Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-119 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2223-119
Début de l’activité : 2022-11-01
Fin de l’activité : 2022-11-01

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

[Vérifier la capacité d’intervention pendant l’exercice de déploiement d’un barrage flottant de Trans Mountain Pipeline ULC le 3 novembre 2022 au terminal maritime Westridge.]

Il est à noter que la date de l’exercice a changé et qu’il a eu lieu le 1er novembre 2022.

L’exercice débutera à 13 h et durera une heure. La société déploiera un barrage flottant autour du terminal maritime Westridge pour simuler une intervention suivant un déversement dans l’inlet Burrard.

Le surveillant autochtone et les inspecteurs participeront à un appel de planification avant l’exercice durant lequel des détails seront fournis. La présence prévue sur le terrain sera de 12 h 30 à 16 h.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2022-11-07 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 1er novembre 2022, une équipe d’évaluation des exercices d’intervention d’urgence de la Régie de l’énergie du Canada et un surveillant autochtone représentant le comité consultatif et de surveillance autochtone ont assisté à l’exercice d’intervention d’urgence de Trans Mountain consistant à déployer un barrage flottant au terminal maritime Westridge à Burnaby, en Colombie-Britannique. L’équipe d’évaluation comprenait deux inspecteurs de la Régie. Outre le personnel de Trans Mountain, des employés de Transports Canada et des entrepreneurs responsables des interventions en cas de déversement et de la sécurité de la société étaient présents, entre autres.

Le but de l’exercice, tel qu’il est énoncé à la section 1.2 du guide du participant, était le suivant : [Traduction] « Cet exercice vise à rappeler au personnel des opérations de Westridge les processus et marches à suivre à mettre en œuvre à la suite d’un incident mettant en cause un bras de chargement qui a entraîné un rejet de produit et qui a des effets sur l’eau adjacente au quai 61. L’exercice portera principalement sur les avis internes et externes, le déploiement d’un barrage flottant secondaire (à l’aide d’un bateau utilisé pour les interventions de Trans Mountain), la tenue d’une séance d’information détaillée sur la sécurité et l’établissement d’un plan de décontamination. »


Il s’agissait d’un exercice de formation visant à favoriser l’apprentissage et le perfectionnement du personnel d’intervention. L’exercice comprenait les volets suivants :

Observation no 1

Le personnel de la Régie a évalué les aspects suivants :
Aucune non-conformité n’a été relevée pendant l’exercice. Au cours de l’exercice, on a remarqué que le bateau utilisé pour le déploiement du barrage flottant a tiré le barrage secondaire d’une telle manière qu’il est passé par-dessus le barrage principal. Cela a eu pour effet de submerger le barrage principal, ce qui aurait pu entraîner une perte de confinement du pétrole déversé s’il s’était agi d’un incident réel. Les conditions de marée ont aussi influé sur le déploiement efficace du barrage flottant secondaire. Le personnel de la Régie ainsi que celui de Transports Canada et de Trans Mountain ont discuté de possibilités de formation supplémentaires pour l’équipe chargée du déploiement des barrages flottants de Trans Mountain afin d’assurer le déploiement sécuritaire et efficace des barrages flottants secondaires sans mettre en péril la fonction de confinement du pétrole du barrage principal. Trans Mountain s’est donc engagée à tenir compte des leçons tirées de cet exercice au moment d’élaborer des formations et des processus concernant le déploiement de barrages flottants.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Observation du surveillant autochtone – Observations générales

Date et heure de la visite : 2022-11-07 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Observations du surveillant autochtone
Comme le surveillant autochtone l’a indiqué, j’ai été témoin de tout ce que la Régie mentionne ci-dessus. La seule chose que j’ajouterai, c’est que l’équipe responsable du déploiement des barrages flottants de Trans Mountain a reconnu qu’elle avait commis une erreur et qu’une correction a été apportée. Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice d’intervention d’urgence et non de la réalité. Cela dit, les exercices comme celui-ci visent à apporter des améliorations, et l’équipe responsable du déploiement des barrages flottants de Trans Mountain a reconnu qu’elle pouvait faire mieux.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.