Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2122-183 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2122-183
Début de l’activité : 2021-10-12
Fin de l’activité : 2021-10-15

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

NOVA GAS Transmission Ltd. (« NGTL » ), 2021 - Tronçon de Brewster : Évaluer la mise en oeuvre sur le terrain du manuel sur la sécurité en matière de construction et des plans de sécurité propres au projet pour les activités de construction en cours; les tâches des travailleurs, y compris la détermination des dangers potentiels et des contrôles appropriés relatifs aux tâches liées au travail au moyen d’évaluations des risques; les protocoles de sécurité COVID-19 mis en oeuvre par la société; la surveillance de la société.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales – Jour 1

Date et heure de la visite : 2021-10-13 08:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Observations générales - Jour 1 

Forage directionnel horizontal (« FDH ») à la rivière Saskatchewan Nord

Emplacement de la borne kilométrique (« BK ») 15 + 050

Équipes chargées du revêtement du pipeline  Observation des coffrages de tranchée - (Consulter la non-conformité corrigée [« NCC »] 2)Listes de vérification pour les excavations et sécurité des tranchées Fuite d’huile de la grue de la flèche latérale 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Observations générales – Jour 2

Date et heure de la visite : 2021-10-14 06:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Observations générales - Jour 2 

Jackfish/Brewster 
BK 27 + 950 Abaissement et soudage BK 40 + 038 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Observations des surveillants autochtones

Date et heure de la visite : 2021-10-13 08:00

Discipline : surveillance autochtone

Catégories :

Installation :

Observations :

Avertissement juridique concernant les observations et le rapport écrits fournis par les surveillants autochtones.
La section suivante contient des observations indépendantes faites par un surveillant autochtone qui a accompagné l’équipe d’inspection de la Régie de l’énergie du Canada au cours de la présente activité de vérification de la conformité, dans le cadre de l’engagement de la Régie envers le Programme de surveillance autochtone du Comité consultatif et de surveillance autochtone (« CCSA ») de NGTL. Elles sont reproduites et publiées dans le présent rapport pour davantage de transparence. Les conclusions tirées ne sont pas les miennes, mais elles constituent l’une des sources que j’ai prises en considération tout au long de l’activité de vérification de la conformité, avec mes propres observations et les renseignements obtenus auprès de la société.

Observations du surveillant autochtone


RAPPORT D’INSPECTION DU SURVEILLANT AUTOCHTONE POUR LES ACTIVITÉS DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ DE LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE DU CANADA : NGTL 2021
CV2122-183 : Inspection du programme de sécurité préparée pour : Régie de l’énergie du Canada, Calgary, Alberta Préparée par :**** ******* en collaboration avec : Apeiron Environment Limited, Calgary, Alberta, le 27 octobre 2021
TABLE DES MATIÈRES
1.0 INTRODUCTION 3
2.0 OBSERVATIONS 3
2.1 Pratiques et plans de sécurité liés à la COVID-19 3
2.2 Pratiques et plans de sécurité liés à la construction 3
4.0 SOMMAIRE 5
1.0 INTRODUCTION La semaine du 13 octobre, la Régie de l’énergie du Canada (« Régie ») a mené une activité de vérification de la conformité visant le programme de sécurité. La portée des inspections porte principalement sur les exigences du programme de sécurité du promoteur; d’autres problèmes de non-conformité liés à d’autres exigences du programme seront examinés de façon appropriée. De plus, d’un point de vue environnemental, on a observé des activités de construction et des activités de conformité environnementale.
2.0 OBSERVATIONS

2.1 Pratiques et plans de sécurité liés à la COVID-19 Chaque jour, à l’occasion de la réunion d’ouverture préalable à l’inspection, on a discuté de l’importance du respect des protocoles liés à la COVID-19 et des protocoles de sécurité des employés qui travaillent sur l’emprise. Au cours de la réunion d’orientation, l’entrepreneur a examiné les visites prévues et la liste de vérification d’orientation. L’entrepreneur a mis l’accent sur les limites de vitesse : elle est de 10 km/h à proximité des travailleurs et de l’équipement et de 30 km/h sur l’emprise. Lors de la réunion d’introduction, tous les participants se sont soumis à un test de dépistage rapide de la COVID-19. On a également examiné les protocoles de sécurité des entrepreneurs principaux. Quatre techniciens médicaux sont présents pour le projet. Le personnel de direction se soumet à un test hebdomadaire et tous les autres travailleurs se soumettent à des tests périodiques. Tous les employés et les entrepreneurs adhèrent à la pensée selon laquelle “le pipeline est un invité au sein de la collectivité”.

2.2 Pratiques et plans de sécurité liés à la construction Les réunions d’orientation sur la sécurité de la construction ont porté sur les pratiques relatives aux plateformes glissantes, à la visibilité directe, à l’équipement de protection individuelle (« ÉPI »), aux communications radio, à la sécurité des échelles ainsi qu’à l’utilisation de repéreurs. On a également passé en revue les limites de vitesse sur l’emprise. On a également pu visiter certains sites de construction actifs. Le premier jour, on a visité le site de FDH aux BK 5+100 et 19+400. Le site de la BK 19+400 est une excavation ouverte. Toute la signalisation était en place. Sur place, on a discuté de la sécurité liée au FDH. À la BK 15+50, on a inspecté le revêtement de conduite, on a discuté avec l’équipe et on a examiné les fiches signalétiques des produits chimiques utilisés. On a inspecté les activités de soudage automatique, les tuyaux calés et attachés à un crochet ainsi que les extincteurs d’incendie. *Consulter la photo 1* La visite suivante a eu lieu sur un site au sol humide comprenant des coffrages de tranchée et on a inspecté leur état général. Tous les coffrages de tranchée étaient en bon état. L’angle des parois des tranchées était conforme aux normes et l’ensemble de la signalisation était en bon état. *Consulter la photo 2* On a pu inspecter quelques sites d’UTFT le long de l’emprise. La signalisation et les clôtures nécessaires étaient en place. On a participé à une cérémonie de purification dirigée par l’un des surveillants autochtones à l’un des sites. À la BK 29+750, on a inspecté un franchissement de ligne sous tension; la signalisation appropriée était en place. À la BK 28+500, on a inspecté un tracteur porte-tube. Si le câble de levage présente des défauts, l’appareil est éteint et réparé. La dernière inspection touchait un appareil de forage à la BK 40+038

3.0 NON-CONFORMITÉS/SUIVI REQUIS DE LA SOCIÉTÉ
On a relevé deux problèmes de non-conformité. Une NCC a été émise à l’équipe chargée du revêtement; la correction a été faite. La deuxième non-conformité, qui touchait un coffrage de tranchée, a également été corrigée.

4.0 SOMMAIRE
Dans l’ensemble, mon expérience de la réalisation de cette inspection de sécurité en temps de COVID-19 avec les inspecteurs de la Régie m’a donné une excellente occasion d’améliorer mes compétences en tant que surveillant autochtone. Globalement, cette expérience m’a fourni les outils et les connaissances nécessaires pour analyser et inspecter les protocoles de sécurité liés aux pipelines directement sur les lieux des travaux.
Grâce à une orientation clairement définie et à une discussion détaillée comprenant des possibilités d’activités de mobilisation des Autochtones, j’ai réellement senti que j’étais impliqué dans le processus d’inspection. 
En général, le terrain était bien entretenu sur l’emprise et on n’a observé aucun déchet. Il existe un dicton au sujet des déchets : “Tu l’as vu, tu en es responsable”.
L’une des améliorations qui pourrait être examinée est l’hygiène générale en milieu industriel (bruit et tabagisme).
Dans l’ensemble, l’inspection s’est bien déroulée et l’entrepreneur principal fait un excellent travail en ce qui a trait à la sécurité au travail et par rapport au respect des protocoles relatifs à la COVID-19.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - NCC 1 - Équipe chargée du revêtement du pipeline

Date et heure de la visite : 2021-10-14 08:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

NCC 1 - Équipe chargée du revêtement du pipeline 

National Institute for Occupational Safety and Health

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. S’assurer que les travailleurs de l’équipe chargée du revêtement satisfont aux exigences d’un programme de vérification de l’étanchéité en respectant une politique de rasage de près afin que le sceau des masques de protection respiratoire soit en contact avec la peau du travailleur, conformément à la norme CSA Z94.4--2, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire.

Échéance : 2021-10-14

Date de fermeture : 2021-10-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - NCC 2 - Composants du coffrage de tranchée

Date et heure de la visite : 2021-10-13 11:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

NCC 2 - Composants du coffrage de tranchée 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

- Remplacer ou réparer l’axe à épaulement du coffrage de tranchée.

Échéance : 2021-10-13

Date de fermeture : 2021-10-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Processus de soudage des canalisations et des raccordements

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Fournir à l’inspecteur de la Régie, à des fins d’examen, un échantillon représentatif d’une étude d’évaluation de l’exposition aux émanations de soudage d’un pipeline en acier ordinaire démontrant les niveaux d’exposition dans lazone de respirationdes soudeurs et des travailleurs de soutien pendant les activités courantes de soudage de conduites, particulièrement (mais sans s’y limiter) lors d’activités de soudage à l’intérieur d’unités de soudage. 
    1. Voici certains facteurs à prendre en considération lors de l’étude (il s’agit de suggestions et non d’obligations) :
      1. Le type de processus de soudage (manuel ou automatique), la taille et l’épaisseur de la conduite, la durée du soudage et les matériaux soudés.
        1. Le type de baguette de soudage (y compris la fiche signalétique connexe). 
      2. Les conditions au moment de l’étude - renseignements sur les conditions météorologiques ambiantes, nombre de personnes à l’intérieur de l’unité de soudage et indication de l’état de l’unité (partiellement ou complètement fermée, ventilation générale ou non, etc.).
  2. L’inspecteur de la Régie a également observé à plusieurs reprises que, pour assurer l’intégrité et la qualité du processus de soudage, la porte et les ouvertures de l’unité de soudage seront souvent entièrement fermées afin d’éviter que le processus de soudage soit affecté par des contaminants aéroportés, le vent, etc. :
    1. S’il y a lieu, indiquer si les portes et les ouvertures de l’unité demeurent pleinement ou partiellement ouvertes lors des études d’exposition, car cela pourrait avoir une incidence sur les résultats de l’étude. 

Échéance : 2022-03-25

Date de fermeture : 2023-01-23
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.