Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2425-295 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2425-295
Début de l’activité : 2024-04-16
Fin de l’activité : 2024-04-18

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : NOVA Gas Transmission Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

No d’incident de la Régie INC2024-025; intervention – Gestion des urgences, sécurité et intégrité des pipelines – Bris de conduite, rupture et incendie survenus à 10 h 45 sur la canalisation principale Grande Prairie de 914 mm (NPS 36) (section sud) de NGTL, près d’Edson, en Alberta.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Gestion des urgences

Date et heure de la visite : 2024-05-09 10:19

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Une équipe d’intervention sur le terrain composée d’inspecteurs de la Régie a été dépêchée pour mener une inspection et évaluer l’intervention de NGTL à la suite de la rupture du doublement de la canalisation principale Grande Prairie de 36 po qui a été signalée à la Régie le 16 avril 2024 (no d’incident de la Régie INC2024-025). L’équipe était composée :

La présente section renferme les observations du commandant du lieu d’incident de la Régie et devrait être lue parallèlement aux observations des inspecteurs de la sécurité et de l’intégrité des pipelines.

L’inspection visait à évaluer et à observer l’intervention d’urgence de NGTL de même que la mise en œuvre de ses plans d’intervention d’urgence, y compris les mesures prises pour protéger le public et les travailleurs, ainsi qu’à y participer. L’inspection sur le terrain a eu lieu près du site de l’incident et comprenait des réunions en personne de l’équipe de gestion des incidents (« EGI ») aux bureaux de TC Énergie (« TCE ») à Edson, en Alberta, une visite sur le site de l’incident et des réunions virtuelles de l’EGI.

Chronologie de l’incident

16 avril
Arrivée à Edson à environ 22 h 30

17 avril
7 h – Participation à la réunion préparatoire de l’EGI au bureau de TCE. Collecte de renseignements généraux sur l’état d’avancement de l’incident et de l’intervention connexe
7 h 30 – Participation à la réunion de l’EGI9 h 30 – Rencontre à distance avec le commandant du lieu d’incident de NGTL.
9 h 56 – Rencontre avec les inspecteurs de la sécurité de la Régie11 h 05 – À la suite d’une discussion entre l’équipe d’intervention sur le terrain et d’autres membres du personnel du centre des opérations d’urgence de la Régie, l’inspecteur de la sécurité a délivré une ordonnance d’inspecteur verbale afin que personne n’accède au site de l’incident tant que la sécurité des canalisations adjacentes n’aura pas été confirmée. Voir l’observation sur la sécurité pour plus de détails. Le commandant du lieu d’incident a appuyé la délivrance de l’ordonnance d’inspecteur.
12 h – L’équipe d’intervention sur le terrain a assisté à une réunion avec le personnel de NGTL axée sur l’intégrité et l’exploitation sécuritaire des canalisations adjacentes. D’autres employés de la Régie et de NGTL y ont participé à distance. Voir l’observation sur la sécurité pour plus de détails.
17 h 20 – Rencontre à distance avec le commandant du lieu d’incident de NGTL et discussion sur le plan pour le lendemain. La réunion de l’EGI a été fixée à 7 h 30.

18 avril
7 h Participation à une réunion entre la Régie et des représentants de NGTL sur l’exploitation sécuritaire des canalisations adjacentes.
7 h 30 Participation à la réunion de l’EGI. 10 h 48 – Arrivée à la station de compression Emerson près du site de l’incident, en compagnie d’un représentant et d’un surveillant autochtone de NGTL. Début des activités de surveillance du gaz sur le site de la rupture.
11 h 46 – Arrivée à l’aire de préparation sud, près du site de l’incident.12 h 25 – Arrivée sur le site de l’incident à pied en compagnie de plusieurs employés de NGTL, de l’enquêteur du BST, des inspecteurs de la Régie et du surveillant autochtone.
14 h – Participation à distance à la réunion de l’EGI ayant pour but de dresser un bilan de la situation.15 h – Participation à distance à la réunion de l’EGI.18 h 30 Participation à la réunion de l’EGI.19 avril
à 7 h – Participation à la séance d’information des opérations. Le site n’a pas encore été libéré par le BST.
7 h 30 – Participation à la réunion de l’EGI.16 h – Après discussion avec le centre des opérations d’urgence de la Régie, le commandant du lieu d’incident a été démobilisé et prévoyait participer virtuellement à toute autre réunion de l’EGI.
16 h 51 – Le plan de sortie de la phase d’urgence et de transition vers la phase du projet de réparation et de remise en état a été examiné.
19 h 30 – Participation à distance à la réunion de l’EGI.
Résumé
Le commandant du lieu d’incident n’a aucune préoccupation non résolue concernant le processus et le personnel utilisés par NGTL pour gérer la phase d’urgence de l’incident. En tant que membre du commandement unifié, le commandant du lieu d’incident fait remarquer que le personnel de NGTL s’est montré très coopératif et réceptif aux commentaires. Le commandant du lieu d’incident avait accès à l’information requise.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Sécurité

Date et heure de la visite : 2024-04-18 13:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

RÉSUMÉ

Les inspecteurs de la Régie ont effectué une inspection de sécurité suivant l’intervention de NGTL à la suite de la rupture du doublement de la canalisation principale Grande Prairie de 36 po qui a été signalée à la Régie le 16 avril 2024 (no d’incident de la Régie INC2024-025). La présente section fait état des observations faites par les inspecteurs de la sécurité de la Régie. Les inspecteurs de la sécurité faisaient partie de l’équipe d’intervention sur le terrain de la Régie, qui comprenait aussi du personnel de la gestion des urgences et de l’intégrité des pipelines.

L’inspection visait à observer la mise en œuvre par NGTL de ses plans d’intervention d’urgence, y compris les mesures prises pour protéger le public et les travailleurs. L’inspection sur le terrain a eu lieu aux bureaux de TC Énergie à Edson, en Alberta, le 17 avril et s’est terminée par une visite du site de la rupture le 18 avril.

L’inspection de sécurité a consisté à :

  1. Vérifier les mesures prises par NGTL pour assurer la sécurité du public.
  2. Examiner le plan d’isolement et les dessins connexes avant l’entrée des travailleurs dans la zone d’exclusion.
  3. Passer en revue le plan de surveillance de la qualité de l’air et le plan d’entrée initial.
  4. Examiner l’analyse, réalisée par la société, des canalisations de 42 po et de 48 po toujours en exploitation et des risques que pose l’entrée des travailleurs dans la zone d’exclusion, s’il y a lieu.
OBSERVATIONS DÉTAILLÉES
                  
17 avril 202418 avril 2024

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Ordonnance d’inspecteur DRP-001-2024 – Sécurité des travailleurs entrant dans la zone d’exclusion

Date et heure de la visite : 2024-04-17 11:05

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

ORDONNANCE D’INSPECTEUR NO DRP-001-2024

RELATIVEMENT À UNE ORDONNANCE RENDUE EN VERTU DE L’ARTICLE 109
DE LA LOI SUR LA RÉGIE CANADIENNE DE L’ÉNERGIE

NOVA GAS TRANSMISSION LTD.

NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») est une société qui effectue des travaux à environ 40 km au nord-ouest d’Edson, en Alberta.

Le ou vers le 17 avril 2024 à 7 h, heure avancée des Rocheuses, l’inspecteur soussigné de la Régie de l’énergie du Canada a mené une activité de vérification de la conformité (CV2425-295) au bureau de TC Énergie situé au 4732, Deuxième Avenue, à Edson, en Alberta.

Une ordonnance verbale a été délivrée le 17 avril 2024 à 11 h 05 par l’inspecteur soussigné de la Régie de l’énergie du Canada.

FAITS PERTINENTS

Je, [CAVIARDÉ], désigné comme inspecteur de la Régie de l’énergie du Canada en vertu du paragraphe 102(1) de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, crois que les faits suivants sont pertinents à la délivrance de la présente ordonnance.

  1. Le 16 avril 2024, à environ 10 h 45, heure avancée des Rocheuses, NGTL a signalé une rupture de sa canalisation principale Grande Prairie, un pipeline de transport de gaz naturel de 914 mm (36 po), ainsi qu’un incendie subséquent près d’Edson, en Alberta (coordonnées GPS : latitude 53,789 et longitude -116,949).
  2. NGTL a établi au départ une zone de planification d’urgence de 700 mètres autour du site de la rupture, qu’elle a par la suite remplacée par une zone d’exclusion de 250 mètres.
  3. NGTL exploite deux autres gazoducs à proximité du site de la rupture, de respectivement 1 067 mm (42 po) et 1 219 mm (48 po), mais à une pression réduite de 5 % par rapport à la pression d’exploitation au moment de la découverte. NGTL a signalé que l’emprise renferme également un gazoduc exploité par Peyto Exploration & Development Corp.
  4. L’inspecteur a discuté avec les représentants de NGTL pour déterminer si la rupture et l’incendie subséquent pourraient avoir endommagé les canalisations adjacentes en exploitation et si la zone d’exclusion présente des risques potentiels pour les travailleurs.
  5. NGTL a remis à l’inspecteur la copie d’un courriel indiquant que selon la modélisation des cratères, l’exploitation continue des canalisations adjacentes peut se poursuivre en toute sécurité. Cependant, le courriel n’aborde pas la question de la sécurité des travailleurs et ne fournit pas suffisamment de renseignements à l’appui. Par ailleurs, les hypothèses sur lesquelles la modélisation s’appuie n’ont pas été validées par des observations sur le terrain, comme des photos aériennes.
  6. L’inspecteur n’a pas reçu, au moment de l’activité de vérification de la conformité, suffisamment de renseignements démontrant que le niveau de risque pour les travailleurs dans la zone d’exclusion a été évalué et qu’il a été jugé tolérable compte tenu de l’exploitation continue des canalisations adjacentes.
  7. L’inspecteur a rendu une ordonnance verbale vers 11 h 05, heure avancée des Rocheuses, le 17 avril 2024 afin d’obliger NGTL à empêcher les travailleurs d’entrer dans la zone d’exclusion établie autour du site de la rupture et à faire sortir tous les travailleurs s’y trouvant, jusqu’à ce qu’il soit convaincu que la zone d’exclusion est sécuritaire.

Outil de conformité employé : Ordre d’inspecteur (OI)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. NGTL doit s’assurer qu’aucun travailleur n’entrera dans la zone d’exclusion jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de démontrer à la satisfaction de l’inspecteur qu’il est possible d’y entrer en toute sécurité.

Échéance : 2024-04-18

Date de fermeture : 2024-04-18
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - NCC 1 – Marquage des positions d’ouverture et de fermeture des vannes de sectionnement

Date et heure de la visite : 2024-04-18 12:02

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Pendant la visite des points d’isolement, les inspecteurs ont remarqué que les positions d’ouverture et de fermeture n’étaient pas clairement marquées sur la vanne de raccordement GPM20-0-U1, comme l’exige l’alinéa 36d) du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres. Les inspecteurs considèrent qu’il s’agit d’une vanne de sectionnement selon la définition donnée dans la norme CSA Z662:23.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Marquer clairement la position d’ouverture et de fermeture de la vanne GPM20-0-U1.

Échéance : 2024-04-18

Date de fermeture : 2024-05-02
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Intégrité des pipelines

Date et heure de la visite : 2024-04-18 12:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.