Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-072 - New Brunswick Power Transmission Corporation

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-072
Début de l’activité : 2022-09-12
Fin de l’activité : 2022-09-16

Équipe :

Société réglementée : New Brunswick Power Transmission Corporation

Exploitant : New Brunswick Power Corporation

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection de suivi des travaux de réparation ou de remplacement de la ligne 3001 décrits dans l’activité CV2021-138. Les structures des pylônes, les conducteurs, les isolateurs, les espaceurs, les amortisseurs, les haubans et les dispositifs de mise à la terre de la ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») ont été inspectés visuellement. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 1

Date et heure de la visite : 2022-09-13 06:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les représentants d’Énergie Nouveau-Brunswick (« Énergie NB ») ont rejoint les inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. Le personnel d’Énergie NB a transmis aux inspecteurs de la Régie de l’information sur les sujets suivants :

Système de numérotation des pylônes

Le personnel d’Énergie NB a expliqué qu’il existe une nomenclature pour désigner les différentes parties d’un pylône. Les inspecteurs de la Régie ont noté que le système de numérotation était complexe et difficile à expliquer par écrit; il est illustré dans les pièces jointes 1 et 2 de la réponse à la demande de renseignements (« DR ») fournie en octobre 2022.

Commentaires généraux

L’inspection visait à :

  1. Faire le suivi des réparations effectuées à la suite des observations faites durant une inspection réalisée en 2018.
  2. Observer l’état général de la LIT et des structures connexes, ce qui aurait pu donner lieu à de nouvelles observations après celles faites en 2018. Les nouvelles composantes sont faciles à distinguer parce qu’elles sont plus brillantes et plus massives que les composantes d’origine.
Au cours de l’inspection, les inspecteurs de la Régie ont accédé à 31 pylônes et observé d’autres pylônes à distance en raison de contraintes d’accès. Les inspecteurs de la Régie ont noté ce qui suit :Pylône 12 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 12, dont l’accès nécessite notamment de passer par une propriété privée dotée d’une barrière à l’entrée. Le propriétaire foncier a autorisé l’équipe d’inspection à accéder au site et lui a ouvert la barrière. Une fois arrivés sur les lieux du pylône, les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion informelle sur la sécurité, lors de laquelle toutes les préoccupations en matière de sécurité liées à l’inspection de la journée ont été abordées. Les inspecteurs de la Régie ont signé la liste de présences.

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône et ont observé ce qui suit :
Pylône 15 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 15 et ont observé ce qui suit :
Pylône 19 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 19 et ont observé ce qui suit :
Pylône 22 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 22 et ont observé ce qui suit :
Pylône 56 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 56 et ont observé ce qui suit :
Pylône 61 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 61 et ont observé ce qui suit :
Pylône 63 (type A)

Les inspecteurs de la Régie ont tenté d’accéder au pylône 63, mais en vain en raison de mauvaises conditions d’accès. Le personnel d’Énergie NB a indiqué qu’en cas d’urgence à ce pylône, des plateformes seraient installées de sorte que les camions et l’équipement puissent se rendre jusqu’au pylône au besoin. Énergie NB a indiqué que les fondations de ce pylône étaient en cours de réparation. Énergie NB a fourni la figure 5 : Pylône 63 – Fondation et la figure 6 : Pylône 64 – Fondation, qui montrent l’état de la fondation avant les mesures d’atténuation visant les pylônes 63 et 64.

Pylône 68 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 68 et ont observé ce qui suit :
Pylône 70 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 70 et ont observé ce qui suit :
Pylône 71 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 71 et ont observé ce qui suit :
Pylône 75 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 75 et ont observé ce qui suit :
Pylône 76 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 76 et ont observé ce qui suit :
Pylône 80 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 80 et ont observé ce qui suit :
Pylône 79 (type B)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 79 et ont observé ce qui suit :
Pylône 130

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 130 et ont observé ce qui suit :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 2

Date et heure de la visite : 2022-09-14 07:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les représentants d’Énergie NB ont rejoint les inspecteurs de la Régie à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. À leur arrivée au premier pylône de la journée, les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion informelle sur la sécurité, lors de laquelle toutes les préoccupations en matière de sécurité liées à l’inspection de la journée ont été abordées. Les inspecteurs de la Régie ont signé la liste de présences.

Pylône 83 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 83 et ont observé ce qui suit :

Pylône 102 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 102 et ont observé ce qui suit :
Pylône 105 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 105 et ont observé ce qui suit :
Pylône 110 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 110 et ont observé ce qui suit :
Pylône 111 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 111 et ont observé ce qui suit :
Pylône 109 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 109 et ont observé ce qui suit :
Pylône 131 (type B)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 131, situé au franchissement de la rivière Saint-Jean, et ont observé ce qui suit :
Les inspecteurs de la Régie ont également noté ce qui suit :Pylône 133 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 133 et ont observé ce qui suit :
Pylône 134 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 134 et ont observé ce qui suit :
Pylône 137A (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 137A (Remarque : Les représentants d’Énergie NB ont expliqué que ce pylône a été ajouté entre les pylônes 137 et 138 lorsque la nouvelle route a été construite à proximité pour surélever les conducteurs) et ont fait remarquer ce qui suit :
Pylône 139 (type B)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 139 et ont observé ce qui suit :
Pylône 140 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 140 et ont observé ce qui suit :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 3

Date et heure de la visite : 2022-09-15 06:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les représentants d’Énergie NB ont rejoint les inspecteurs de la Régie à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. Une fois arrivés au premier pylône de la journée, les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion informelle sur la sécurité, lors de laquelle toutes les préoccupations en matière de sécurité liées à l’inspection de la journée ont été abordées. Les inspecteurs de la Régie ont signé la liste de présences.

Pylône 181 (type A)

Il a été noté que les observations suivantes avaient été faites en 2018 :

Les inspecteurs de la Régie ont fait d’autres observations :Pylône 190 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 190 et ont observé ce qui suit :
Pylône 206 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 206 et ont observé ce qui suit :
Pylône 212 (type A)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 212 et ont observé ce qui suit :
Pylône 213 (type B)

Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 213 et ont observé ce qui suit :
Le pylône 215 a été observé à distance. À l’aide de jumelles, les inspecteurs de la Régie ont noté que la plateforme de chasse avait été enlevée.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Discussion sur la mise à la terre

Date et heure de la visite : 2022-11-25 12:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Une réunion virtuelle a eu lieu entre le personnel de la Régie et celui d’Énergie NB pour discuter des questions relatives à la mise à la terre qui sont ressorties de l’inspection de la ligne 3001 de la LIT à 345 kV. Pendant l’inspection, le personnel de la Régie a remarqué l’absence de câble de mise à la terre sur de nombreux pylônes. Le personnel a transmis la liste des pylônes à Énergie NB pour obtenir des éclaircissements dans une DR envoyée le 28 septembre 2022. Le personnel a discuté du respect des exigences relatives à la mise à la terre des pylônes de transport d’électricité pour limiter les tensions de contact et de pas en cas de défaillance électrique et de foudroiement. Dans ce contexte, le personnel de la Régie a informé Énergie NB des limites de sécurité applicables pour les tensions de contact et de pas déterminées par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (« IEEE ») et la Commission électrotechnique internationale (« CEI »). Le personnel de la Régie a souligné que, pour respecter ces pratiques internationales, il est important que les pylônes de transport d’électricité soient mis à la terre correctement pour des raisons de sécurité. Cela dit, le personnel a aussi fait remarquer que même si c’est la pratique à privilégier, il n’est peut-être pas nécessaire de mettre à la terre chaque pylône. Le personnel a cité les études suivantes sur la conception de la mise à la terre des pylônes de transport d’électricité :

  1. Premier lien
  2. Deuxième lien
Dans sa réponse, Énergie NB a confirmé que la ligne était munie d’un contrepoids pour la mise à la terre des pylônes et qu’elle s’affairait à récupérer les données de conception. Toutefois, Énergie NB a fait remarquer au personnel de la Régie que la ligne avait été construite en 1970, ce qui pourrait rendre difficile la récupération du dossier de conception de la mise à la terre. Énergie NB a aussi discuté de certains documents montrant la justification de la mise à la terre de certains pylônes selon les mesures de résistivité du sol. Ces documents ont été transmis à titre de pièce jointe 2 à sa réponse à la DR envoyée le 23 décembre 2022.

À la lumière de la discussion virtuelle et des réponses et pièces jointes à la DR, le personnel de la Régie n’a aucune autre préoccupation concernant la pratique de mise à la terre observée pendant l’inspection.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Recommandations pour la LIT EC-III-18 – Ligne 3001

Date et heure de la visite : 2022-12-30 12:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

À la suite des observations faites pendant l’inspection de la LIT, les inspecteurs de la Régie formulent les recommandations suivantes :

  1. Tenue de dossiers : Certains des renseignements fournis dans le document no 1395702 et le bon de travail d’Énergie NB ne correspondaient pas aux observations faites sur le terrain (voir les sections sur les pylônes 22, 70, 75 et 76 pour plus de détails). Il est recommandé à Énergie NB de mettre en œuvre de meilleures pratiques de tenue de dossiers pour documenter avec précision le travail réalisé.
  2. Érosion des berges au pylône 130 : Il est recommandé à Énergie NB de mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport de GEMTEC (pièce jointe 3 de la réponse d’Énergie NB à la DR du 23 décembre 2022). Il lui est plus précisément recommandé de mettre en œuvre les mesures correctives pour stabiliser la pente et la surveillance connexe.
  3. Marqueurs manquants au pylône 131 : Il est recommandé à Énergie NB de remplacer les marqueurs conformément aux exigences de Transports Canada. 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.