Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : New Brunswick Power Transmission Corporation
Exploitant : New Brunswick Power Corporation
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection de suivi des travaux de réparation ou de remplacement de la ligne 3001 décrits dans l’activité CV2021-138. Les structures des pylônes, les conducteurs, les isolateurs, les espaceurs, les amortisseurs, les haubans et les dispositifs de mise à la terre de la ligne internationale de transport d’électricité (« LIT ») ont été inspectés visuellement.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 1
Date et heure de la visite : 2022-09-13 06:00
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les représentants d’Énergie Nouveau-Brunswick (« Énergie NB ») ont rejoint les inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. Le personnel d’Énergie NB a transmis aux inspecteurs de la Régie de l’information sur les sujets suivants : Système de numérotation des pylônes Le personnel d’Énergie NB a expliqué qu’il existe une nomenclature pour désigner les différentes parties d’un pylône. Les inspecteurs de la Régie ont noté que le système de numérotation était complexe et difficile à expliquer par écrit; il est illustré dans les pièces jointes 1 et 2 de la réponse à la demande de renseignements (« DR ») fournie en octobre 2022. Commentaires généraux L’inspection visait à :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 2
Date et heure de la visite : 2022-09-14 07:00
Les représentants d’Énergie NB ont rejoint les inspecteurs de la Régie à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. À leur arrivée au premier pylône de la journée, les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion informelle sur la sécurité, lors de laquelle toutes les préoccupations en matière de sécurité liées à l’inspection de la journée ont été abordées. Les inspecteurs de la Régie ont signé la liste de présences. Pylône 83 (type A) Les inspecteurs de la Régie se sont rendus jusqu’au pylône 83 et ont observé ce qui suit :
Observation 3 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Jour 3
Date et heure de la visite : 2022-09-15 06:00
Les représentants d’Énergie NB ont rejoint les inspecteurs de la Régie à l’hôtel et tous se sont rendus au premier site d’inspection. Une fois arrivés au premier pylône de la journée, les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion informelle sur la sécurité, lors de laquelle toutes les préoccupations en matière de sécurité liées à l’inspection de la journée ont été abordées. Les inspecteurs de la Régie ont signé la liste de présences. Pylône 181 (type A) Il a été noté que les observations suivantes avaient été faites en 2018 :
Observation 4 - EC-III-18 – Ligne 3001 – Discussion sur la mise à la terre
Date et heure de la visite : 2022-11-25 12:00
Une réunion virtuelle a eu lieu entre le personnel de la Régie et celui d’Énergie NB pour discuter des questions relatives à la mise à la terre qui sont ressorties de l’inspection de la ligne 3001 de la LIT à 345 kV. Pendant l’inspection, le personnel de la Régie a remarqué l’absence de câble de mise à la terre sur de nombreux pylônes. Le personnel a transmis la liste des pylônes à Énergie NB pour obtenir des éclaircissements dans une DR envoyée le 28 septembre 2022. Le personnel a discuté du respect des exigences relatives à la mise à la terre des pylônes de transport d’électricité pour limiter les tensions de contact et de pas en cas de défaillance électrique et de foudroiement. Dans ce contexte, le personnel de la Régie a informé Énergie NB des limites de sécurité applicables pour les tensions de contact et de pas déterminées par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (« IEEE ») et la Commission électrotechnique internationale (« CEI »). Le personnel de la Régie a souligné que, pour respecter ces pratiques internationales, il est important que les pylônes de transport d’électricité soient mis à la terre correctement pour des raisons de sécurité. Cela dit, le personnel a aussi fait remarquer que même si c’est la pratique à privilégier, il n’est peut-être pas nécessaire de mettre à la terre chaque pylône. Le personnel a cité les études suivantes sur la conception de la mise à la terre des pylônes de transport d’électricité :
Observation 5 - Recommandations pour la LIT EC-III-18 – Ligne 3001
Date et heure de la visite : 2022-12-30 12:30
À la suite des observations faites pendant l’inspection de la LIT, les inspecteurs de la Régie formulent les recommandations suivantes :
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.