Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.
Exploitant : NOVA Gas Transmission Ltd.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
No d’incident de la Régie INC2024-025; intervention – Gestion des urgences, sécurité et intégrité des pipelines – Bris de conduite, rupture et incendie survenus à 10 h 45 sur la canalisation principale Grande Prairie de 914 mm (NPS 36) (section sud) de NGTL, près d’Edson, en Alberta.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Gestion des urgences
Date et heure de la visite : 2024-05-09 10:19
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Une équipe d’intervention sur le terrain composée d’inspecteurs de la Régie a été dépêchée pour mener une inspection et évaluer l’intervention de NGTL à la suite de la rupture du doublement de la canalisation principale Grande Prairie de 36 po qui a été signalée à la Régie le 16 avril 2024 (no d’incident de la Régie INC2024-025). L’équipe était composée :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Sécurité
Date et heure de la visite : 2024-04-18 13:00
Discipline : Gestion de la sécurité
RÉSUMÉ Les inspecteurs de la Régie ont effectué une inspection de sécurité suivant l’intervention de NGTL à la suite de la rupture du doublement de la canalisation principale Grande Prairie de 36 po qui a été signalée à la Régie le 16 avril 2024 (no d’incident de la Régie INC2024-025). La présente section fait état des observations faites par les inspecteurs de la sécurité de la Régie. Les inspecteurs de la sécurité faisaient partie de l’équipe d’intervention sur le terrain de la Régie, qui comprenait aussi du personnel de la gestion des urgences et de l’intégrité des pipelines. L’inspection visait à observer la mise en œuvre par NGTL de ses plans d’intervention d’urgence, y compris les mesures prises pour protéger le public et les travailleurs. L’inspection sur le terrain a eu lieu aux bureaux de TC Énergie à Edson, en Alberta, le 17 avril et s’est terminée par une visite du site de la rupture le 18 avril. L’inspection de sécurité a consisté à :
Observation 3 - Ordonnance d’inspecteur DRP-001-2024 – Sécurité des travailleurs entrant dans la zone d’exclusion
Date et heure de la visite : 2024-04-17 11:05
ORDONNANCE D’INSPECTEUR NO DRP-001-2024
RELATIVEMENT À UNE ORDONNANCE RENDUE EN VERTU DE L’ARTICLE 109 DE LA LOI SUR LA RÉGIE CANADIENNE DE L’ÉNERGIE
NOVA GAS TRANSMISSION LTD.
NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») est une société qui effectue des travaux à environ 40 km au nord-ouest d’Edson, en Alberta.
Le ou vers le 17 avril 2024 à 7 h, heure avancée des Rocheuses, l’inspecteur soussigné de la Régie de l’énergie du Canada a mené une activité de vérification de la conformité (CV2425-295) au bureau de TC Énergie situé au 4732, Deuxième Avenue, à Edson, en Alberta.
Une ordonnance verbale a été délivrée le 17 avril 2024 à 11 h 05 par l’inspecteur soussigné de la Régie de l’énergie du Canada.
FAITS PERTINENTS
Je, [CAVIARDÉ], désigné comme inspecteur de la Régie de l’énergie du Canada en vertu du paragraphe 102(1) de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, crois que les faits suivants sont pertinents à la délivrance de la présente ordonnance.
Outil de conformité employé : Ordre d’inspecteur (OI)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Échéance : 2024-04-18
Date de fermeture : 2024-04-18 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 4 - NCC 1 – Marquage des positions d’ouverture et de fermeture des vannes de sectionnement
Date et heure de la visite : 2024-04-18 12:02
Pendant la visite des points d’isolement, les inspecteurs ont remarqué que les positions d’ouverture et de fermeture n’étaient pas clairement marquées sur la vanne de raccordement GPM20-0-U1, comme l’exige l’alinéa 36d) du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres. Les inspecteurs considèrent qu’il s’agit d’une vanne de sectionnement selon la définition donnée dans la norme CSA Z662:23.
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
Marquer clairement la position d’ouverture et de fermeture de la vanne GPM20-0-U1.
Date de fermeture : 2024-05-02 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 5 - Intégrité des pipelines
Date et heure de la visite : 2024-04-18 12:00
Discipline : Gestion de l’intégrité
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.