembre 2020.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Station de pompage Spirit River

Date et heure de la visite : 2021-03-10 14:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

  • Les inspecteurs ont participé à une évaluation des dangers sur le terrain (ÉDT) et à une séance d’orientation propre au site avant de commencer l’inspection.
  • Le périmètre de l’installation était clôturé. Des panneaux d’avertissement étaient affichés à l’entrée. 
  • Les barrières antipanique étaient fonctionnelles et offraient une sortie d’urgence.
  • Les canalisations hors sol, les séparateurs liquide-vapeur, et la torchère étaient protégés des collisions par des barrières en béton.
  • Les inspecteurs ont observé deux indicateurs de direction du vent en bon état de fonctionnement en entrant dans l’installation.
  • Le bâtiment abritant le bureau et (ou) le centre de commande des moteurs (CCM) était équipé d’une trousse de premiers soins, d’un bassin oculaire d’urgence et d’une couverture ignifuge, lesquels font l’objet d’une vérification mensuelle.
  • Les inspecteurs ont observé une échelle fixe à cage près de la torchère, dont l’entrée supérieure était protégée par une barrière pivotante.
  • Les pales rotatives des ventilateurs d’extraction étaient protégées.
  • Des panneaux ‘PROTECTION DE L’OUÏE REQUISE’ étaient affichés près de l’entrée du bâtiment de pompage.
  • Les installations sanitaires sont dotées de l’eau courante, de savon et de lingettes désinfectantes. Un panneau d’avertissement indiquant ‘NON POTABLE’ est affiché au-dessus du lavabo dans l’installation sanitaire. Il est possible de boire de l’eau potable dans le bureau. 
  • L’huile lubrifiante est rangée dans une armoire extérieure pour produits inflammables mise à la terre.
  • Le poste de sortie des camions était doté de câbles de mise à la terre et de panneaux rappelant aux opérateurs de camions de brancher les câbles de mise à la terre avant le transfert de fluides (voir la non-conformité corrigée (NCC) 6).
  • Les inspecteurs ont observé deux détecteurs de LIE fixes (AIT-610 et AIT-611) à l’intérieur du bâtiment de pompage. Les capteurs étaient installés près du sol sous chaque unité de pompage. Une étiquette a été apposée sur chaque capteur indiquant les dates des inspections qui semblaient être effectuées tous les trois mois.
  • Les inspecteurs ont également observé trois orifices d’observation dans le bâtiment de pompage (AT-011, AT-012, et AT-013). Les étiquettes associées ont permis de consigner les dates de ‘l’essai de fonctionnement’ dont la dernière exécution était le 15 juillet 2020.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - NCC 1 : Douche d’urgence de la station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé une douche d’urgence adjacente à un panneau électrique basse tension. La compagnie a indiqué que la douche était désuète et qu’elle aurait dû être étiquetée hors service ou retirée.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit s’assurer que la douche est inutilisable ou éliminer les dangers électriques.

Échéance : 2021-03-03

Date de fermeture : 2021-03-03
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - NCC 2 : Mise à la terre de la clôture de la station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs ont observé que deux des fils de cuivre sur le fil conducteur de mise à la terre entre la barrière d’entrée de la clôture de périmètre et le collier de mise à la terre étaient cassés. Les inspecteurs ont également remarqué que d’autres barrières n’avaient pas été mises à la terre.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit mettre les barrières à la terre.

Échéance : 2021-03-05

Date de fermeture : 2021-03-05
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 7 - NCC 3 : Verrouillage et étiquetage à la station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs ont observé un boîtier de sécurité contenant une clé dans le bâtiment du centre de commande des moteurs (CCM). Le boîtier était verrouillé, mais il n’y avait aucun formulaire de verrouillage. Après une enquête plus approfondie, les inspecteurs ont appris que le boîtier contenait une clé pour les anciens verrous d’isolement 'rouges' à clés identiques.

Les représentants de la compagnie ont déclaré que les verrous d’isolement rouges ont été remplacés par des verrous bleus à clé unique en 2018. Les inspecteurs ont toutefois constaté que les anciens verrous rouges étaient toujours utilisés pour verrouiller des dispositifs d’isolement dans le CCM. Les représentants de la compagnie n’étaient pas en mesure de vérifier le contrôle des clés pour ces anciens verrous.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit remplacer les verrous à clés identiques par des verrous à clés uniques conformément à la norme d’isolement des sources d’énergie de Pembina.

Échéance : 2021-03-03

Date de fermeture : 2021-03-03
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 8 - NCC 4 : Signalisation de la station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé un panneau 'DANGER - LIGNES DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ AÉRIENNES' décoloré à l’extérieur de l’entrée de la station de pompage Taylor.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit remplacer le panneau d’avertissement décoloré.

Échéance : 2021-03-05

Date de fermeture : 2021-03-05
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 9 - NCC 5 : Panneaux de dispositifs de commutation de la station de pompage Spirit River

Date et heure de la visite : 2021-03-03 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé plusieurs panneaux arrières de dispositifs de commutation de 4 160 volts à l’intérieur du centre de commande des moteurs (CCM) dont les boulons étaient desserrés ou manquants.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit remplacer les boulons manquants et fixer solidement ceux qui sont desserrés.

Échéance : 2021-03-05

Date de fermeture : 2021-03-05
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 10 - NCC 6 : Panneau d’avertissement de la station de pompage Spirit River

Date et heure de la visite : 2021-03-03 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé qu’un panneau d’avertissement 'AVIS - CAMIONNEURS RACCORDEZ LES CÂBLES DE MISE À LA TERRE' qui se trouvait au poste de sortie des camions était tombé au sol et n’était pas visible.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La compagnie doit remplacer le panneau d’avertissement.

Échéance : 2021-03-05

Date de fermeture : 2021-03-05
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 11 - NCC 7 : Panneaux de dispositifs de commutation de la station de pompage Taylor

Date et heure de la visite : 2021-03-02 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont observé plusieurs panneaux arrières des dispositifs de commutation de 4 160 volts à l’intérieur du centre de commande des moteurs (CCM) dont les boulons étaient desserrés ou manquants.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

  • Méthode ou plan d’exploitation standard
    • Pembina Electrical Shock and Arc Flash Safety Standard SP12 Version 1.0

Article(s) pertinent(s) :

  • L’utilisation normale de l’équipement électrique est permise lorsque les conditions de fonctionnement normal sont présentes. Les conditions de fonctionnement normal sont présentes lorsque... a) l’équipement est bien installé, c’est-à-dire que l’équipement est installé conformément aux codes et normes de l’industrie en vigueur et aux recommandations du fabricant; b) l’équipement est correctement entretenu, ce qui signifie que l’équipement a été entretenu conformément aux recommandations du fabricant et aux codes et normes de l’industrie en vigueur…

Mesure requise de la société :

La compagnie doit remplacer les boulons manquants et fixer solidement ceux qui sont desserrés.

Échéance : 2021-03-05

Date de fermeture : 2021-03-05
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 12 - Avis de non-conformité (ANC) 1 : Validation de l’autorité de la santé publique de Spirit River

Date et heure de la visite : 2021-03-03 08:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

  • Expositions et protection du milieu de travail
    • Évaluation des dangers

Installation :

  • SPIRIT RIVER PS (Installations)

Observations :

L’inspecteur a examiné les études sur les risques et l’exploitabilité (HAZOP) :

  • Station de pompage Taylor Nord, datée de novembre 2016
  • Station de pompage Sweetwater, datée de novembre 2015
  • Station de pompage Spirit River, datée d’avril 2014
Il n’y avait aucune preuve que la HAZOP de la station de pompage Spirit River avait fait l’objet d’une nouvelle validation après cinq (5) ans comme l’exige l’article 4.4.3.2 du document intitulé « Pembina Engineering Specification: Process Hazards Analysis (PHA) ESS 7.01 Version 4.0 » [Spécification technique de Pembina : Analyse du risque et de l’exploitabilité ESS 7.01, version 4.0].

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

  • Plan ou procédé propre au projet
    • Pembina Engineering Specification: Process Hazards Analysis (PHA) ESS 7.01 Version 4.0

Article(s) pertinent(s) :

  • Article 4.4.3.2 - « Chaque HAZOP initiale/de base d’une installation doit faire l’objet d’une nouvelle validation tous les cinq (5) ans à compter de la date d’exécution de la première étude afin de s’assurer que l’HAZOP s’harmonise avec les conditions des processus et les pratiques d’exploitation en vigueur. » [Traduction libre]

Mesure requise de la société :

Fournir la preuve que l’analyse du risque et de l’exploitabilité de la station de pompage Spirit River a bien fait l’objet d’une nouvelle validation conformément à la norme de Pembina.

Échéance : 2021-04-16

Date de fermeture : 2021-04-27
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 13 - ANC 2 - Contrôle des dangers liés aux procédés

Date et heure de la visite : 2021-03-05 08:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

  • Expositions et protection du milieu de travail
    • Évaluation des dangers

Installation :

  • TAYLOR (Installations)

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont demandé la preuve que des dangers liés aux procédés avaient été identifiés, évalués, analysés, et contrôlés pour les stations de pompage Taylor, Sweetwater, et Spirit River. La compagnie a fourni les documents suivants :  

  • la spécification technique de Pembina – l’analyse du risque et de l’exploitabilité ESS 7.01, juin 2020 
  • la HAZOP & la méthode LOPA de la station de pompage Taylor, novembre 2016 
  • HAZOP de la station de pompage Sweetwater, novembre 2015 
  • HAZOP de la station de pompage Spirit River, avril 2014 

Les inspecteurs ont sélectionné un exemple de recommandations et de questions en suspens dans l’analyse des dangers et de l’exploitabilité (HAZOP) pour vérifier la mise en œuvre efficace de la the Spécification technique de Pembina : Analyse du risque et de l’exploitabilité ESS 7.01, ci-après appelée‘Norme de l’autorité de la santé publique’. 

Les inspecteurs n’ont trouvé aucune preuve que les recommandations et les questions en suspens relevées dans l’analyse HAZOP ont été gérées conformément à l’article 10 ‘Gestion des recommandations de l’analyse du risque et de l’exploitabilité’ de la norme de l’autorité de la santé publique :

  • Il n’y avait aucune preuve que l’analyse du risque et de l’exploitabilité a fait l’objet d’un examen de la part du directeur de chantier, 
  • Aucun plan de mesures correctives traitant les recommandations de l’analyse du risque et de l’exploitabilité n’était accessible, 
  • aucun registre des mesures prises pour régler les questions en suspens n’était accessible, 
  • aucun preuve indiquant que la compagnie a mis en oeuvre des moyens efficaces pour effectuer le suivi des recommandations qui montrent l’état des mesures à prendre, 
  • aucune preuve que les recommandations ont été documentées dans le formulaire de demande de mesure corrective et de clôture mentionné à l’article 10.5 de la norme de l’analyse du risque et de l’exploitabilité,
  • aucune preuve que les employés qui exécutent ou surveillent les travaux du procédé touché par les recommandations de l’autorité de la santé publique avaient été informés des mesures requises à mettre en oeuvre pour répondre aux recommandations de l’autorité de la santé publique, 
  • les travailleurs responsables de la surveillance des travaux de maintenance aux installations ne connaissaient pas l’état des recommandations de l’analyse du risque et de l’exploitabilité ou des plans de mesures correctives connexes, et
  • les travailleurs étaient incertains quant à qui possédait ces renseignements, le cas échéant. 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

  • Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

Article(s) pertinent(s) :

  • Règlement sur les pipelines terrestres
    • 6.5 Processus relatifs au système de gestion
      • (1) La compagnie est tenue, dans le cadre de son système de gestion et des programmes visés à l’article 55 :
        • c) d’établir et de mettre en œuvre un processus pour répertorier et analyser tous les dangers et dangers potentiels;
        • d) d’établir et de maintenir un inventaire des dangers et dangers potentiels répertoriés;
        • e) d’établir et de mettre en œuvre un processus pour évaluer et gérer les risques associés aux dangers répertoriés, notamment ceux liés aux conditions d’exploitation normales et anormales;
        • f) d’établir et de mettre en œuvre un processus pour élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle dans le but de prévenir, de gérer et d’atténuer les dangers répertoriés et les risques, et pour communiquer ces mécanismes à toute personne exposée aux risques;

Mesure requise de la société :

La compagnie doit démontrer à l’inspecteur la mise en oeuvre efficace des procédés utilisés pour relever, analyser, évaluer, contrôler et communiquer les dangers et  dangers potentiels liés aux processus pour toutes les installations de Pouce Coupé Pipe Line Ltd. réglementées par la Régie. La réponse doit inclure, au minimum, ce qui suit : 

  • une preuve que les dangers ont été relevés conformément à la norme de l’analyse du risque et de l’exploitabilité, 
  • un inventaire des dangers relevés, 
  • une preuve que les dangers ont été  évalués et que les risques ont été ordonnés par priorité conformément à la norme de l’analyse du risque et de l’exploitabilité, 
  • une description des contrôles visant à prévenir, atténuer et gérer les dangers, et
  • une preuve que  les dangers ont été communiqués à toute personne exposée aux risques.

Échéance : 2021-05-21

Date de fermeture : 2021-05-20
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 14 - DR 1 - Fréquence d’inspection des orifices d’observation

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

  • Expositions et protection du milieu de travail
    • Protection contre les incendies

Installation :

  • SPIRIT RIVER PS (Installations)

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont remarqué trois orifices d’observation dans le bâtiment de pompage à la station de pompage Spirit River dont la dernière inspection datait du 15 juillet 2020.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

  • Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

Article(s) pertinent(s) :

  • Règlement sur les pipelines terrestres
    • 6.5 Processus relatifs au système de gestion
      • (1) La compagnie est tenue, dans le cadre de son système de gestion et des programmes visés à l’article 55 :
        • f) d’établir et de mettre en œuvre un processus pour élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle dans le but de prévenir, de gérer et d’atténuer les dangers répertoriés et les risques, et pour communiquer ces mécanismes à toute personne exposée aux risques;

Mesure requise de la société :

Présenter l’intervalle d’inspection ou d’entretien établi par la compagnie pour les orifices d’observation.

Échéance : 2021-03-12

Date de fermeture : 2021-03-12
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.